Les périodes de fructification des plantes thermophiles dans les régions à courte saison chaude sont limitées. Par conséquent, de nombreux légumes sont cultivés sous abri. L'article expliquera comment obtenir une récolte de poivron dans une serre, quelles conditions de croissance et de développement sont nécessaires pour cette culture.
Règles de culture du poivre en serre
Les serres peuvent être en polycarbonate, avec un revêtement en polyéthylène ou en feuille. Cultiver des poivrons dans une serre de tout type, vous devez respecter les règles.
Tu sais Le poivre aide à abaisser la tension artérielle et protège contre les maladies cardiovasculaires. C'est une source d'antioxydants qui protègent le corps contre les effets nocifs des radicaux libres, renforcent l'immunité et régulent le métabolisme.
La température
Le poivre nécessite beaucoup de chaleur. Le régime thermique dépend de la phase de croissance: la température à +24 ... + 27 ° C convient à la germination des graines, pour les plantes fruitières - +20 ... + 27 ° C pendant la journée et +16 ... + 20 ° C la nuit. En serre, il est nécessaire de maintenir la température souhaitée, car une diminution à + 15 ° C ou moins conduit à un arrêt des plantes dans la croissance et la pourriture des fleurs et des boutons de fruits. La température du sol doit être comprise entre +18 ... + 22 ° C. Les lectures du thermomètre en dessous de + 10 ° C signifient une inhibition de la croissance et l'incapacité du système racinaire de la plante à absorber l'eau.
La lumière
Le poivre est une culture de courte durée. Le temps d'éclairage requis pendant la journée est de 12 heures. Pendant la floraison et la fructification, le temps d'éclairage peut être augmenté jusqu'à 14 heures. L'intensité lumineuse minimale doit être de 3 000 à 4 000 lux.
L'irrigation
En plus de maintenir une température élevée, l'humidité relative de l'air et du sol doit également être ajustée dans la serre.
Tu sais Contrairement à de nombreux autres légumes, lors du traitement thermique, le poivre conserve l'essentiel de sa valeur nutritive.
Le besoin en eau dépend de la phase de développement:
- Lors du semis - le substrat doit avoir une teneur en humidité de 75 à 80% et l'humidité de l'air doit être au niveau de 65 à 70%.
- Lors de l'apparition des premières pousses du sol, l'humidité du substrat est de 70 à 75% et celle de l'air (jusqu'à la phase de formation des fruits) de 70 à 75%.
- Pendant la période de fructification, la teneur en humidité du substrat doit être d'environ 80% de la saturation totale. Le sol ne peut pas être drainé. Une humidité insuffisante entraîne la chute des fleurs et des ovaires. Une pourriture sèche supérieure peut également apparaître. L'humidité relative optimale à ce moment est de 75 à 80%.
Dioxyde de carbone
Il vaut la peine d'enrichir l'air dans la serre avec du dioxyde de carbone, car le nombre d'ovaires formés et leur qualité augmentent immédiatement.
L'enrichissement en dioxyde de carbone de l'air de serre peut se faire de deux manières:
- ouvrir une bouteille de CO2 dans la serre, qui est rarement utilisée en raison des coûts financiers élevés et des considérations techniques;
- pour installer de grands conteneurs dans les locaux de la serre avec une solution d'eau et de fientes d'oiseaux en cours de fermentation - à la suite de la fermentation des matières fécales, le dioxyde de carbone pénètre régulièrement dans l'air.
Comment choisir une note?
Les variétés diffèrent par la forme, la taille et la couleur du fruit. Ils peuvent être jaunes, orange, rouges, violets ou crème. Pour la culture en serre, des variétés sont sélectionnées, caractérisées par une fructification précoce, une productivité élevée et une résistance aux maladies et aux ravageurs. Certains sont résistants au virus de la mosaïque Tm et au virus de la pomme de terre Y, PVY.
Important! Dans la serre, vous ne pouvez pas planter de capsicum bulgare doux et amer en même temps. — ces variétés sont facilement pollinisées entre elles, et en conséquence le jardinier recevra de gros fruits de poivre amer.
Les plus précieux sont les poivrons à paroi épaisse, juteuse et sucrée. Selon l'objectif, choisissez des variétés à peau fine ou épaisse. Une peau plus épaisse vous permet de transporter des fruits sur de longues distances et de les stocker plus longtemps. Les variétés à peau fine sont choisies pour la culture des graines et leur alimentation.
Variétés recommandées pour semis sous abri:
Ces variétés de poivrons se caractérisent par une productivité élevée, une fructification précoce ou moyenne et une pulpe de fruits savoureuse et juteuse.Dates de plantation du poivre dans une serre
Les poivrons sont plantés en serre de février à mars pour une production hâtive, et à la fin de juin - début juillet pour la récolte d'automne.
Travaux préparatoires
Avant de commencer la culture des cultures de poivron, les producteurs de légumes préparent la serre et le sol (substrat), ce qui est une condition préalable pour obtenir des rendements élevés.
Tu sais En plus des variétés de poivrons doux, il existe des variétés épicées qui contiennent de la capsaïcine, un alcaloïde qui stimule la motilité intestinale et la sécrétion d'acide gastrique. La capsaïcine est également responsable du goût piquant du poivre.
Préparation des serres
Avant de commencer l'exploitation de la serre, vous devez:
- Lavez le film, le polycarbonate ou le verre des deux côtés afin que les murs et le toit de la serre deviennent aussi transparents que possible.
- Lors de la culture de plantes au sol, le sol dans la serre est périodiquement changé, car il est appauvri et colonisé par des parasites et des virus.
- Un traitement antiseptique est effectué sur toutes les surfaces de la serre et les équipements utilisés (palettes, pots, tuyaux, arrosoirs et outils de travail du sol).
- Ils traitent la serre des rongeurs et des insectes ravageurs, ils fumigent généralement avec du soufre brûlant.
Préparation du sol
Pour différentes méthodes de culture, une préparation du sol différente est nécessaire:
- En serre. Il est le plus souvent utilisé lors de la plantation en été et au début de l'automne. Le sol doit être humique, perméable et exempt de sel. Pour fertiliser le sol, le fumier de bovins est utilisé à raison de 1 à 1,5 tonne par 100 m².
- Dans des conteneurs individuels. Un substrat de tourbe ou de tourbe cuit à la vapeur, cuit à la vapeur à haute température, est utilisé. En préparation de la plantation des semis, 2/3 conteneurs sont remplis d'un substrat désinfecté.
- Sur des ballots de paille. Avant de planter des semis, les balles de paille sont très chaudes. Après avoir refroidi la paille à environ + 25 ° C, les balles sont prêtes à être repiquées.
- Dans les sacs. Les sacs sont remplis de substrat de tourbe, de sciure ou d'écorce d'arbres non résineux, attachés et empilés sur leurs côtés dans une rangée.
- Sur laine minérale. Les tapis de laine minérale sont imprégnés d'un milieu nutritif liquide, après quoi des trous sont percés à travers eux, où des semis un peu plus tard seront plantés.
Important! Dans la culture en serre, la pollinisation mécanique des plantes est souvent utilisée, par la méthode de vibration de la brousse. Dans certaines serres, les bourdons sont utilisés pour polliniser les poivrons.
Schéma de plantation de semis
Garder la distance entre les plantes dans la rangée et dans l'espacement des rangées dépend de la méthode choisie pour faire pousser le poivron en serre.
Programmes de culture du poivre utilisé:
- Dans le sol. 3-5 plantes sont plantées par 1 m² selon le schéma de 60–80 cm × 30–50 cm Les buissons de poivrons sont formés en 2-3 tiges.
- Dans des conteneurs individuels. Les semis sont placés dans des conteneurs d'un diamètre de 20–22 cm et d'une hauteur de 20–25 cm, d'une capacité de 5–7 litres. Les conteneurs avec des semis en croissance sont placés sur le sol dans la serre de sorte que la distance entre les semis soit de 80 × 30 cm, avec une densité de 4,2 plants par 1 m². Cette méthode est souvent utilisée dans les serres où il n'est pas possible de chauffer le sol, et dans les tunnels à film bas.
- Sur des ballots de paille. Comme pour la culture en conteneurs, cette méthode est utilisée en l'absence de possibilité de chauffer le sol dans la serre et dans les tunnels de film. Les balles de paille peuvent être utilisées comme matériau chauffant et couvrir le substrat ou agir comme substrat lui-même. Avec cette méthode, l'arrosage doit être effectué souvent. Les semis sont plantés en ballots de paille selon le schéma de 40-50 cm × 40-50 cm.
- Dans les sacs. Les sacs remplis de substrat sont posés sur des plaques de polystyrène et recouverts d'une feuille sur le dessus. Les semis sont plantés dans des trous creusés dans le papier. À travers ces trous, de l'eau est fournie pour irriguer le système racinaire. Appliquez un motif de 40 × 40 cm.
- Culture de laine minérale. Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour la culture à long terme. L'air dans la serre est chauffé à + 25 ° C. Le sol de la serre est recouvert d'un film plastique épais, après quoi deux bandes de laine minérale sont placées dessus en deux couches, résultant en des tapis pour la croissance des plantes. Les tapis sont arrosés d'un liquide nutritif, après quoi ils sont prêts à faire pousser du poivre. Utilisez un palier selon le schéma 50 × 50 cm.
Cultiver et prendre soin des poivrons dans une serre
Le soin des semis de poivron comprend: la régulation de la température et de l'humidité, l'irrigation, l'ameublissement du sol, la formation des plantes et la pollinisation des fleurs, la lutte contre les maladies et les ravageurs et la cueillette des fruits. Pour améliorer la qualité et la taille des fruits, retirez toutes les 2-3 semaines les parties inutiles des plantes: bourgeons de fruits de la première fourche de la pousse principale, pousses latérales, feuilles sèches ou inférieures. Les branches cassées, les plantes fanées ou infectées par le virus sont également retirées. Les sommets des pousses au-dessus du dernier fruit sont enlevés pour accélérer la maturation des poivrons.
Important! Tout type de pansement supérieur est effectué après l'arrosage ou simultanément avec celui-ci, et uniquement lorsque la température de l'air dans la serre descend en dessous de + 25 ° C.
Arrosage
Dans une serre, le poivre est arrosé par la méthode de l'irrigation goutte à goutte, ce qui permet à l'humidité de pénétrer directement sous la racine de la plante dans un volume donné. Une telle technologie d'irrigation n'augmente pas l'humidité de l'air, ce qui signifie qu'elle ne contribue pas au développement de maladies fongiques sur les poivrons. Grâce au système d'irrigation goutte-à-goutte, il est pratique de fournir la quantité requise de pansement liquide aux racines des plantes, ainsi que de l'eau.Sous chaque plante de poivron adulte dans la serre, au moins deux litres d'humidité doivent couler quotidiennement. L'irrigation sur la feuille est utilisée dans des cas isolés lorsqu'il est nécessaire d'abaisser immédiatement la température de l'air et de refroidir les plantes. Immédiatement après l'arrosage, les fenêtres et les portes s'ouvrent pour créer un courant d'air, ce qui aidera à sécher rapidement les plantes.
Application d'engrais
Le poivre nécessite un sol bien fertilisé, surtout lorsqu'il est cultivé en serre. L'azote, le potassium, le calcium et l'acidité correspondante du sol (pH 5,5–6,0) sont très importants. La plus grande demande de nutriments se situe dans la phase de fructification de la culture. Cela est dû à la plus grande biodisponibilité des nutriments pour le fruit.Deux pansements de racine et un nombre illimité de pansements sur une feuille sont effectués sur du poivre, en fonction des besoins des plantes. L'intervalle entre le pansement supérieur est d'au moins 14 jours. Le premier pansement des racines est effectué 2 semaines après la transplantation des plants dans un endroit permanent, le second - pendant la floraison et la formation des ovaires. Toute alimentation ultérieure est effectuée uniquement sur une feuille, en tenant compte de l'état des plantes.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les poivrons sont sujets aux mêmes maladies et ravageurs que les tomates.
Ravageurs du poivre dans une serre:
- pucerons;
- les thrips;
- dépliants;
- tétranyque.
Important! Lors de l'utilisation de produits chimiques ou d'insecticides dans les serres, un équipement de protection individuelle doit être utilisé, car le contact direct avec ces substances peut nuire au corps humain.
Les ravageurs du poivre les plus dangereux dans la serre:
- Tétranyque - Cet insecte est extrêmement difficile à voir à l'œil nu. La taille maximale d'un ravageur adulte est de 0,5 mm, jusqu'à ce qu'il atteigne l'insecte est transparent. Il se nourrit du jus des feuilles de poivre, laissant ainsi de minuscules taches nécrotiques sombres à leur surface. Lorsque la tique est attaquée, la feuille jaunit puis s'estompe progressivement. Dès qu'un acarien apparaît sur les plantations de poivrons, l'un des insecticides est pulvérisé, par exemple, «Akaramik» à une concentration de 50 ml pour 100 l d'eau ou «Claytin Abtin» dans la même proportion.
- Puceron du pêcher - de minuscules insectes sont introduits sur les plantes par les fourmis, qui les protègent ensuite et se nourrissent de secret sucré sécrété, la «rosée du miel». Les pucerons, selon les espèces, peuvent avoir une couleur de chitine différente: vert, noir, gris, rose. La taille corporelle d'un insecte adulte ne dépasse pas 0,5 mm. Les ravageurs se nourrissent de sève et de cellules végétales, si vous ne prenez pas de mesures urgentes pour protéger le poivron, après un certain temps, la plantation commencera à dépérir et à mourir progressivement. Pour détruire les pucerons dans les serres, les maraîchers utilisent des insecticides: «Confidor Maxi», «Aktofit», «Aktellik», «Nurel D». Dans une serre avec une petite surface, vous pouvez combattre les pucerons avec des méthodes biologiques: lavage avec une forte pression d'eau, pulvérisation d'ortie ou infusion de pissenlit.
Tu sais La teneur en vitamines et nutriments varie en fonction de la couleur du poivre. La plupart de la vitamine C et du bêta-carotène se trouvent dans le poivron rouge. Le jaune est une excellente source de lutéine et de zéaxanthine, qui a un bon effet sur les yeux. Le vert est une source de vitamine E et d'acide folique.
Maladies courantes:
- Pourriture sèche apicale - se manifeste sous la forme de taches brunes sur le dessus du poivre, avec le temps, les zones endommagées deviennent concaves. Se produit souvent sur les plantes cultivées en serre si le sol n'est pas recouvert de paillis, excessivement arrosé ou fertilisé (avec des engrais minéraux ou du fumier). La maladie peut également être causée par une carence en calcium dans le sol. Traitement: ils combattent la maladie en pulvérisant du chlorure de calcium sur les feuilles en plusieurs doses. La pulvérisation en serre doit être effectuée à des températures élevées, lorsque les fruits ont déjà atteint plusieurs centimètres de diamètre.
- Verticillose - le premier symptôme est un jaunissement progressif des feuilles inférieures, à l'avenir, la maladie conduit au flétrissement de la plante entière. Traitement: il est possible de décontaminer le sol de la serre uniquement par une décontamination thermique automnale. Le sol est chauffé à la vapeur d'eau à +80 ... + 90 ° C pendant 20 minutes.
- Moisissure grise - Les premiers symptômes sont des taches humides et transparentes sur les feuilles et la dégradation progressive du fruit. Les zones infectées sont couvertes de duvet gris, et les pétioles et les tiges meurent progressivement. Causes de moisissure grise: dommages mécaniques aux tiges et aux feuilles à forte humidité. Traitement: le traitement des feuilles des plantes avec des fongicides est effectué immédiatement après le début des premiers symptômes ou de manière prophylactique pendant les périodes à haut risque (humidité élevée, température de l'air basse, densité élevée des plantes). Utilisez des drogues: Amistar, Mirador, Polyversum, Signum et Rovarl Aquaflo.
- Maladies fongiques (mildiou, alternariose, bactériose) - des traits et des taches brunes ou grises apparaissent sur la plante malade, par temps humide, les zones touchées se couvrent de mycélium et commencent à pourrir, en chaleur - elles se dessèchent et se momifient. Pour éviter les maladies fongiques, il est nécessaire: pour éviter l'épaississement, maintenir la bonne température et l'humidité dans la serre, arroser modérément les plantes. Comme prophylaxie et traitement, une pulvérisation de fongicides sur la feuille est utilisée: les préparations "Fundazol", "Topsin-M", "Barrier", "Barrier", "Ridomil Gold", "Gamair".
Dates de récolte
Les fruits sont récoltés lorsqu'ils acquièrent la taille et la couleur typiques de la variété. La récolte est effectuée en fonction du type de culture, de la date de plantation des plants et des caractéristiques de la variété. Les premiers fruits commencent à être récoltés environ 45–55 jours après la plantation. La récolte se fait généralement tous les 7 à 12 jours. La fructification du poivre dure jusqu'à la fin de l'automne, le rendement moyen est de 25 kg pour 1 m². Le poivre est collecté manuellement, après quoi il peut être conservé jusqu'à 5 semaines à une température de l'air de +7 ... + 8 ° C.
Les poivrons qui ont atteint la taille requise peuvent être retirés de la plante, sans attendre la couleur du fruit, vert. Les poivrons sont capables de mûrir (mûrir en dehors de la brousse), après un certain temps les fruits acquerront une couleur caractéristique pour la variété. Cette propriété du poivre vous permet de transporter des fruits sur de longues distances sans perte de fraîcheur du produit.Afin d'obtenir une bonne récolte de poivre dans une serre, il est nécessaire de fournir à la culture des soins en temps opportun, qui consistent à arroser, fertiliser, protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs.