La forme hybride des concombres est depuis longtemps cultivée avec succès par les jardiniers et les jardiniers en terrain protégé et en lits ouverts. Si vous avez choisi l'hybride de cornichon parisien pour la plantation, vous trouverez dans l'article des conseils utiles pour le cultiver.
Caractérisation et description de la variété
Pour commencer, nous proposons de mieux connaître l'hybride et d'en apprendre davantage sur sa productivité, son goût et ses autres qualités, ainsi que de considérer ses avantages et ses inconvénients.
Elevé Paris Gherkin par des éleveurs russes. En 2006, il a été introduit dans le registre national de la Fédération de Russie avec une recommandation de culture dans les régions centrales et centrales de la Terre noire.
Qualités gustatives
Les concombres de cornichons parisiens se distinguent par leur excellent goût. Ils se caractérisent par leur jutosité, leur densité. Ils sont croustillants. Il n'y a aucune amertume dans le goût et des vides à l'intérieur.
Tu sais La culture des concombres en croissance est née dans les anciens Grecs et Romains. Dans la Rome antique, les premières serres ont été construites pour cultiver cette plante afin d'apporter ses fruits à la table de l'empereur Tibère, qui les aimait beaucoup.
Description du buisson et des fruits
Les buissons de concombre sont hauts. Les cils ne sont pas longs. La ramification est moyenne. Le type de floraison est principalement féminin. Les ovaires apparaissent sur toute la longueur des pousses.La longueur des concombres est de 10–12 cm, le poids moyen est de 60–85 g.
Les fruits ont la forme de cylindres ou ont une forme fusiforme. La peau est couverte de gros tubercules, de pubescence et de pointes noires. Sa couleur est vert saturé avec des rayures blanches.
Stabilité de grade
Lors de la reproduction de l'hybride, les sélectionneurs ont réussi à bien tolérer les sécheresses et les températures élevées, à résister aux agents responsables de la cladosporiose, du mildiou poudreux et du duvet, des mosaïques et des taches d'olivier.
La productivité
La productivité hybride avec une plantation appropriée et des soins de qualité a été notée à un niveau élevé - 360 c / ha. Les buissons sont complètement pollinisés par les abeilles.
La production de produits commercialisables est de 84%.
Avantages et inconvénients
- Les jardiniers qui avaient déjà de l'expérience dans la culture du cornichon parisien hybride, notent les avantages suivants:
- haut niveau de productivité;
- excellent goût et commercialisation des concombres;
- maturation précoce;
- résistance à la sécheresse;
- fructification uniforme;
- la capacité du fruit à tolérer le transport;
- forte immunité à de nombreuses maladies;
- petit fruit, bon pour la mise en conserve.
- Les inconvénients comprennent:
- faible rendement des produits commercialisables;
- la tendance du fruit à baril (prolifération);
- la nécessité d'une jarretière obligatoire.
Conditions de croissance optimales
Pour que les concombres se développent correctement et portent leurs fruits avec succès, il est nécessaire d'attribuer une parcelle appropriée à leur plantation. Puisque la culture décrite est légère et thermophile, l'endroit doit être bien éclairé et réchauffé par le soleil, et également à l'abri des vents. L'emplacement recommandé des lits pour un éclairage et une fructification appropriés est du nord au sud.
Important! À un endroit, les concombres ne peuvent pas être cultivés plus de deux ans de suite. Sur les plates-bandes, où les plantes de la famille des citrouilles poussaient auparavant, les concombres peuvent être retournés après 4 ans.
Pour réduire le risque de contracter des maladies et des ravageurs et obtenir le maximum de fruits, il est important de suivre les règles de rotation des cultures. Selon eux, cette culture devrait être plantée dans les lits où le chou, la laitue, les pommes de terre et les tomates étaient auparavant cultivés. Ne placez pas la plante après les concombres, les carottes, les courgettes, les courges.Les concombres poussent bien dans un sol fertile léger et meuble avec une acidité neutre.Le cornichon parisien étant un hybride, ses graines ne doivent être achetées que dans un magasin spécialisé. Les récoltes de vos propres mains ou achetées à la main pour la plantation ne conviennent pas, car elles ne préservent pas les qualités de la plante mère. Les graines acquises n'ont besoin ni de désinfection ni de trempage. Ces procédures ont déjà été effectuées par le fabricant.
Grandir et prendre soin du cornichon de Paris
La forme hybride décrite peut être cultivée à l'aide de semis (cela aidera à obtenir une récolte plus précoce) et en semant les graines directement sur un lit ouvert.
Atterrissage direct en terrain découvert
Avant de planter des concombres sur des plates-bandes ouvertes, le site doit être préparé. Pour ce faire, en 2 étapes: l'automne et le printemps. En automne, l'endroit est nettoyé des débris végétaux et bien creusé. Préparez ensuite des lits très chauds. Tout d'abord, ils creusent une tranchée à une profondeur de 20–25 cm et une largeur de 70 cm, un fossé de 30–35 cm de profondeur est creusé en son centre, dans lequel sont déposées des feuilles, de la tourbe, de la sciure de bois, de la paille, de l'herbe (couche de 15 cm). La couche suivante est posée avec du fumier frais. Au printemps, une couche de sol fertilisé en minéraux y est déposée. Ensuite, le lit est recouvert d'un film sur les arcs afin de le réchauffer.
Important! Si les concombres du cornichon parisien sont cultivés en serre, il faut alors s'occuper de l'accès des insectes pollinisateurs ou polliniser indépendamment par des moyens artificiels.
Si la préparation de l'automne n'a pas été effectuée, au printemps, 2-3 semaines avant la plantation, du fumier pourri, de la molène, des excréments de poulet ou du compost avec de la cendre de bois et du nitrophosus sont apportés sur le site. Pour se réchauffer, le lit est également recouvert d'un film.
Le semis des graines dans le sol sous le film se produit du 15 au 25 mai environ. Lorsqu'elle est cultivée sans film, la plantation est effectuée du 20 mai au 27 mai. Les dates exactes dépendront des circonstances régionales et des conditions météorologiques. La terre à une profondeur de 12 cm à ce moment devrait déjà se réchauffer à + 15 ° C, et l'air pendant la journée - à +18 ... + 26 ° C. La procédure est prévue par une journée calme et ensoleillée. Avant la procédure, le sillon préparé est abondamment arrosé.
Vidéo: semer des graines de concombre en pleine terre
La technologie de semis est la suivante:
- Placer les graines dans le sillon en utilisant le motif 50 × 30 cm. La profondeur de semis est de 3 cm.
- Saupoudrez les graines d'une petite couche de terre.
- Tamponnez le sol avec des mouvements légers.
- Pour effectuer l'arrosage.
- Couvrir la plantation d'un film, l'étirer sur les plates-bandes ou poser des arcs.
Culture de semis
L'ensemencement des graines pour les semis est effectué 3-4 semaines avant le déménagement prévu dans un endroit permanent. Pour faire pousser des germes, il est nécessaire d'acheter des semences hybrides, de planter du sol et des conteneurs. Le substrat de sol peut également être fabriqué de vos propres mains. Ses principales exigences sont la nutrition, la friabilité, la légèreté, l'humidité.
Les semis de concombre n'aiment pas la cueillette, donc les semis doivent être effectués immédiatement dans des pots ou des comprimés de tourbe séparés. 1-2 graines sont placées dans des conteneurs remplis. Profondeur d'ancrage - 2 cm.Au début, les cultures nécessitent une température de + 22 ... + 28 ° C et un bon éclairage. Après l'apparition des germes, la température doit être abaissée à + 18 ... + 20 ° C. Le départ consiste en une humidification périodique de la couche supérieure du sol.
Les pousses dans lesquelles le système racinaire est bien développé peuvent être transplantées en pleine terre, les tiges ont une hauteur d'environ 30 cm, il y a 3-4 feuilles. Schéma de plantation - 4 plantes par 1 m².
Arrosage et alimentation
Les concombres doivent être arrosés modérément et régulièrement. Avant l'apparition des fleurs, il est recommandé d'effectuer une hydratation en 5 à 7 jours, en dépensant 3 à 6 litres d'eau par 1 m². Pendant la formation des fruits, l'arrosage est accéléré à un en 2-3 jours. Le volume de liquide est augmenté à 6-12 litres.
L'humidification est effectuée à l'aide d'un arrosoir le soir ou le matin. Lors de l'exécution de la procédure, il est nécessaire de s'assurer que l'humidité ne pénètre pas sur les organes au sol de la plante.
Pour augmenter le rendement et le bon développement des concombres, ils sont nourris avec des engrais. Le meilleur moyen pour cette culture est l'alternance de mélanges organiques (molène) et minéraux (nitrate d'ammonium, sel de potassium, superphosphate). Pour la saison, il est recommandé de faire 3 pansements pour racines: au moment de l'apparition de 2-3 feuilles, après 14-18 jours, avant la fermeture des cils.Important! L'arrosage des concombres produit de l'eau à une température d'au moins + 18 ° C. L'humidification à l'eau froide entraîne un développement incorrect des plantes et augmente le risque de maladies fongiques.
Si nécessaire, ils ont également recours à un pansement foliaire. L'une des formulations les plus couramment utilisées est un mélange de superphosphate (12 g), de chlorure de potassium (7 g), d'urée (5 g), d'eau (10 l).
Formation de brousse
Étant donné que les buissons du cornichon parisien hybride sont indéterminés, ils doivent être cultivés sur un treillis ou un filet. Ainsi, les concombres seront uniformément éclairés par le soleil, moins malades en raison du manque de contact des fruits et des feuilles avec le sol. De plus, les plantes liées sont plus faciles à entretenir et à récolter. Pour la première fois, les buissons sont attachés lorsqu'ils atteignent une hauteur de 40 à 45 cm.
Pour stimuler la croissance des pousses latérales, des concombres peuvent être plantés. Cette procédure est facultative. Il a un effet bénéfique sur le développement des plantes - réduit la charge, augmente la productivité et accélère la maturation des fruits.
Le premier stepsoning est effectué après la formation de 5-7 feuilles. Les pousses latérales sont retirées des plantes, laissant 2-3 tiges avec des ovaires en pinçant la deuxième feuille. Les ovaires et les pousses dans les sinus des quatre premières feuilles sont également déchirés. La deuxième fois, les beaux-fils sont enlevés après la formation de 9 feuilles sur la plante, la troisième après 11.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le concombre parisien est rarement malade. Les maladies ne l'affectent qu'en cas de mauvaise technologie agricole. Le plus dangereux pour lui est la bactériose. Il conduit à l'apparition de taches brunes sur les organes au sol de la plante, à la déformation du fruit, à la formation d'ulcères sur eux. Pour le traitement et la prévention de la maladie, une pulvérisation de liquide bordelais est utilisée (0,5-0,7%).
Parmi les ravageurs des concombres, le danger est:
- Mouche germée. Les larves de cet insecte causent d'énormes dégâts aux graines et aux jeunes plants. Pour s'en débarrasser, les insecticides Zenkor, Hurricane Forte et Spark doivent être traités 3 fois.
- Acarien. Cet insecte attaque les concombres lorsqu'il fait chaud et sec à l'extérieur. Sa présence est indiquée par une toile sur les cils et le feuillage. Il y a de petits trous sur la plaque supérieure. Bientôt, les feuilles se dessèchent. Contre les tiques s'appliquent "Fundazol", "Fitoverm", "Bitoxibacillin", "Actofit", "Fufanon", soufre colloïdal.
- Pucerons. Symptômes d'infection: enroulement des feuilles, chute des fleurs et du feuillage. Avec un petit nombre d'insectes, ils sont traités avec une solution savonneuse, saupoudrant les lits de cendre de bois, un mélange cendre-tabac. Avec une infection grave, recourir à des médicaments "Inta-Vir", "Decis".
- Thrips. Ces petits insectes se déposent sur les feuilles et boivent du jus de plante, ce qui permet de voir de petites perforations sur eux. Avec une lésion mineure, le traitement avec des remèdes populaires, par exemple, une infusion de pelures d'oignon, aide. Pour une défaite massive, une pulvérisation de Fufanon, Fitoverm, Iskra M et Commander Maxi est nécessaire.
- Nématode. Les petits vers vivent sous terre et infectent le système racinaire, entraînant l'apparition de croissances sur les racines, un développement incorrect de la plante et une diminution de la qualité et du volume de la culture. Les concombres ont l'air déprimé, leurs feuilles sont tordues. En cas de défaite grave, l'usine devra être éliminée. Avec une infection détectée en temps opportun, lorsque les racines ne sont pas beaucoup endommagées, un traitement avec "Mercaptophos", "Phosphamide", "BI-58" aidera.
Récolte et stockage
Lorsque les concombres commencent à porter leurs fruits en masse, les lits des légumes verts prêts à cueillir doivent être inspectés deux fois par jour - le matin et le soir. Cela est nécessaire pour éviter que les fruits ne mûrissent trop, qui dans cet état deviennent impropres à la nourriture, perdent leur goût et leurs caractéristiques de marché - ils deviennent jaunes, rugueux, ramollissent, barriques.
Tu sais Dans la classification botanique, le concombre est considéré comme un fruit. Selon la botanique, tous les fruits juteux qui produisent des graines sont des fruits.
Les concombres doivent être tordus ou coupés avec un sécateur, laissant les tiges sur les cils. Il est strictement interdit de les tirer, de tirer, de retourner les feuilles et les vignes. Vous pouvez donc endommager la plante et avoir un impact négatif sur sa croissance et son développement.Pendant la récolte, non seulement les concombres prêts à manger doivent être coupés, mais aussi trop mûrs, endommagés, déformés. En les supprimant, vous pouvez décharger la plante et l'inciter à donner de nouveaux fruits.
Les concombres fraîchement récoltés doivent être immédiatement placés dans des conditions fraîches. À une température de + 6 ... + 8 ° C et une humidité de 85 à 95%, ils peuvent être conservés pendant 1 à 2 semaines. Au réfrigérateur, ils doivent être conservés dans un sac non pressurisé, dans le bac à légumes. Dans la cave - dans des boîtes ou plateaux en bois, en plastique.
À température ambiante, après deux jours, les concombres perdent leur goût et un plus grand nombre d'éléments précieux. Pour conserver les concombres pour l'hiver, ils peuvent être salés, en conserve ou congelés.
Ainsi, sous réserve des règles de la technologie agricole, il n'est pas difficile de cultiver et d'obtenir une récolte de fruits d'une forme hybride. En particulier, la variété plaira à ceux qui aiment les concombres en conserve. La petite taille des cornichons les rend idéaux pour la récolte hivernale.