Depuis l'époque de Pierre le Grand, les pommes de terre se sont progressivement répandues dans tout le pays et ont pris une place prépondérante dans l'alimentation des habitants de la Russie. De nos jours, il est cultivé partout, à partir des régions les plus au sud et se terminant par la région subpolaire. Cet article se concentrera sur la variété de pomme de terre Mayak: ses caractéristiques et sa description sont données, la préparation du matériel de plantation, la plantation en pleine terre et les soins supplémentaires de la culture sont envisagés.
Histoire de la variété
Les pommes de terre de phare sont destinées à la consommation humaine. À la suite d'une sélection dirigée, il a été obtenu par des scientifiques de l'Institut de recherche en agriculture de l'Oural. En 2013, la variété a été incluse dans le Rosreestr. Il est recommandé pour la culture dans la région de Volga-Vyatka en Russie.
Tu sais La pomme de terre a été importée d'Amérique en Europe par les colonialistes espagnols au XVIe siècle. Aujourd'hui, dans le monde, il existe plus de 4000 variétés de ce légume.
Description et caractéristique
La variété considérée avec de nombreux tubercules et une bonne adaptation aux conditions de croissance et aux zones climatiques. Les producteurs de légumes cultivent volontiers le phare dans de petites fermes privées. Il s'agit d'une pomme de terre de mi-saison - la formation complète des tubercules prend de 75 à 85 jours. Le buisson est grand, avec des tiges puissantes, couvertes de feuilles vertes. Les feuilles sont arrondies, ont une surface légèrement ondulée et un bord ondulé. Fleurit en grandes fleurs avec des pétales violets.
La plante a des racines bien développées. D'un buisson, 12 à 18 tubercules lourds peuvent être attachés. Les tubercules de 97 à 153 sont formés sur un sol bien fertilisé, ils ont une belle forme allongée et uniforme, recouverte d'une peau rouge foncé. La peau est lisse, mais parfois légèrement rugueuse. La pulpe à l'intérieur du tubercule est jaune clair. Les yeux à la surface de la peau ne sont pas déprimés, à peine perceptibles, petits.
La variété de pomme de terre Mayak produit des rendements de 117 à 393 kg / ha: meilleure est la composition du sol, plus le rendement en tubercules est élevé. Le brevet de cette variété appartient à la société russe LLC Agrofirm SeDek, dont les représentants affirment que son rendement peut être porté à 450-500 kg / ha.
Vidéo: Phare des variétés de pommes de terre
Plus de 90% des tubercules Mayak sont vendables et bien vendus dans le réseau de distribution. De plus, la variété est parfaitement conservée longtemps: dans de bonnes conditions, seulement 4% des tubercules se détériorent.
Les pommes de terre de la variété Mayak ont bon goût, ne bouillent pas trop, elles peuvent donc être utilisées pour préparer de nombreux plats culinaires, à l'exception de la purée de pommes de terre. Les frites en sont préparées, frites et bouillies dans son uniforme. Sur la coupe, la chair du phare ne change pratiquement pas de couleur et ne noircit pas. Les tubercules contiennent jusqu'à 17,3% d'amidon.
Tu sais Au début, les pommes de terre étaient considérées comme une plante dangereuse et même toxique, donc seuls les pauvres consommaient ses tubercules. Aujourd'hui, c'est l'une des cultures les plus importantes au monde avec le riz, le blé et le maïs.
La variété n'est relativement pas sensible au cancer du nématode doré, des solanacées et de la mosaïque de la pomme de terre. Le phare présente également une résistance moyenne au mildiou, à la rhizoctonie, à la gale et à la pourriture des plantes. Pour cultiver cette pomme de terre, vous devez choisir des sols avec une présence profonde d'eau du sol, car elle est sujette à tremper les tubercules.
En raison du fait que la variété est très productive, les plantes nécessitent une quantité accrue de matière organique et d'engrais minéraux.
Cotés positifs et négatifs de la variété
Le phare de pomme de terre a d'excellentes propriétés nutritionnelles. Avec chaque portion (100 g) de ce légume cuit à la vapeur, le corps humain reçoit:
- 0 g de cholestérol;
- 17 g de glucides;
- plus de 2 g de fibres alimentaires;
- 2 g de protéines;
- quelques mg de vitamine A, D et B12;
- calcium, fer et magnésium.
- Avantages de grade:
- productivité élevée stable;
- gros tubercules commercialisables;
- petits yeux;
- forme pratique des tubercules;
- bon goût;
- résistance à certaines maladies;
- capacité de stockage à long terme sans perte.
- Inconvénients de la variété:
- faible friabilité pendant la cuisson;
- faible teneur en amidon.
Planter des pommes de terre en pleine terre
Les pommes de terre sont plantées dans un sol ouvert après que la terre s'est bien réchauffée à une profondeur de 15 à 20 cm Pour obtenir de bons rendements en racines, le maraîcher doit s'assurer que le sol est nutritif, meuble et perméable à l'eau et à l'air.
Exigences du sol
Sans introduction d'engrais organiques ou minéraux dans le sol, le maraîcher ne pourra pas obtenir des rendements élevés de racines. La plus réussie est la fertilisation du sol avec des substances organiques telles que le fumier de bétail, les déjections d'oiseaux, l'humus, la tourbe et le compost. Les matières organiques sont introduites immédiatement avant de labourer ou de creuser le sol.
Les engrais organiques sont disposés en une couche uniforme sur le futur champ de pommes de terre, après quoi ils sont enfouis dans le sol, recouverts d'une couche de terre. Les matières organiques ne peuvent pas être placées sur le terrain à l'avance, car il y aura évaporation de son composant le plus précieux - l'azote. Ces engrais sont utilisés à raison de 100 kg par cent mètres carrés de terrain.
Dates d'embarquement
Les dates de plantation des pommes de terre peuvent varier selon la région de culture. Par exemple, dans les régions méridionales de la Russie, comme le territoire de Krasnodar, les pommes de terre sont plantées fin mars ou début avril. Dans le centre de la Russie, les pommes de terre sont plantées début mai.
Tu sais Un signe populaire ancien pour déterminer le moment de la plantation des pommes de terre est la phase de développement des feuilles sur un bouleau. Si le diamètre de la feuille de bouleau dépasse 1 cm, cela signifie que la terre s'est suffisamment réchauffée et qu'il est temps de planter des pommes de terre.
Préparation du matériel de plantation
Environ un mois avant la date prévue de plantation des pommes de terre en pleine terre, le matériel de plantation est retiré du magasin. Pendant ce temps, le producteur se réchauffe et fait germer des pommes de terre. Pour cela, les pommes de terre sont amenées dans une pièce chauffée avec un bon éclairage naturel ou artificiel. Les plantes-racines doivent être décomposées sur une surface plane, en deux couches au maximum.
Le plus pratique sera l'utilisation de caisses de fruits en plastique - elles sont commodément placées les unes sur les autres, le fond et les parois n'interfèrent pas avec l'accès de la lumière et de la chaleur aux pommes de terre. La hauteur de la pile de boîtes avec des plants de pommes de terre pendant le réchauffement et la germination ne doit pas dépasser cinq morceaux.
La taille des tubercules est la caractéristique physique et technique la plus importante de la culture de pommes de terre.
La température dans la pièce doit être maintenue dans une plage de +18 ... + 20 ° C - elle est optimale pour éveiller les yeux sur la peau et poursuivre le développement des germes de pomme de terre. Il n'est pas recommandé de maintenir une température plus élevée dans une pièce avec du matériel de plantation, car cela entraînera une croissance accrue et un éclaircissement des plants sur les pommes de terre. Les germes envahis ne sont pas trop viables, ils se cassent facilement et peuvent pourrir après la plantation dans le sol, en particulier dans un sol insuffisamment chauffé. La longueur de germination optimale sur une pomme de terre de plantation prête à être plantée ne dépasse pas 5 cm.
Il est important pour le producteur de pommes de terre de s'assurer que, pendant la germination, la lumière pénètre dans tout le matériel de plantation. Pour ce faire, périodiquement, tous les 10 jours, vous devez permuter les cases inférieure et supérieure de la pile. Lors du déplacement des caisses avec du matériel de plantation, vous devez humidifier les pommes de terre. Il est pratique de le faire à partir d'un pistolet manuel pour les fleurs d'intérieur. Dans ce cas, vous devez utiliser uniquement de l'eau chaude.
Important! Si des pousses étiolées longues et minces apparaissent pendant le stockage au sous-sol sur les plants de pommes de terre, il est recommandé de les retirer avant de commencer les travaux de chauffage et de germination du matériel de plantation.
Le traitement des tubercules contre les ravageurs et les maladies est effectué avant le chauffage et la vernalisation. Cela est dû au fait que les germes de pomme de terre se cassent pendant la procédure.
Règles d'application de toute substance (protectrice ou stimulante) au matériel de plantation:
- La procédure de traitement est effectuée dans la rue, ensemble.
- L'agent de traitement est dilué selon les instructions ci-jointes et versé dans un pulvérisateur de jardin à pompe.
- Sur le sol, ils ont étendu une feuille de plastique et y ont versé un seau de pommes de terre de plantation.
- À l'aide d'un pulvérisateur, ils traitent les pommes de terre, après quoi ils prennent le chiffon dans les coins et le secouent jusqu'à ce que les pommes de terre soient mélangées.
- Les pommes de terre transformées sont versées dans des boîtes pour le chauffage et la vernalisation.
Les jardiniers traitent souvent du matériel de plantation pour protéger contre la destruction ou les dommages causés par les ravageurs pendant la saison de croissance. Pour ce faire, appliquez des produits chimiques tels que Prestige, Maxim, Emeto Quantum et bien d'autres.
Avant de planter des pommes de terre de semence, les pousses doivent être vertes et résistantes.
Ces préparations contiennent des substances actives qui ne permettent pas à l'ours, au taupin ou aux larves du dendroctone du mai d'endommager la pulpe du tubercule mère et du doryphore de la pomme de terre - feuilles et tiges. La protection de la partie souterraine de la brousse est valable pour une période d'au moins deux mois, la partie verte sera protégée pendant environ 30 jours.
Les pommes de terre sont également traitées avec des stimulants de croissance biologiques, tels que Epin, Baïkal, qui contribuent à l'apparition de plants de pommes de terre épais et sains.
Pour obtenir de bons rendements en pommes de terre, le maraîcher doit mettre à jour le matériel de plantation tous les 5 ans. Les pommes de terre de variété destinées à la plantation sont achetées dans des stations de sélection ou cultivées indépendamment à partir de germes. Les pommes de terre issues de germes conservent toutes les propriétés variétales, mais restent exemptes de virus et de maladies.
En tant que matériel de plantation, le plus optimal est la pomme de terre de taille moyenne, car le petit contient peu d'humidité et de nutriments, et grand à planter non rentable. Si la pomme de terre de plantation entière est grande, elle peut être coupée en deux ou trois parties, de sorte que le poids de chaque partie est d'au moins 90-100 g, et a 3-4 yeux bien développés.
Après avoir travaillé avec chaque tubercule, la lame du couteau est abaissée dans une solution désinfectante (1 g de manganèse pour 1 litre d'eau)
Technologie et schéma d'atterrissage
Les pommes de terre peuvent être plantées à la fois dans les sillons et dans les crêtes. L'atterrissage dans les crêtes est principalement utilisé dans les régions du nord, où les étés sont courts et pas trop chauds. Les pommes de terre dans les crêtes se réchauffent rapidement et entrent dans le processus de végétation. Pour les régions du sud, cette méthode ne convient pas - à l'état élevé, le sol perd rapidement de l'humidité et se dessèche.
Dans le sud et dans les zones tempérées, les pommes de terre sont plantées dans des sillons ou des puits de plantation. Pour la fabrication de sillons de plantation, un marqueur est utilisé, dont les pointes sont des charrues - il est tiré le long du futur champ de pommes de terre. La profondeur du sillon peut être de 10 cm et plus profonde, cela dépend aussi de la composition du sol. Sur des sols légers et bien chauffés, la profondeur du sillon de plantation peut atteindre 15–20 cm, et sur des sols lourds et hermétiques avec de l'argile, elle ne doit pas dépasser 10 cm.
Lors de la plantation de pommes de terre Mayak dans des sillons, le schéma suivant est observé:
- La distance entre les rangs est de 45 cm à 60 cm, un large espacement des rangs est utilisé pour le traitement en machine d'un champ de pommes de terre.
- La distance dans la rangée entre les buissons est de 25 à 30 cm.
- La profondeur du sillon d'atterrissage est de 10 à 15 cm.
- Les pommes de terre réparties dans les sillons sont recouvertes de terre avec le reste du champ.
Important! La surface du champ de pommes de terre ou des plates-bandes après la plantation des racines ne doit pas être trop nivelée, car un sol inégal contribue à la rétention d'humidité.
Planter des pommes de terre dans les rayons:
- Lors de l'atterrissage dans des crêtes à la surface du sol, des bandes de marquage sont également créées, mais elles ne sont pas enfouies dans le sol.
- Entre les rangées supportent une distance de 50-60 cm, dans une rangée de pommes de terre sont disposées à des intervalles de 25-30 cm.
- Une fois le matériel de plantation répandu sur toute la rangée, une charrue enfouie dans le sol est tirée le long de la rangée, remplissant ainsi les pommes de terre étalées à la surface avec un peigne à terre jusqu'à une hauteur de 20 cm.
- Parfois, après de fortes pluies, il est nécessaire de mettre à jour la hauteur des crêtes du sol.
- À mesure que le buisson se développe, la hauteur des crêtes augmente - généralement cette procédure est combinée avec le désherbage.
Caractéristiques d'entretien
Le soin de la culture des pommes de terre consiste à cultiver le sol en temps opportun près des plantes et à irriguer, ainsi qu'à empêcher le développement des mauvaises herbes. Le maraîcher surveille attentivement le développement des plantes et contrôle le nombre de ravageurs sur celles-ci.
Engrais et fréquence d'arrosage
Si le sol n'a pas été préalablement rempli d'engrais, pendant la saison de croissance, la fertilisation des buissons est effectuée. Les substances organiques ou minérales sont dispersées sous les buissons dans la zone racinaire peu de temps avant le désherbage. Pendant le traitement du sol, les engrais sont mélangés au sol et après la pluie, après dissolution, ils vont directement aux racines des plantes. Pendant la saison de croissance, les pommes de terre sont fertilisées deux fois: le premier engrais est effectué avant les arbustes à fleurs, la deuxième fertilisation est servie aux plants 3 semaines après la première.
Dans les régions du sud, les pommes de terre sont cultivées sous irrigation artificielle. Sans arrosage par temps chaud, cette culture plante mal les racines. La méthode d'irrigation la plus efficace est l'utilisation d'un système goutte à goutte. L'irrigation goutte à goutte permet à l'humidité de pénétrer directement dans les racines de la plante sans se répandre, et combine également l'application d'engrais liquides minéraux et organiques avec l'arrosage. Dans le sud, les pommes de terre doivent être arrosées au moins une fois tous les 10 jours, en utilisant au moins 2 litres d'eau par 1 buisson.
Nettoyage des mauvaises herbes
Pendant la saison de croissance, les pommes de terre doivent être désherbées périodiquement. Le désherbage aide à garder le sol sous les buissons propre et exempt de mauvaises herbes, ce qui évacue une partie des nutriments et de l'humidité.
Habituellement, deux procédures sont effectuées pour toute la saison de croissance:
- immédiatement après l'apparition des premières pousses de pommes de terre vertes à la surface des plates-bandes, après que toute la rangée de pommes de terre est indiquée;
- avant la floraison - généralement, ce désherbage est combiné avec des buissons de hilling.
Ameublir et nettoyer le sol des mauvaises herbes se fait à l'aide d'un hachoir à lame large et tranchante ou d'un coupe-plan Fokin n ° 3. Sur les grands champs privés de pommes de terre, de petits tracteurs à conducteur marchant sont utilisés, ce qui facilite grandement le travail des agriculteurs.
Après la disparition de la pomme de terre, aucun travail du sol n'est effectué entre les rangées et sous les buissons.. Cela est dû au fait qu'à ce moment, la brousse devient haute et luxuriante et le traitement du sol peut l'endommager. Il y a aussi la possibilité d'endommager les stolons souterrains par des lames métalliques tranchantes d'outils de jardin.
Le paillage est utilisé sur de petits lits de pommes de terre à usage domestique dans les régions du sud, ce qui évite la surchauffe du sol et réduit le besoin d'irrigation. Paillis de couverture de pommes de terre allées. La paille de l'an dernier, la sciure de bois d'arbres non feuillus, les feuilles pourries du jardin peuvent être utilisées comme paillis organique.
Le paillis inorganique peut également être utilisé, par exemple, des panneaux étroits en agrofibre non tissée double face (filé-lié ou autre agrotextile). Un côté de cet agrotextile est peint en noir (il est posé avec un matériau non tissé sur le sol), et l'autre est blanc (face vers le haut). La coloration noire de la partie inférieure du tissu ne permettra pas aux graines de mauvaises herbes de germer et le côté peint en blanc ne permettra pas au sol de surchauffer.
En automne, après la récolte, du paillis organique peut être laissé sur les lits - plus tard, il sera planté dans le sol, où il se décomposera, enrichissant le sol avec de l'azote.Agrofibre, utilisé comme paillis d'espacement de pommes de terre, est soigneusement récolté avant la récolte, lavé à l'eau, séché, enroulé et conservé jusqu'à la saison suivante.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Pour prévenir le développement de maladies, les plantes sont traitées avec des produits chimiques contenant des fongicides (Ridomil Gold, Quadrice). La procédure peut être combinée avec le traitement d'un champ de pommes de terre à partir de parasites.
Le ravageur de la pomme de terre le plus dangereux est les larves du coléoptère du Colorado. Après l'éclosion, les buissons devront être traités selon la feuille avec l'un des insecticides ("Karaté", "Aktara", "Stop Beetle"). Si l'été est très chaud et que les œufs pondus par les punaises se transforment rapidement en une nouvelle génération de larves à mâcher activement, le champ de pommes de terre est répété une ou deux fois de plus (si nécessaire).
Recommandations de récolte
Le moment de la récolte des variétés intervient, selon la région de culture, au milieu ou à la fin du mois d'août. Avant la récolte des tubercules, un travail préliminaire est effectué sur le champ de pommes de terre.
Si les tiges de pomme de terre n'ont pas encore séché, elles sont fortes et vertes, et les tubercules dans le sol ne sont plus attachés aux stolons et sont recouverts d'une peau dense, le cultivateur doit tondre le dessus une semaine avant la date de récolte prévue. Cette procédure aide à renforcer la peau des pommes de terre et la concentration des nutriments dans la pulpe. Après que les sommets biseautés ont séché, ils sont collectés à l'aide d'un râteau et sortis du champ.
Pour creuser des racines, choisissez une journée sèche et ensoleillée. Pendant la récolte, essayez de ne pas endommager mécaniquement les tubercules. Les récoltes doivent être bien séchées avant d'être abaissées dans la cave pour le stockage.
Pour le séchage, les pommes de terre sont étalées au soleil pendant une journée, après quoi elles sont séchées pendant 10 jours sous le toit d'un auvent ou d'un hangar. Les pommes de terre prêtes à être entreposées sont triées, laissant de côté les tubercules endommagés et pourris, ainsi que la sélection du matériel de plantation à utiliser au printemps prochain.
Dans la cave ou le sous-sol, les pommes de terre sont stockées dans de grands compartiments en bois d'une capacité de plusieurs dizaines de seaux, ou dans des caisses à fruits en plastique. Les boîtes de fruits sont très pratiques pour stocker les pommes de terre, car chacune ne contient pas plus d'un seau de racines, il est pratique de les empiler les unes sur les autres. De plus, dans les caisses de fruits, les parois et le fond ont de nombreuses ouvertures pour la ventilation, de sorte que la pomme de terre ne pourrit pas.
La pomme de terre Mayak a une excellente conservation - à une température de stockage ne dépassant pas +8 ... + 12 ° C, presque tous les tubercules conservent leur apparence, leur jutosité et leur goût.
La variété de pomme de terre Mayak est populaire parmi les producteurs de pommes de terre en raison du grand nombre de gros tubercules sous chaque buisson, de leur belle forme et de leur bon goût.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: contient une petite quantité d'amidon, il est pratique à nettoyer, de qualité universelle, excellente apparence, bonne conservation et productivité élevée.
INCONVÉNIENTS: Non
Vous ne le croirez pas! Nous avons planté une nouvelle pomme de terre pour nous. Il s'appelle le phare. Les buissons se sont solidifiés, avec des cils longs et épais. Les inflorescences sont denses, légèrement lilas. Nous regardons notre champ, ne quittons pas les yeux! La beauté! Et l'âme du poète ne pouvait pas le supporter! Nous avons décidé d'essayer de déterrer et de découvrir qu'au moins quelque chose était né? Tenez-vous. Ma maman! Ils ont planté des pommes de terre, mais ont obtenu un "radis", mais grand et beau. En couleur, un à un - le radis! À la fois la peau et la chair. Le recadrage lui-même est ovale, lisse, brillant, petits yeux! Vingt et une pièces ont été comptées. Allongé, un ovale si mignon. Ils riaient beaucoup d'émotion, bouillaient rapidement et s'assuraient à nouveau qu'ils n'avaient pas perdu la note! Modérément bouilli, très savoureux. Bien sûr, je comprends qu'il n'y a pas de camarades pour le goût et la couleur. Mais imaginez que vous mangez des champignons frits ... Alors, la balise se glisse dans l'estomac. La pomme de terre, comme si, était assaisonnée avec de la sauce. Je ris, bien sûr, mais vraiment savoureux. Essayez-le vous-même!