L'hibiscus est une plante tropicale lumineuse qui peut être cultivée même dans un appartement de ville ordinaire. Les conditions de création de ces conditions sont décrites dans cette revue.
Description de la rose chinoise
Le nom "hibiscus" est appliqué à tout un genre de plantes de la famille des Malvacées, composé d'arbustes et d'arbres, d'herbes vivaces et même annuelles.
L'hibiscus chinois (également connu sous le nom de rose chinoise) est directement lié à l'Empire céleste: sa patrie est la partie nord de la péninsule indochinoise et, par conséquent, la partie sud de la République populaire de Chine moderne. Actuellement, cet arbuste ornemental, atteignant trois mètres de hauteur, peut être trouvé dans presque toutes les régions du globe. Dans les pays tropicaux et subtropicaux, la plante a pris racine depuis longtemps et est forte, et dans les régions au climat plus rigoureux, les jardiniers expérimentés la cultivent avec succès en pleine terre ou en serre ou comme plante d'intérieur.
Tapez | Arbuste |
La hauteur | Jusqu'à 4,5 m |
Système racinaire | Rod |
Feuilles | Vert foncé, sculpté et pétiolé |
Des fleurs | Rouge vif, grand (jusqu'à 16 cm de diamètre) et délicat, avec un long fouet décoratif |
Le fruit | Boîte à cinq feuilles |
En plus de la rose chinoise (Hibiscus rosa-sinensis), il existe dans la nature environ deux cent cinquante variétés d'hibiscus, et grâce aux efforts des sélectionneurs, ce nombre peut être doublé.
Parmi les espèces végétales les plus courantes, l'Hibiscus mérite d'être mentionné:
Tu sais Thé rouge aromatique de renommée mondiale "Karkade"Brassée à partir des pétales d'une rose soudanaise. Mais l'hibiscus de chanvre dans de nombreux pays est cultivé pour être utilisé dans l'industrie textile. De fins fils naturels s'en tordent.
Les hybrides d'hibiscus les plus performants sont les suivants:
Puis-je garder l'hibiscus à la maison?
Beaucoup ont peur de garder l'hibiscus à la maison, car de nombreuses superstitions sont associées à cette plante. En Europe, on l'appelle non seulement "Fleur de la mort", mais un surnom encore plus effrayant - "sanguinaire". Il est difficile de dire comment la rose chinoise a acquis une telle renommée, mais les gens disent que:
- si l'hibiscus a fleuri dans la maison, cela signifie que bientôt l'un des membres de la famille mourra;
- couleur rouge sang La rose chinoise reçoit, mangeant le sang des personnes vivant dans la maison;
- si l'hibiscus est dans une habitation où il y a une fille célibataire, l'hôtesse aura de nombreux admirateurs, mais elle ne trouvera jamais de marié et de mari. La femme est déjà mariée - la famille va bientôt se séparer (un autre nom désagréable pour la fleur est «mari»);
- la rose chinoise fanée et morte dans la maison est un fidèle messager d'une maladie grave de l'un des membres du ménage. Selon d'autres sources, l'état de la fleur reflète directement les relations familiales (la plante a l'air saine - la famille est calme et tranquille, mais lorsque la fleur est malade, des querelles et des querelles commencent entre les conjoints).
Pour contrebalancer une attitude aussi injuste, il convient de noter que la notoriété de l'hibiscus s'est renforcée exclusivement en Europe. En Orient, d’où vient cette plante, des associations complètement opposées lui sont associées - on l’appelle la «fleur de l’amour», et les filles indiennes tissent le «mari» dans la couronne de la mariée avant la cérémonie de mariage.
Ainsi, la réponse à la question de savoir si garder la rose chinoise à la maison dépend directement de celui des deux pouvoirs spirituels surnaturels de cette fleur qu'une personne préfère croire (ou ne pas croire).Tu sais L'Hibiscus est l'un des symboles officiels de la République d'Haïti et de la Malaisie, où son image est frappée sur des pièces. L'emblème de la Corée du Sud, approuvé en 1963, a le signe traditionnel "Yin et Yang", symbolisant la paix et l'harmonie, entouré de cinq pétales de rose syrienne (Hibiscus syriacus).
Conditions de détention
Ceux qui sont sceptiques vis-à-vis de la superstition et veulent décorer leur maison avec une plante décorative avec de belles fleurs doivent être conscients des exigences de base qu'une rose chinoise a pour les conditions de détention. Pour plus de clarté, ils sont donnés sous forme de tableau:
Température optimale pendant la saison de croissance | +20 ° C |
Température de repos optimale | +16 ° C |
Température minimale admissible | + 10 ° C |
Humidité de l'air optimale | 70% |
Conditions d'éclairage optimales | La plante est photophile, mais elle doit être protégée de la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit dans l'appartement est les fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest. |
Exigences d'humidité du sol | Pendant la saison de croissance - un degré élevé d'humidité; pendant la période de dormance, l'arrosage doit être réduit. |
En été, la rose de Chine peut (et même de préférence) être prise en plein air, offrant une protection contre les vents forts, le soleil brûlant ou les fortes précipitations. Tous ces facteurs peuvent endommager non seulement les fleurs délicates, mais aussi les feuilles décoratives d'hibiscus.
Soins à domicile
Ceux qui ne savent pas comment prendre soin d'une rose chinoise doivent garder à l'esprit que cette fleur doit être respectée et irriguée, ainsi qu'une transplantation appropriée et en temps opportun. Puisque nous parlons d'un grand buisson, alors, pour qu'il soit beau à l'intérieur, il doit être formé.
Arrosage et alimentation
Toutes les plantes tropicales aiment une humidité élevée, et la rose chinoise ne fait pas exception. Il ne doit cependant être arrosé abondamment que pendant la période de la phase active de développement des fleurs (de février à octobre). Lorsque les heures de clarté et les températures ambiantes diminuent, un arrosage excessif peut endommager les racines et les feuilles.L'hibiscus est arrosé avec de l'eau douce plusieurs degrés au-dessus de la température ambiante. Lors de l'utilisation de l'eau du robinet, elle doit d'abord être défendue dans un récipient ouvert pendant au moins 24 heures.
L'arrosage foliaire (pulvérisation ou arrosage) de la rose chinoise est très utile.Important! Ne laissez pas d'eau dans la casserole pendant une longue période et n'utilisez pas d'arrosage plus bas lorsque vous prenez soin d'hibiscus. Dans ce cas, les substances minérales sont éliminées du sol, ce qui nuit au développement de la plante.
De telles procédures peuvent être effectuées même pendant une période de repos (surtout si l'air dans la pièce chauffée devient excessivement sec). Comme pour l'irrigation, l'eau chaude et bien défendue est utilisée pour l'arrosage.
Quant à l'alimentation, l'hibiscus n'en a besoin que pendant la saison de croissance. À ces fins, des engrais complexes sont souvent utilisés pour la floraison des plantes d'intérieur ("Rainbow", "Ideal"). Une grande quantité de phosphore, qui est généralement incluse dans de tels mélanges, à une rose chinoise peut faire plus de mal que de bien. Par conséquent, lors du choix d'un produit, il est préférable de se concentrer sur la teneur élevée en azote, potassium et magnésium, ce qui confère une belle couleur émeraude aux feuilles d'hibiscus. En plus de la fertilisation minérale, il est nécessaire de temps en temps d'enrichir la terre en matière organique.Lors de l'application d'engrais, il faut être guidé par les règles suivantes:
- l'hibiscus peut être nourri avec des méthodes racinaires et foliaires (feuilles);
- avant d'appliquer de l'engrais au sol, il faut d'abord l'arroser pour que les substances minérales en grandes concentrations ne brûlent pas les racines;
- par temps ensoleillé, il n'est pas souhaitable de nourrir la plante (il est préférable de transférer la procédure en fin de soirée);
- les jeunes plants fertilisent plus souvent. Pour les adultes, la fréquence peut être réduite (la fréquence optimale d'application d'engrais, respectivement, varie d'une fois par semaine à une fois par mois);
- Ne pas fertiliser dans un pot avec une plante fraîchement transplantée.
Transplantation
La transplantation est nécessaire pour les fleurs d'intérieur pour deux raisons - pour enrichir le sol et obtenir un espace supplémentaire pour le système racinaire en développement. Selon la gravité de la solution du premier problème (dans quel état le substrat est dans le pot), deux versions de cette procédure sont utilisées - la transplantation et le transbordement.
Dans ce dernier cas, la plante se déplace dans un nouveau pot avec un morceau de terre. Dans le même temps, une petite quantité de mélange de terre fraîche est introduite dans le réservoir. Une telle méthode pour une plante est plus préférée. Pour cette raison, il est si important de nourrir régulièrement la fleur et d'éviter l'épuisement du sol.Le système racinaire de l'hibiscus se développe très puissant, les jeunes plants doivent donc remplacer le pot par un plus spacieux (au moins une fois par an). Les buissons adultes ne peuvent pas être dérangés pendant 2-3 ans - il suffit de saupoudrer un peu de nouveau substrat fertile dans le pot au printemps. Pour une rose chinoise, les sols légers et meubles avec une réaction neutre sont les plus appropriés (niveau de pH à moins de 6).
Un tel substrat peut être préparé indépendamment en mélangeant un sol en plaques ou en gazon avec de l'humus et du sable (les deux derniers composants sont pris dans un rapport de 10% de la composition principale du sol). Comme engrais potassique (et en même temps pour la désinfection), une petite quantité de cendre de bois peut être ajoutée au mélange. L'inclusion de tourbe dans le substrat est également bienvenue. La matière organique immature dans la fabrication du mélange de sol pour la rose chinoise ne doit pas être utilisée.
Pour protéger le système racinaire de l'hibiscus de la pourriture, des trous de drainage doivent être prévus dans le pot. Une couche épaisse d'argile expansée, de gravier fin, de sable grossier ou d'autres matériaux est déposée au fond, ce qui assurera l'écoulement de l'excès d'eau.Important! Presque toutes les plantes d'intérieur sont mieux repiquées au début d'une augmentation active des heures de clarté - de la mi-février à la fin mars.
Vidéo: greffe d'hibiscus
Recadrage et mise en forme
L'élagage correct de l'hibiscus est une science. Cependant, il est encore nécessaire de le comprendre, car sinon le buisson n'aura jamais l'air décoratif, commencera à se plier, et ce processus deviendra très bientôt irréversible. Si les pousses ne sont pas coupées à temps, cela affectera négativement l'état des feuilles et des fleurs de la rose chinoise, car la plante consacrera la principale vitalité au maintien des branches anciennes et faibles.
Il existe plusieurs variétés de taille que vous devez pouvoir distinguer les unes des autres.
Pincement
Le pincement est le raccourcissement des sommets des jeunes plants afin de les ramifier. Avant d'effectuer une telle procédure, le tronc doit être attaché en installant un support solide à côté (vous pouvez utiliser un bâton à sushi ou un crayon). Retirez ensuite la partie supérieure du tronc afin qu'il reste environ cinq feuilles sur la plante. Après que les pousses latérales forment le même nombre de feuilles, elles sont également pincées par le haut. Ainsi, le nombre souhaité de nouvelles branches est formé. Pour que la couronne soit aussi uniforme que possible, les branches qui poussent parallèlement à la couronne centrale (les soi-disant sommets) doivent toujours être enlevées.
Au stade de la formation d'une jeune plante, il est très important de la nourrir régulièrement avec des engrais azotés, car c'est cet élément qui fournit un ensemble rapide de masse verte.Important! En changeant les phases de la lune, vous ne devez pas vous engager dans un travail complexe avec des fleurs afin d'éviter des problèmes. Cela vaut également pour l'hibiscus. Vous pouvez arroser, pulvériser, mais il vaut mieux éviter les transplantations, les pincements et les engrais.
Recadrage sélectif
Au fur et à mesure que le buisson se forme, les branches les plus faibles, ainsi que les pousses sur lesquelles il n'y a pas de feuilles vivantes, doivent en être sélectivement retirées. Si la branche est très mince, il est également préférable de la couper, en laissant un processus à partir de deux ou trois entre-nœuds.
Correctif
Pour que la couronne se forme symétriquement, elle doit être constamment ajustée. Par exemple, si une plante est éclairée de manière inégale, le nombre de branches de différents côtés peut être inégal. Il est conseillé de ne pas autoriser cela. Cependant, si cela se produit, les pousses latérales excessivement envahies devront être retirées de la base.
Important! À la maison, la rose chinoise peut pousser pendant trente ans, voire plus. Pour former correctement la couronne du buisson, il faudra au moins trois ans.
À mesure que la rose chinoise grandit, elle se débarrasse également des pousses latérales excessivement ramifiées (d'abord au niveau de deux ou trois bourgeons, et les années suivantes - au niveau d'un rein). Les branches latérales minces sont toujours enlevées, laissant les pousses les plus fortes former la couronne.
Vidéo: taille d'hibiscus
Fort
Les buissons lancés de la rose chinoise, qui perdent leur forme, se développent de manière inégale et perdent toute leur décoration, ont besoin d'un élagage cardinal. Cette procédure implique d'effectuer deux actions séquentielles: tout d'abord, toutes les branches sèches, tordues ou malades sont supprimées. Ensuite, toutes les autres pousses sont raccourcies des deux tiers de leur longueur (cela s'applique non seulement aux branches principales, mais aussi aux branches latérales et internes).
Vous devez couper les branches arbitrairement afin que la longueur des pousses gauches soit différente. La tige principale doit rester la plus longue, cela donnera au buisson du naturel.
Après une telle procédure de rajeunissement, la plante reçoit un puissant élan pour un nouveau développement. Et si vous suivez la formation de nouvelles pousses, en les pinçant à temps, vous pouvez rapidement obtenir une très belle couronne décorative, composée d'un grand nombre de jeunes branches et de feuilles fraîches.
Propagation des roses
Il existe deux façons de cultiver l'hibiscus à la maison:
- à partir de graines;
- enracinement des boutures.
La méthode des graines pour propager une rose chinoise n'est pas du tout considérée comme difficile. Il suffit d'acheter du matériel de plantation, de tremper les graines pendant 12 heures dans une solution nutritive (produits tels que "Epin", "Fumara", "Kornevin", "Cycron"). Ensuite, ils sont disposés sur un substrat humidifié (un mélange de tourbe et de sable), versés dans de petits conteneurs et saupoudrés sur le dessus avec une fine couche du même sol.Tu sais Sur les îles Fidji, un festival lumineux et joyeux dédié à l'hibiscus a lieu chaque été. Le programme festif se compose de divers tournois, performances musicales, défilés de mode et feux d'artifice. À la fin de la célébration, les résidents et les invités de la station choisissent la plus belle fille et l'intitulent en lui donnant le titre «Mlle Hibiscus».
La procédure est mieux effectuée à la fin de l'hiver - au début du printemps. Ensuite, le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre et placé dans un endroit chaud pour la germination (température optimale - +25 ° C). Après l'émergence, le film est retiré.Pour que la fleur d'hibiscus forme des graines, vous devez polliniser les fleurs.Lorsque les pousses forment trois vraies feuilles, elles peuvent être plantées dans des pots séparés. Pour accélérer le processus de germination, il est recommandé de faire germer préalablement les graines dans un environnement humide (par exemple, en déposant les graines sur un coton humide et en les plaçant dans un sac en plastique). Cela prendra 4–5 jours jusqu'à ce qu'une petite racine apparaisse de la graine.
La première floraison d'une rose chinoise cultivée par graines peut être attendue au cours de la troisième année.
La méthode végétative d'élevage d'hibiscus n'est pas non plus difficile. En agissant avec un couteau bien aiguisé, les boutures doivent être raccourcies de sorte que trois entre-nœuds restent sur eux. Ensuite, une procédure similaire à la plantation de graines est effectuée: les boutures sont conservées dans un stimulateur de croissance et enterrées dans un mélange humidifié de tourbe et de sable. Les conteneurs sont couverts et placés pour l'enracinement dans un endroit chaud. Ce processus prend environ 30 jours.Ensuite, les plantes sont transplantées dans le mélange de sol d'hibiscus habituel pour une croissance ultérieure.Important! Pas besoin de rechercher des ventes ou de collecter des graines — il suffit d'utiliser des pousses qui sont enlevées en cours de formation ou de rajeunissement de l'élagage.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
L'une des questions les plus courantes qui se posent lors de la culture d'une rose chinoise est liée à la raison pour laquelle la plante ne fleurit pas. Ce problème s'explique par de nombreuses raisons. Mais tous sont liés au fait que les conditions de la plante sont trop différentes de la nature. Par exemple, un manque de floraison peut être causé par:
- manque d'éclairage;
- température de l'air élevée (les bourgeons sur l'hibiscus commencent à se former à une température de +15 ° C);
- arrosage excessif (lorsque la plante quitte la période de dormance et est prête à fleurir, la terre n'a pas besoin d'être trop humide - sinon le buisson commencera à former activement une masse verte au détriment de la floraison);
- violation des phases de développement (si la rose chinoise n'est pas dotée d'une période de dormance complète en hiver, un programme de floraison pour l'année prochaine ne sera pas formé);
- volume trop important du pot (la même règle s'applique à toutes les plantes à fleurs: elles doivent être un peu encombrées dans le pot de fleurs. La plante ne fleurira pas tant que son système racinaire ne remplira pas tout l'espace du pot);
- taille incorrecte ou absence de taille (la rose chinoise ne dépose que des bourgeons sur les jeunes pousses supérieures; pour stimuler leur croissance, les anciennes doivent être constamment raccourcies);
- manque ou déséquilibre des nutriments dans le sol (cela peut être une carence en phosphore et un excès d'azote).
La plante malade est nourrie de fer (et il vaut mieux la faire non pas sous la racine, mais en pulvérisant les feuilles). À ces fins, vous pouvez utiliser l'un des médicaments éprouvés:
- Micro-Fe;
- «Ferovit»;
- Ferrilen
- "Iron Chelate";
- "Brexil-Fe";
- "Antichlorose."
Important! La chlorose est le nom scientifique de la maladie, qui s'exprime par le jaunissement des feuilles d'une plante. Elle est causée par une carence en plaque foliaire de chlorophylle (donne aux feuilles une couleur verte) et de fer.
Parfois, la rose chinoise est attaquée par des parasites. Le plus souvent, l'infection provient d'autres plantes d'intérieur, bien que le sol non traité puisse également être une source de problème. Le parasite peut être introduit dans la pièce par le vent, ainsi que tomber sur la fleur des poils d'un animal de compagnie ou des vêtements domestiques.Parmi les ravageurs les plus dangereux pour la rose chinoise sont souvent appelés:
- pucerons;
- fourreau;
- cochenille;
- tétranyque;
- les thrips;
- aleurodes.
Mais les mesures de lutte contre tous les insectes affectant les plantes d'intérieur sont très similaires. Lorsque les premiers signes du problème apparaissent (taches sur les feuilles, les plaques, les toiles d'araignée, les stries collantes), les feuilles et les tiges des roses chinoises doivent être soigneusement lavées avec du savon ou de l'alcool (ou traitées avec de la bouillie de savon à lessive et d'oignon / ail râpé). Assurez-vous que ce mélange ne pénètre pas dans le sol. Si la maladie progresse, la fleur doit être traitée avec un médicament spécial.Il est préférable d'acheter des produits universels tout aussi efficaces contre les insectes et les tiques:
- «Akarin»;
- "Actellicus";
- "Actofit";
- Apollo
- Vermitek
- Fitoverm;
- "Fufanon."
Pour ceux qui ne sont pas superstitieux et n'ont pas peur de la «fleur de la mort» rouge sanglant qui fleurit dans leur propre chambre, cette plante aidera à transformer un appartement de la ville terne en une île d'une véritable forêt tropicale.
Les avis
Il faut du temps pour faire pousser un gros buisson. L'hibiscus se propage par boutures non lignifiées, vous devez donc couper les boutures apicales de 10 à 15 cm. D'après mon expérience, l'enracinement des boutures est meilleur dans le sol. Toutes les feuilles sauf la couronne doivent être coupées. Après 2-3 articulations, la tige doit être coupée obliquement. La terre est humidifiée décemment, puis les boutures sont enfoncées dans le sol pendant 3 à 5 cm.De dessus, le pot est recouvert d'un pot. Il est nécessaire d'aérer une fois tous les 15 jours. Il est nécessaire de s'assurer que la moisissure n'apparaît pas sur le sol, dans ce cas, il est nécessaire de retirer le moule et de sécher le sol au soleil sans couvrir le pot avec un pot. L'enracinement peut prendre de 2 à 4 mois.