Parmi la grande variété de variétés de tomates cultivées dans les jardins domestiques, le représentant néerlandais des Solanacées, la tomate Big Beef, se distingue par son excellent goût, sa forte immunité et sa taille impressionnante. Comment faire pousser une tomate et comment en prendre soin après la plantation, découvrons-le.
Description de la variété de tomate
Les tomates Big Beef sont indéterminées (avec une croissance illimitée), un hybride mûr et résistant aux maladies, dont la patrie est l'État avec un été chaud et humide en Hollande. Cette variété présente les caractéristiques suivantes:
- le buisson est solide, puissant, peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 2 m. En raison de sa hauteur, il a besoin de jarretière et de soutien obligatoires;
- hybride à maturité précoce: la période de maturation des fruits depuis le début de la plantation est de 98–100 jours;
- la plante nécessite la formation d'une tige et l'élimination des pousses latérales (petits beaux-fils jusqu'à 3-4 cm);
- grandes feuilles de tomate, vert clair, avec un petit bord. Pousses - fortes et fortes, capables de contenir de gros fruits massifs;
- l'inflorescence est simple, formée sur 8 à 9 feuilles;
- sur une brosse, 4-5 fruits peuvent mûrir;
- le rendement de la variété est assez élevé, à partir de 1 m², dans les conditions d'une bonne technologie agricole, vous pouvez récolter environ 9 kg de tomate;
- les fruits sont gros, lourds, avec une forme plate et ronde, ont une couleur rouge vif riche traditionnelle, sont capables d'atteindre un poids allant jusqu'à 200-300 g. Certains spécimens peuvent atteindre 2 kg;
- le goût des fruits est agréable, doux avec une légère acidité;
- la pulpe est dense, juteuse, charnue;
- l'écorce d'une tomate est brillante, mince, mais résistante au craquelage;
- convient à la consommation fraîche, ainsi qu'à la préparation de ketchups, sauces, pâte de tomate et vinaigrettes pour l'hiver.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les tomates "Big Beef F1" peuvent présenter de nombreux avantages:
- maturation précoce;
- résistance élevée à presque toutes les maladies affectant les tomates, en particulier le mildiou, les nématodes, le fusarium, la mosaïque du tabac;
- résistance aux conditions environnementales, y compris les indicateurs de basse température;
- excellente appétence des fruits, leur transportabilité;
- avec un stockage approprié, les fruits ne perdent pas leur jutosité et leurs nutriments pendant 3 semaines.
- Parmi les inconvénients d'une tomate figurent:
- une certaine difficulté de croissance, car des conditions inconfortables affectent négativement le rendement de la plante;
- fruits de grande taille qui ne conviennent pas au salage et à la mise en conserve sous forme de fruits entiers;
- la plante nécessite un pansement supérieur fréquent;
- l'incapacité à obtenir des graines de tomates cultivées à la main, en raison du fait que la variété est hybride.
Caractéristiques de plantation et de croissance
Les experts recommandent de cultiver cette variété de tomates en serre, car les conditions idéales pour la maturation de la plante sont: une température moyenne + 18 ° C et une humidité assez élevée.
Important! En pleine terre, les tomates ne sont cultivées que dans les régions du sud, où règne un climat chaud et humide. La variété est adaptée à certaines conditions, par conséquent, elle tolère négativement les changements brusques de température.
Des conditions optimales
Les conditions optimales en serre affectent favorablement la croissance de la plante, la formation et le développement des fruits, leur résistance aux affections. Le principal facteur affectant négativement la productivité est considéré comme une forte baisse de température.
Par conséquent, lors de la culture du Big Beef, les conditions suivantes doivent être respectées:
- La température Les indicateurs de température devraient fluctuer de + 18 ... + 20 ° С, tandis que la température nocturne ne devrait pas descendre en dessous de + 15 ° С. Les courants d'air ou l'exposition aux plantes en plein soleil ne sont pas autorisés.
- Eclairage Les tomates doivent être cultivées avec une grande quantité de lumière, au moins 12 heures d'éclairage, sinon leur développement s'arrêtera, ce qui affectera négativement les indicateurs de rendement. En l'absence d'un bon éclairage, il est recommandé de prendre soin d'installer des lampes fluorescentes supplémentaires.
- Humidité. Il est recommandé de cultiver des tomates dans des conditions de forte humidité, environ 70%, mais en même temps, empêcher la formation d'humidité.
Préparation du semis
Les tomates doivent être plantées au début du printemps. Avant cela, il est recommandé de tremper les graines dans l'eau, puis de les placer dans des conteneurs où les plants seront cultivés - gobelets en plastique jetables, comprimés de tourbe, conteneurs spéciaux. Il convient de noter que les graines achetées dans des magasins spécialisés n'ont pas besoin d'être traitées, elles peuvent donc être plantées toutes prêtes.
Après avoir semé la graine, les récipients sont recouverts d'un film jusqu'à l'apparition des premières pousses. Dès que les premières feuilles apparaissent, les plants doivent être plongés. Les experts recommandent également de décontaminer le sol avant le semis en le traitant avec une solution forte de permanganate de potassium ou en chauffant le sol au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes à une puissance de 850 watts.
Tu sais Le nom "tomate" est traduit de l'italien par "pomme d'or". Mais le vrai nom "tomate" était chez les Aztèques. C'est lui qui a commencé à utiliser le "tomate" français.
Technologie de semis
La technologie de semis de graines pour semis est traditionnelle:
- les réservoirs de plantation doivent être recouverts de terre et faire de petits renfoncements dans le sol jusqu'à 1 cm;
- placer les graines dans chaque trou en les pressant légèrement dans le sol;
- la distance entre les barbes doit être d'environ 3-4 cm et entre les trous - 1-2 cm;
- les graines plantées doivent être arrosées de terre et la surface doit être arrosée avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur;
- les conteneurs contenant les futurs plants doivent être recouverts d'un film et placés dans un endroit chaud et sec.
Planter des plants dans un endroit permanent
Le repiquage des plants en place permanente est effectué 55 jours après la première germination, début mai, lorsqu'il n'y a pas de risque de gel.
Elle est réalisée selon cette technologie:
- Préparation du sol. Le sol avant la plantation des semis doit être fertilisé avec de la tourbe, de la cendre de bois et des superphosphates. Il est également nécessaire de bien desserrer et humidifier le sol.
- Schéma d'atterrissage. Étant donné que les tomates sont assez grandes, de grandes surfaces sont nécessaires pour leur pleine croissance et leur développement. Le schéma de plantation optimal est: pour 1 m² - 2-3 buissons.
- Hydratant. Après la transplantation des semis, il est recommandé d'humidifier le sol avec de l'eau décantée à température ambiante.
Tu sais La plus grosse tomate a été cultivée dans l'État américain de Washington. Le poids du fœtus était de 2,9 kg.
Soin des tomates
Un entretien rapide et compétent des tomates est à la base d'une bonne et riche récolte. Les règles d'entretien de la plante sont traditionnelles, elles consistent à arroser, fertiliser et traiter la brousse de haute qualité avec des désinfectants contre d'éventuels parasites et ravageurs.
Engrais et arrosage
Les tomates de cette variété ont besoin d'une alimentation plus intensive que les autres. Sans suppléments minéraux réguliers, vous ne devez pas compter sur un rendement élevé en fruits. Il convient également de noter que les engrais potassiques devraient prévaloir deux fois sur les engrais azotés, car ces derniers activent la croissance de la verdure, mais en même temps, affectent négativement la croissance des fruits.Arrosez régulièrement les tomates, car le sol sèche. L'arrosage est obligatoire pendant la période de floraison des plantes, la formation des fruits, après relâchement et désherbage. Les experts recommandent d'organiser l'irrigation goutte à goutte dans une serre, à travers laquelle vous pouvez contrôler le degré d'humidité du sol. Les buissons sont versés directement dans les puits, à raison d'au moins 700–900 ml de liquide par buisson.
Formation d'arbustes et pincement
La variété "Big Beef" nécessite la formation d'un buisson, de préférence 1 tige. Pour obtenir un rendement élevé, il est nécessaire de laisser 4-5 ovaires et de retirer le reste. Il est recommandé tous les 7 à 10 jours d'effectuer un pincement - élimination des processus latéraux. Périodiquement, tous les 10 jours, il est nécessaire de tailler les feuilles inférieures, qui "prennent" les éléments nutritifs des fruits, ralentissant ainsi leur croissance. Si vous ne suivez pas les étapes de pincement, les fruits des tomates seront petits ou déformés.
Important! S'il est nécessaire d'obtenir de gros, gros fruits, pesant plus de 300 g, il ne faut laisser que 3 ovaires sur la plante.
Culture du sol et désherbage
Une procédure obligatoire pour cultiver des tomates consiste à ameublir le sol, ce qui vous permet de:
- saturer le sol d'oxygène et de nutriments;
- créer des conditions confortables pour un bon réchauffement du sol;
- activer les processus métaboliques, accélérant ainsi la croissance des plantes.
Tu sais Les tomates rouges contiennent plus de nutriments et de vitamines que les tomates jaunes.
Maladies et ravageurs des tomates
L'un des avantages les plus importants de la variété de tomate hollandaise est sa haute résistance aux affections: mildiou, fusariose, cladosporiose, nématode, mosaïque du tabac, taches grises etc. Cependant, si les réglementations agricoles ne sont pas respectées, même ces tomates persistantes peuvent être affectées par des bactéries et diverses affections. Pour éviter cela, il est recommandé de prendre un certain nombre de mesures préventives:
- ameublissement et creusement réguliers du sol;
- traitement préventif de la brousse contre les parasites;
- élimination rapide du sol des mauvaises herbes;
- saupoudrer le sol de cendres de bois pour empêcher le développement de maladies;
- traitement des buissons avec une solution de sulfate de cuivre 21 jours avant la récolte.
Négativement sur l'état de la plante peut affecter:
- arrosage excessif;
- sauts brusques de température;
- exposition prolongée à la lumière directe du soleil;
- sécheresse excessive de l'air.
Dates de récolte
Récolte des tomates de fin juillet aux premières semaines de septembre. La récolte des fruits en vue de leur stockage ultérieur est effectuée avec les tiges et un peu immatures. Pour consommer des tomates fraîches dans les aliments, elles sont mûres complètement mûres. Conservez les tomates dans une pièce chaude et sèche, à l'abri de l'humidité et de l'humidité. Les fruits sont conservés sans perdre leurs nutriments et leur belle apparence, environ 3 semaines.
La variété Big Beef F1 sera une option valable pour ceux qui apprécient des indicateurs tels que la productivité, la haute résistance aux maladies, la maturité précoce et les excellentes qualités gustatives des fruits. Malgré le fait que l'hybride nous soit venu de l'étranger, soumis aux règles de base de la technologie agricole, même un jardinier débutant peut atteindre un rendement élevé de tomates savoureuses et saines.