Les pommes de terre aiment l'humidité - pendant la saison de croissance, il acquiert non seulement un buisson vert luxuriant, mais aussi de nombreux tubercules, et pour cela, il a besoin de beaucoup d'eau, qu'il reçoit de la couche supérieure du sol. Dans ce cas, le bon schéma d'irrigation est très important, car la pénurie et l'excès d'humidité entraînent la perte d'une partie importante de la récolte.
Dois-je arroser les pommes de terre
Les opinions des résidents d'été ne coïncident souvent pas. Quelqu'un prétend qu'il cultive une culture sans humidité supplémentaire, quelqu'un arrose à temps. La vérité est que l'arrosage est nécessaire dans tous les cas, mais son intensité et sa fréquence dépendent du sol.
Les sols lourds de chernozem ou limoneux à structure dense, après de fortes pluies, peuvent retenir l'humidité pendant longtemps - dans ce cas, l'arrosage n'est pas nécessaire. Si le sol sablonneux est réservé aux pommes de terre et qu'il y a eu peu de pluie, il est nécessaire pour toute la saison de croissance.Tu sais On sait qu'en réagissant avec l'iode, les pommes de terre deviennent bleues. Cependant est là une variété dont la peau et la chair sont initialement bleues. Il s'appelle Linzer Blaue.
Combien de fois et à quelle fréquence arroser
Il n'y a pas de recommandation unique. Le temps d'irrigation dépend du type de sol, de sa densité, de sa température et de son humidité, etc. Avant que les tubercules ne commencent à se former, le niveau d'humidité du sol est maintenu à 70%, après - à 80%.
Pendant la saison de croissance, les pommes de terre de printemps sont arrosées 4 fois avec un débit d'eau de 40 l / m², les pommes de terre d'été - 6 fois avec le même débit. Par temps chaud, l'arrosage est effectué le soir, et s'il fait frais la nuit, il est préférable de le transférer aux heures du matin.
Il est très important d'observer les pommes de terre, d'évaluer périodiquement l'état des tiges, des feuilles et des pousses afin de remarquer à temps les signes de manque ou d'excès d'eau. Cela aidera à prévenir la croissance lente des buissons et la perte de récolte.
Quelle devrait être l'eau
L'une des règles les plus importantes pour hydrater les pommes de terre est que l'eau doit être chaude. La famille des solanacées a des racines traditionnellement fines et délicates qui pourrissent facilement lorsqu'elles sont en contact constant avec de l'eau froide. Il est préférable que l'eau se réchauffe dans un réservoir ouvert au soleil pendant la journée avant l'arrosage.
Règles d'arrosage de base
Peu importe la méthode de distribution d'eau sur le site que vous choisissez.Il existe des règles de base pour saturer les pommes de terre d'humidité:
- L'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau tiède et bien défendue afin que les racines ne pourrissent pas.
- La procédure est effectuée non pas dans la chaleur, mais le soir, afin que le soleil de jour n'annule pas votre travail et que les gouttes d'eau ne fonctionnent pas comme des lentilles, brûlant la surface des feuilles.
- L'intensité dépend du type de sol: légèrement arrosé un peu, mais souvent; arrosé beaucoup moins souvent, mais avec l'absorption progressive de l'eau.
- Après la procédure d'irrigation ou après la pluie, la terre autour des buissons doit être soigneusement détachée, saturée d'oxygène.
Si toutes les conditions sont remplies, vous arrosez correctement les lits.
Méthodes d'arrosage
Il existe plusieurs méthodes d'irrigation de base, manuelles et entièrement mécanisées. Leurs brèves caractéristiques, avantages et inconvénients sont examinés ci-dessous.
Important! Pendant la période de bourgeonnement et de croissance des tubercules, il est important de surveiller régulièrement l'humidité du sol. C'est à ce stade qu'il existe un risque de perdre plus de la moitié de la récolte entière!
Sous la racine
La méthode d'arrosage manuelle la plus efficace. À l'aide d'un arrosoir, d'un seau ou d'un autre récipient pratique, vous arrosez chaque pomme de terre individuellement. Le volume d'eau dans ce cas est d'environ 4 litres d'eau par buisson.
Cette option est bonne s'il y a un petit jardin, un arrosage qui n'entraîne pas de se tenir pendant plusieurs heures sous une forme courbée sur les arbustes de pommes de terre. Mais même dans ce cas, la méthode prend beaucoup de temps.
Le long des sillons
L'irrigation de surface peut également se faire à l'aide de sillons. Cette méthode est idéale pour ceux qui ont un simple jardin de campagne dans une zone inégale. Pour faire des crêtes, prenez une houe ou une houe, puis coupez manuellement les sillons par incréments de 70 cm, tout en formant des crêtes de terre le long des bords.
Ensuite, de la même manière, créez des rainures transversales avec un pas déjà en 5-6 m. Une arête sur deux est coupée des deux côtés pour que l'eau puisse circuler. Les arêtes restantes sont nivelées, les sillons sont compactés. La zone ainsi conçue permet à l'eau de mieux circuler et de nourrir plus efficacement le sol.
Le bord éloigné des rangées est fermé, puis de l'eau est versée dans les sillons avec un tuyau. Dans quelques jours, il faudra ameublir le sol et ratisser les tas de terre où ils ont été emportés. La première fois que cette procédure est effectuée après la première récolte, la deuxième - après la floraison.
Important! Si l'intrigue a une pente, le tuyau peut simplement être posé dans la rainure et l'eau s'écoulera jusqu'au bout de la rangée elle-même.
L'irrigation
S'il y a un puits dans votre région, vous pouvez installer une pompe et arroser le jardin. Un jet d'eau à moyenne pression est dirigé à son tour sur chaque rangée de plants de pommes de terre. Les lignes passent plusieurs fois. Cette méthode n'est pas la plus pratique, le tuyau est constamment dans les mottes de terre mouillée et il doit être constamment déplacé. De plus, il existe un risque de blessure aux tiges.
En irriguant les lits de pommes de terre avec un tuyau, vous gagnez partiellement du temps, mais vous dépensez beaucoup d'eau. De plus, à cause d'une forte humidité sur le sol, des croûtes se forment qui nécessitent un relâchement supplémentaire, ainsi que des dépôts de sel.
Vidéo: arroser les pommes de terre par irrigation
Saupoudrer
Depuis que les pompes ont cessé d'être un plaisir coûteux, de nombreux propriétaires de jardins se sont intéressés aux méthodes d'irrigation mécanisées. L'un des plus efficaces est l'arrosage - l'apport d'humidité sur de grandes surfaces à l'aide de pulvérisateurs.
- Les avantages sont évidents:
- mécanisation du travail;
- la capacité d'ajuster l'intensité et la fréquence de l'humidification;
- les zones en relief ne causent pas de problèmes;
- pas besoin de créer des sillons d'irrigation;
- Vous pouvez combiner l'arrosage avec la vinaigrette supérieure.
Tu sais Pendant la ruée vers l'or, les pionniers de l'Alaska ont préféré la pomme de terre à l'or parce qu'elle était capable de combattre le scorbut.
- Mais même cette merveilleuse façon présente des inconvénients:
- doivent dépenser beaucoup d'argent pour le matériel du système;
- forte consommation d'énergie;
- selon le sol, le résultat peut ne pas être celui sur lequel vous comptiez: un sol lourd peut ne pas laisser passer l'eau et garder l'humidité à la surface dans les flaques d'eau;
- si la zone est aride, l'humidité peut ne pas atteindre la profondeur requise.
Irrigation goutte à goutte
Cette méthode vous permet d'alimenter l'eau directement sous les racines des arbustes et est strictement dosée (goutte à goutte, d'où le nom). Faites immédiatement une réservation pour que tous les inconvénients de l'irrigation goutte à goutte reposent sur les coûts financiers.
L'équipement doit être acheté et installé, et entretenu et réparé si nécessaire. Tout cela, couplé au coût de l'eau et de l'électricité, est une somme considérable que tout le monde ne peut pas se permettre.
Mais les avantages, si vous cultivez des pommes de terre de manière professionnelle, peuvent l'emporter sur les inconvénients:
- l'arrosage peut être ajusté en réglant le temps de réponse de la minuterie et les paramètres nécessaires;
- il n'est pas nécessaire d'aller au chalet 2-3 fois par semaine pour arroser le jardin - tout est automatisé;
- Le calendrier est strictement respecté.
Arrosage à sec
C'est le nom de la méthode dans laquelle le temps d'humidification est étiré au fil du temps à l'aide d'une procédure supplémentaire - le paillage et le défrichage du sol autour des plantations du légume. Le paillage des buissons avec du fumier vert, de la sciure de bois vieillie ou d'autres substances organiques vous permet de retenir l'humidité dans le sol, ce qui est particulièrement important pour les sols lourds.
Avec l'arrivée du temps chaud, une couche de paillis aide à garder les racines de la plante au frais et les hydrate avec le condensat de l'air. Au fil du temps, la matière organique prète et devient un engrais naturel pour les pommes de terre.
Les règles de base de l'arrosage à sec:
- immédiatement après le premier mouillage, le premier perçage est également effectué en creusant complètement dans des buissons de 10 centimètres;
- avant la floraison, seulement 4 collines sont nécessaires;
- dès que la floraison est terminée, il faut ameublir le sol entre les rangées de plantation.
La méthode sèche est plus efficace dans les régions à climat humide.
Caractéristiques de l'arrosage
Lors de la planification de cet événement, il est nécessaire de prendre en compte la température et l'humidité ambiantes. Par temps chaud, l'arrosage devrait devenir plus intense: si ce n'est pas une période de bourgeonnement, alors la fréquence habituelle d'arrosage est jusqu'à 6 fois par mois. Par temps frais, 2 à 3 fois par mois suffisent.
Important! Pour une humidité du sol plus efficace, n'oubliez pas de desserrer et de pailler.
Pendant l'atterrissage
Il est préférable de ne pas arroser les pommes de terre de semence pendant la période de plantation: il y a un risque que les tubercules pourrissent, sans même avoir le temps de s'enraciner. À ce stade, l'humidité du sol sera suffisante.
Dans la période allant de la plantation aux premières pousses, la formation et le développement du système racinaire se produisent. L'arrosage n'est pas nécessaire pour le moment.
Pendant la floraison
Dès que des semis de 10 cm de long apparaissent au-dessus du sol, il est temps de commencer à arroser les pommes de terre. Pendant sa floraison, la quantité et l'intensité de l'arrosage augmentent. S'il n'y a pas de pluie, pour chaque buisson, il y a environ 5 litres d'eau avec une fréquence de 2-3 fois par semaine.
Après la floraison
Une fois les fleurs tombées, arrosez suffisamment 1 fois par semaine à raison de 4 litres par buisson. L'étape suivante de l'humidification intensive du sol est le remplissage des tubercules.
Après avoir coupé les sommets
La taille des sommets après la floraison est une méthode étrangère, maintenant appliquée avec succès par nos agriculteurs. Cette procédure sauve les pommes de terre de la dégénérescence et vous permet de récolter une bonne récolte, saine et non aqueuse. Les variétés tardives sont coupées de 15 cm, les variétés précoces de 10 cm, avant la récolte (deux semaines). En même temps, vous pouvez arrêter l'arrosage.
Quand arrêter d'arroser les pommes de terre
La saturation en humidité est arrêtée lorsque le moment de la récolte est approprié. Le dernier arrosage se fait en 7-10 jours. Dans un climat tempéré et un sol léger, le taux d'irrigation par saison est d'environ 10 à 15 litres par buisson.
Signes d'un arrosage incorrect
Le surplus et le manque d'eau peuvent gravement endommager la récolte de pommes de terre.
Signes de manque d'humidité:
- pâles, elles deviennent parfois légères;
- pousses ralentissant leur croissance;
- ne pas ouvrir les inflorescences depuis longtemps;
- dessèchement des pousses.
Signes d'excès d'humidité:
- les feuilles tombantes deviennent plus foncées;
- des taches suintantes sur les tiges, parfois elles se couvrent de plaque fongique;
- pourriture des tubercules.
Malgré la popularité des pommes de terre, il est très difficile de les cultiver. Il s'agit d'une culture fantaisiste, qui doit constamment créer des conditions optimales, en commençant par la sélection du bon sol et en terminant par un programme d'arrosage. Un système d'irrigation mécanisé n'est pas bon marché, et il est difficile de dire à l'avance s'il sera rentable, un système manuel présente de nombreuses lacunes. Mais rien n'est impossible, et vos efforts vous raviront certainement avec un résultat savoureux et sain.Tu sais Dans les forêts tropicales, vous pouvez trouver un vrai pomme de terre. Hélas, le feuillage persistant donne des fruits vénéneux qui ne conviennent pas à la nourriture.