Les serres en bois ne perdent pas leur popularité depuis de nombreuses années. Ils présentent un certain nombre d'avantages et sont fabriqués à partir des matériaux disponibles. Tenez compte des avantages et des inconvénients des serres en bois, de leurs variétés et de leurs conceptions, de leurs conditions de fonctionnement, ainsi que de la façon de fabriquer vous-même une construction de serre bon marché en bois.
Bricolage de serres et de foyers en bois
De nombreux propriétaires de terrains lors de la construction d'une serre de leurs propres mains pour le cadre de la structure choisissent un arbre.
Tu sais Le plus grand complexe de serres de la Fédération de Russie est situé à Moskovsky (district administratif Novomoskovsky de Moscou).
Avantages et inconvénients des serres à ossature bois
- Les bâtiments à effet de serre en bois présentent plusieurs avantages:
- La disponibilité Ce matériau est facile à acheter et à sélectionner les tailles requises.
- Respect de l'environnement. Dans toutes les conditions, l'arbre n'émet pas de substances nocives qui peuvent affecter les cultures cultivées en serre. Lorsque le cadre en bois remplit sa fonction, il est facile et simple de l'éliminer sans conséquences pour l'environnement - brûlez-le et utilisez les cendres comme engrais naturel.
- Coût. Le bois coûtera beaucoup moins cher que les profilés métalliques ou les structures de support en PVC.
- Facilité de montage. Presque tous les ménages ont un outil en bois, qui ne nécessite aucune compétence particulière. Tout ce dont vous avez besoin est une scie, un marteau, un ruban à mesurer et des clous.
- Les inconvénients de ces structures en bois sont les suivants:
- Le besoin de service. Pour que le bâtiment en bois dure plus longtemps, il doit être teinté et imprégné de solutions spéciales. De plus, les serres en bois nécessitent une désinfection annuelle plus approfondie.
- Risque d'incendie. Le bois appartient à des matériaux qui brûlent bien.
- Fragilité. Le bois est un matériau moins résistant que le métal.
- Ombrage. De larges poutres et planches donneront une ombre supplémentaire.
Variétés de serres et de serres en bois
Les serres en bois sont portables ou fixes. Par sa situation, une serre peut être:
- moi - design autoportant;
- attenant - Un mur est remplacé par un mur ou une clôture de bâtiment.
Par type de couverture, un bâtiment de serre peut être:
- Film. Le film de polyéthylène est bon marché et couvre facilement la structure, il est facile à réparer. Il ne donne presque aucune charge sur le cadre. Cependant, il ne dure pas longtemps et il n'a pas la meilleure isolation thermique et transmission lumineuse. La durée de vie la plus longue des films modernes est de 4 saisons.
- Non tissé. Les matériaux non tissés sont très similaires en qualité au film.
- Verre. Le verre est respectueux de l'environnement, il laisse passer la lumière du soleil mieux que quiconque, mais il peut se briser et parfois il y a plus de lumière que nécessaire. Il a un poids et une charge sur la fondation. Pour cela, vous pouvez utiliser du verre utilisé à partir de cadres de fenêtres.
- Polycarbonate Le polycarbonate transmet bien la lumière et possède de bonnes propriétés d'isolation thermique, est facile à couper, ne s'enflamme pas. La durée de vie est de 20 ans. Il est considéré comme le meilleur, mais il a également le prix le plus élevé.
Vie de serre en bois
Différents facteurs peuvent affecter la durée de vie d'une structure en bois. Sans traitement, l'arbre durera au moins 4 à 5 ans. Un traitement spécial avec des antiseptiques peut prolonger considérablement cette période. Il est possible de remplacer un produit chimique coûteux et pas toujours écologique à l'aide d'huile de séchage ou d'huile moteur usée, chauffée à + 60 ° C. Il est optimal de traiter le cadre 2 fois par an en basse saison.
Important! Assurez-vous de faire un traitement antiseptique contre la pourriture des extrémités de la structure qui creusera dans le sol.
Ensuite, le cadre en bois durera au moins 10 ans. La durabilité du bâtiment est très dépendante du matériau utilisé. Le mélèze et le chêne seront les meilleurs, car ils sont les plus durables et les plus résistants à la pourriture. Le pin, l'épinette, le charme, le hêtre, le teck conviennent également. Nous ne devons pas oublier le matériau de revêtement de la structure et le changer dans le temps.
Variétés de dessins et de dessins
Il existe de nombreuses options de conception pour les serres. Considérez les plus utilisés d'entre eux dans la pratique, à l'exception de la version à pignon habituelle.
Arqué
La structure en forme d'arche a une forme semi-circulaire ou autre forme circulaire dans la partie supérieure de la section. Il est monté à partir d'arcs qui sont reliés les uns aux autres à intervalles réguliers par des éléments horizontaux. Il s'agit d'une forme de construction plutôt avantageuse et la consommation de matériaux sera faible. Il est assez stable et durable.En raison de la forme sous forme d'arcs, les rayons du soleil, quelle que soit l'heure de la journée, tombent à angle droit par rapport au revêtement de la structure, ce qui contribue à un meilleur éclairage à l'intérieur du bâtiment que, par exemple, dans les structures à pignon. De plus, les plantes peuvent atteindre une hauteur supérieure à celle des serres plus simples. L'inconvénient de la construction cintrée est le fait qu'à la maison, il n'est pas facile de fabriquer un élément sous la forme d'une arche en bois.
Tu sais Inquisition médiévale considéré le créateur des serres allemandes Albert Magnus le sorcier pour avoir violé le changement naturel des saisons et interdit la construction de telles structures.
Cela nécessite certaines compétences. Le type arqué n'est pas tout à fait adapté à la culture de plants, car il ne permet pas de durcir les plantes. En hiver, du fait que la neige ne peut pas glisser librement d'un tel toit, des accumulations de neige peuvent se produire et endommager le toit.
Bombé
La forme de cette conception semble inhabituelle. Il est idéal pour les zones sismiquement dangereuses. De plus, il est assez économique en termes de consommation de matériaux de construction. Il doit être bien isolé et scellé au niveau des joints. Ces serres sont montées à partir d'éléments de revêtement de forme triangulaire, de sorte que le coût et la complexité de l'installation d'une telle conception sont plus élevés que ceux d'autres bâtiments de serre plus simples. Mais ils accumulent bien la chaleur et fournissent un microclimat interne favorable.
Pente unique
Les serres à une pente ressemblent à la moitié de la maison. Souvent, ces structures sont montées comme une extension d'une maison ou d'une autre structure (un hangar, une clôture et d'autres dépendances). Habituellement, ils sont utilisés pour faire pousser des plants. Les options à pente unique occupent peu d'espace et sont peut-être les plus économiques en matériaux de construction. Une telle structure doit être placée de sorte que la rampe regarde vers le sud. Pour couvrir un toit en pente, il est recommandé d'utiliser du verre ou du plastique.
Pyramidal
Les jardiniers croient que la conception pyramidale peut augmenter le rendement des cultures végétales. Cette forme crée un microclimat favorable pour les plantes. Dans une telle structure, la base est un carré à côtés égaux. Les nervures du cadre se connectent au centre de la base. L'entrée du bâtiment est située du nord. Si vous mettez une plante mourante dans une serre pyramidale, elle se rétablira certainement avec le temps. Il est bon de faire germer les graines, il est bénéfique de faire pousser des plants.
Tu sais Des expériences avec des répliques de petites structures pyramidales ont montré leur effet thérapeutique et leur capacité à stocker des produits. L'eau placée dans une telle conception acquiert un goût clé et les plantes arrosées donnent de grands rendements.
La hauteur et la longueur de la pyramide sont dans un certain rapport - le côté du carré à la base doit être 1,57075 fois la hauteur de la structure, qui est mesurée du milieu de la base au point d'intersection des faces latérales. Il convient de tenir compte du fait que la hauteur du bâtiment doit être telle qu'il puisse y effectuer des travaux, car les murs de cette conception sont placés en biais.
Dans les petites cours privées, les experts recommandent d'installer des pyramides-serres des tailles suivantes:
- hauteur - 3,2 m;
- côté de la place - 1,42 m;
- diagonale - 2 m.
Ainsi, le rapport de la diagonale de la base à la hauteur correspondra à un "nombre d'or" de 0,62.
Comment construire une serre de ses propres mains à partir d'un arbre
Vous pouvez construire vous-même une serre à partir de troncs d'arbres. Une telle construction sera pertinente et économique s'il est possible d'acheter le matériel nécessaire par le biais de la foresterie pendant la déforestation sanitaire. Considérons une construction rectangulaire avec un toit à pignon, recouverte d'un film plastique.
Phase préparatoire
Il est nécessaire d'être bien préparé pour la construction de la serre afin que, pendant le processus de construction, vous n'ayez pas à faire de modifications.
Tu sais Un simple paysan de l'okrug Klinsky près de Moscou a largement contribué au développement des serres russes. Il a développé de nouvelles constructions de serres chauffées au poêle pour la culture des concombres en coin.
Calcul de la taille
Les paramètres de conception dépendent de la capacité souhaitée de l'usine, du type de construction sélectionné, de la taille et des caractéristiques du site. Dans une serre rectangulaire, il est nécessaire de faire des angles droits précis afin de sélectionner puis de couper le matériau correctement en taille.
Lors du calcul des dimensions d'une serre à colonnes faite maison, les éléments suivants doivent être pris en compte:
- Les supports doivent être creusés d'un demi-mètre dans le sol autour du périmètre par incréments de 1,6 m.
- La hauteur des murs du bâtiment pour les grands concombres et les tomates doit être de 2 m, ce qui signifie que vous devez prendre des troncs de 2,5 m de long.
- Pour un toit à pignon au milieu de la serre, il faudra faire une rangée de hauteur légèrement supérieure (80 cm) avec un pas de 2,5 m, donc pour la rangée du milieu prendre des troncs de 3,3 m de long.
- Aux extrémités, des colonnes intermédiaires doivent être ajoutées afin que le film gonfle moins des courants d'air.
- Sur les poteaux autour du périmètre et au milieu, des troncs en bois sont posés sur lesquels les poutres du toit reposeront. Ces poutres devront être disposées par incréments de 0,8 m, ce qui correspond exactement à la largeur entre les rangées de concombres et de tomates et aidera également le toit de la serre à résister aux chutes de neige hivernales.
- La serre sera recouverte de deux couches de film sur le toit et sur tous les côtés. Il est recommandé de poser la couche la plus épaisse et la plus résistante sur la couche supérieure du toit.
- Dans un petit immeuble faire 1 porte au bout. Dans une grande serre, il est préférable de faire deux mouvements - un de chaque côté.
Vidéo: construire une serre en bois
Choisissez une essence d'arbre
Les troncs de conifères les plus adaptés à la construction de serres - pin, mélèze, épicéa. Un excellent choix pour les racks serait le mélèze. Cet arbre résiste à l'humidité et à la pourriture. Le plus abordable est généralement un pin. Le chêne, le charme, le hêtre, le teck conviennent également, mais ils ne sont pas les plus faciles à traiter, car ils ont une densité élevée.
Important! Vous devez choisir un arbre bien séché (pas plus de 22% d'humidité) et abandonner l'utilisation de matériel avec des traces de pourriture ou les résultats de l'activité vitale de punaises ennuyeuses du bois, sans fissures.
Vous pouvez utiliser les troncs d'une taille appropriée, ou vous pouvez acheter une barre prête à l'emploi des paramètres nécessaires. Pour les petits bâtiments d'une largeur ne dépassant pas 3 m, une poutre de 5 × 5 cm est suffisante. Pour les rayonnages porteurs de structures de plus de 6 m de large, il est préférable de prendre des rondins de section de 6–7 cm ou une poutre de 8 × 8 cm.
Sélection de siège
La structure en bois doit être là où l'eau de pluie n'est pas collectée. Le niveau des eaux souterraines ne doit pas non plus être plus proche que celui recommandé pour les cultures cultivées en serre. Il est préférable que ce soit dans un endroit surélevé. Il est souhaitable qu'il soit lisse.La construction de la serre doit se tenir de manière à ce que les rangées de plantes cultivées soient situées du sud au nord - cela est nécessaire pour un meilleur éclairage des plantations par le soleil. Il ne devrait pas y avoir d'arbres ou de bâtiments près de la serre qui puissent projeter une ombre dessus.
Instructions de fabrication étape par étape
Lorsque tout est pensé et préparé, vous pouvez directement procéder à la construction de la serre.
Important! Il est très important de planifier les racks. Pour faire correctement le balisage, vous devez mesurer non seulement la longueur et la largeur des différents côtés, mais également les diagonales. Dans une serre rectangulaire, il est nécessaire de faire des angles droits précis afin de sélectionner puis de couper le matériau correctement en taille.
Fondation
Pour une serre en colonnes, un arbre est creusé dans le sol d'un demi-mètre de profondeur. Il est préférable de le faire avec une perceuse. Le trou fait 15 cm de plus que l'épaisseur des racks, et la profondeur est un peu plus d'un demi-mètre. La pierre concassée est coulée au fond, une grille est installée et un lavage à contre-courant est fait avec de la pierre concassée ou coulé avec du béton. Le support est un peu déplacé pour que le béton remplisse tout, et il faut le niveler. Dans un sol dense, vous pouvez simplement enfoncer un rack dans le sol en perçant un trou légèrement plus petit.
Cadre
La construction en bois étape par étape se fait comme suit:
- Marquez soigneusement les emplacements d'installation des racks.
- Les troncs en bois sont creusés à 0,5 m dans le sol avec un pas de 1,6 m, sans oublier de creuser dans les supports d'extrémité intermédiaires.
- Ils creusent dans la rangée centrale de racks par incréments de 2,5 m.
- Au sommet des racks, des troncs en bois et des poutres de toit sont montés, les martelant avec des clous.
Tu sais Même les anciens Romains utilisaient des serres, couvertes de mica, pour cultiver des plantes tropicales exotiques importées des pays du Sud.
Revêtement de serre en bois
Pour recouvrir une charpente en bois, il est préférable de prendre un film photostabilisé de 9 m de large, le toit est recouvert de 2 couches. La première couche est constituée d'un film de 100 à 120 microns d'épaisseur au-dessus des poutres et fixé sur des câbles tendus. Cette fixation permet au film de rester intact, de bien isoler et de servir plus longtemps. Pour la deuxième couche, un film plus mince (0,6–0,8 mm) est prélevé et renversé par le bas avec des bardeaux et des clous.Ainsi, un entrefer est obtenu, ce qui ne permet pas à l'air chaud de sortir de la serre. Les murs autour du périmètre de la serre sont également recouverts d'un film de 0,6 à 0,8 mm d'épaisseur et de 2,5 m de large des deux côtés des poteaux du périmètre, fixés avec des bardeaux et des clous, et ses extrémités sont creusées dans le sol. N'oubliez pas de faire une porte ou un auvent pour l'entrée à la fin.
Vous pouvez construire une serre en bois de vos propres mains, avec un simple ensemble d'outils pour travailler le bois. Avec une telle construction, vous pouvez choisir vous-même les tailles les plus optimales et économiser sur l'achat du produit fini.