La cosmétologie populaire est basée sur l'utilisation de légumes, de fruits et de baies pour la prévention et le traitement de divers défauts esthétiques. Le chou est un article indispensable pour la beauté féminine, les masques en permettent de se débarrasser rapidement de nombreux problèmes cosmétiques, notamment les rides, l'acné, les éruptions cutanées et la peau sèche. À quoi sert le chou pour le visage, et quand il vaut mieux le refuser - plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Nutriments dans le chou
Le chou est l'un des légumes les plus abordables et recherchés, qui a un excellent goût, une bonne nutrition et une teneur élevée en substances utiles pour le corps humain.
Tu sais Au Japon, le chou est largement utilisé non seulement comme légume savoureux et sain: il est cultivé comme culture décorative qui orne les parcs urbains et les parterres de fleurs jusqu'à la fin de l'automne.
Dans le cadre du légume, plusieurs des composants minéraux et biologiquement actifs les plus importants pour la peau humaine peuvent être distingués:
- Vitamines A et E - Prévient le vieillissement prématuré, élimine l'inflammation et la sécheresse de la peau, normalise l'équilibre des graisses et participe activement aux processus de régénération.
- Acide ascorbique - nettoie des substances et toxines nocives, réduit les effets nocifs des radicaux libres, restaure l'intégrité des tissus cutanés, favorise la guérison rapide des plaies.
- Acide folique (Vitamine B9) - combat l'inflammation, élimine l'acné et l'acné, soulage les irritations, protège la peau des rayons ultraviolets et affecte positivement la croissance de nouvelles cellules.
- Vitamine K - sert à prévenir les poches, élimine la pigmentation, aide à éclaircir la peau.
- Choline (Vitamine B4) - normalise le fonctionnement des glandes sébacées, élimine les reflets huileux, protège les cellules des dommages, réduit le niveau de «mauvais» cholestérol dans le sang.
- Le potassium - participe à la régulation de l'équilibre hydrique, hydrate les cellules de l'épiderme.
- Calcium - restaure les fonctions barrières de l'épiderme, soutient l'élasticité naturelle et l'élasticité des fibres de collagène, participe à la régulation du métabolisme du drainage lymphatique.
- Le fer - préserve l'éclat de la peau, protège contre les effets négatifs des facteurs externes, prévient sa sécheresse et sa desquamation.
Les bienfaits du chou pour la peau
L'utilisation du chou pour le visage est difficile à surestimer, car elle a un effet multifonctionnel: rajeunissant, raffermissant, tonique, anti-inflammatoire, antibactérien, blanchissant, cicatrisant.
L'efficacité des masques végétaux est qu'ils sont parfaits pour toute peau - sèche, sensible, grasse, mixte et normale.En utilisant de tels cosmétiques, de nombreux problèmes esthétiques qui provoquent une gêne chez les femmes peuvent être éliminés.
- Les masques de chou sont capables de:
- se débarrasser des expressions faciales et réduire considérablement les rides profondes;
- éliminer la sécheresse et le pelage;
- se débarrasser de l'acné, de l'inflammation, de l'acné et de l'irritation;
- éliminer les taches de vieillesse, éclaircir le visage;
- resserrer la peau, avoir un effet lifting visible;
- uniformiser le ton du visage;
- améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau;
- pour tonifier la peau;
- rendre la peau mate et lisse.
Important! Un masque au chou du matin vous permet d'éliminer rapidement les traces de fatigue et de donner à votre visage un aspect frais, radieux et sain.
Est-il possible de faire un masque à partir de jus de chou?
En cosmétologie, non seulement les feuilles fraîches de chou sont largement utilisées, mais aussi leur jus. Il a une efficacité particulière dans le traitement des plaies et des ulcères purulents, diverses inflammations. Le jus de chou frais a une composition utile et riche, ce qui garantit ses qualités de guérison élevées pour le visage. Le liquide est absorbé beaucoup plus rapidement dans la peau, ce qui contribue à une apparition plus rapide de l'effet souhaité.
Les masques de chou frais permettent de soigner la peau vieillissante, ils contribuent au nettoyage en profondeur du tégument, augmentent l'élasticité et la fermeté de l'épiderme, aident à lutter efficacement contre les rides et empêchent l'apparition de nouvelles.
Important! L'utilisation régulière de jus de chou dans les masques a un effet positif sur les personnes atteintes de vitiligo. Il s'agit d'une maladie qui se caractérise par la présence sur n'importe quelle partie du corps de taches d'une teinte laiteuse résultant de la disparition du pigment mélanine.
Pour la préparation des masques, seul du jus frais doit être utilisé, qui est préparé comme suit: les feuilles de chou sont écrasées, tordues à travers un hachoir à viande, le jus pressé à travers de la gaze. Les acides produits dans le chou frais permettent de normaliser le fonctionnement des glandes sébacées, d'éviter le colmatage des pores, et aident à nettoyer l'épiderme et à éliminer l'inflammation.
Recettes et méthodes d'application
En cosmétologie populaire, il existe un grand nombre de recettes différentes pour les masques faciaux à base de chou, mais toutes peuvent être divisées en catégories en fonction du type de peau.
Masques pour peaux grasses - conçu pour nettoyer la peau, normaliser le travail des glandes sébacées, éliminer les reflets huileux, se débarrasser de l'acné et des inflammations, rendre le visage terne et frais:
Tu sais Les Chinois ont été les premiers à inventer la choucroute, mais au début le légume était trempé non pas dans une solution saline, mais dans du vin. Ce plat a nourri les esclaves qui étaient engagés dans la construction de la Grande Muraille de Chine.
- Nettoyant et blanchissant. Pour sa préparation, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l mélanger la bouillie de chou frais avec 1 cuillère à café de bouillie de concombre frais et du blanc d'oeuf légèrement battu. Mélanger le mélange, appliquer sur le visage, rincer à l'eau froide après que la bouillie est complètement sèche.
- Nourrissant et hydratant. Préparez le produit de cette façon - 2 feuilles de chou doivent être hachées, placées dans un récipient et versez une petite quantité de lait. Après ébullition, faire bouillir le mélange pendant 5 minutes, retirer du feu, refroidir, faire bouillir. Appliquer la composition résultante sur la peau, rincer après 30 minutes.
Masques pour peaux sèches. L'objectif principal de ces fonds est d'éliminer la sécheresse et la desquamation de la peau, de réduire les irritations et les rougeurs, d'hydrater en profondeur et de nourrir l'épiderme:
- Pour la peau squameuse. La préparation d'un masque est assez simple - vous avez besoin de 3 cuillères à soupe. mélanger la bouillie du légume avec un jaune et 1 cuillère à café d'huile d'olive. Appliquer le mélange sur le visage, rincer à l'eau tiède après 15-20 minutes.
- De la déshydratation. Un outil qui aide à saturer la peau d'humidité, est préparé de cette façon - jusqu'à 2 cuillères à soupe. bouillie de chou doit être ajoutée 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de levure fraîchement hachée, 2 cuillères à soupe. pomme fraîche. Appliquer la bouillie résultante avec une couche épaisse sur le visage, tenir jusqu'à 25 minutes, rincer à l'eau froide.
Masques pour peaux mixtes et normales - vous permettent de maintenir un état cutané normal, d'hydrater et de nourrir l'épiderme, d'éviter la perte d'élasticité et d'élasticité du tégument:
- Nutritif. Pour le faire, vous devez mélanger 50 ml de jus de chou frais avec 1 cuillère à café de carottes bouillies râpées et 1 cuillère à café de miel. Mettez la bouillie sur le visage, rincez après 20 minutes.
- De l'acné. Un outil est préparé selon un tel algorithme - 2 cuillères à soupe. la pulpe de chou doit être mélangée avec 2 cuillères à café de pulpe de citron et quelques gouttes d'huile d'olive ou d'amande, mises sur la peau. Après 20 minutes, rincer à l'eau tiède.
Masques pour le vieillissement et le vieillissement cutané. Ces fonds constituent une excellente prévention du vieillissement cutané - ils resserrent la peau, réduisent l'apparence des rides, blanchissent, soulagent les taches pigmentaires liées à l'âge, rétablissent l'élasticité et la tonicité:
- Resserrement. Pour préparer le produit, il est nécessaire de broyer 2 feuilles de chou dans un hachoir à viande, d'ajouter des protéines et un peu de crème sure grasse à la pulpe, afin d'obtenir une consistance épaisse uniforme. Placer le mélange sur la peau, rincer après 20 minutes.
- Des rides. Mélanger le jus du légume décrit à parts égales (1 cuillère à soupe chacun) avec du miel liquide, ajouter 5 gouttes de jus de citron ou d'orange. Appliquer le mélange avec une couche épaisse sur la peau, couvrir avec un chiffon en coton. Après 20 minutes, rincer à l'eau froide.
Important! Lorsque vous utilisez des masques de chou, seul un produit fraîchement préparé doit être utilisé. La pulpe de chou râpé perd rapidement ses propriétés utiles et n'est pas en mesure d'avoir l'effet désiré.
Contre-indications
Comme tout produit naturel, avec une utilisation analphabète, le chou peut nuire à la peau.
- Les contre-indications à son utilisation sont:
- intolérance individuelle au produit;
- tendance aux réactions allergiques;
- maladies graves de la peau, en particulier eczéma, dermatite, plaies ouvertes;
- hypersensibilité de la peau.
Les effets indésirables après l'utilisation de masques de chou sont extrêmement rares, mais avant de les appliquer sur le visage, il est recommandé de réaliser un test de sensibilité et d'éventuelles réactions allergiques.
Conseils d'utilisation des masques de chou
Pour que les produits à base de chou ou de jus de chou aient une efficacité maximale, les experts conseillent de suivre certaines règles importantes lors de l'exécution des procédures:
- le chou frais et son jus sont recommandés pour les peaux sèches, irritées et sensibles, car ils se caractérisent par un effet hydratant prononcé, parfaitement face à l'écaillage et à la sécheresse;
- les propriétaires de peau grasse doivent utiliser des masques de choucroute, qui éliminent la brillance grasse, rendent le visage mat et lisse, combattent l'acné et les taches noires;
- les produits à base d'algues ont un effet rajeunissant et un effet lifting, ils sont donc excellents pour les peaux qui s'estompent, vieillissent, ont perdu leur élasticité et ont des rides;
- pour résister aux masques de chou sur la peau doit être strictement spécifié, car une utilisation plus longue peut conduire au développement d'une hyperémie sévère (rougeur). La durée du médicament est de 15 à 25 minutes;
- les masques à base de chou doivent être réalisés en cours - environ 10 procédures, pas plus de 2-3 fois par semaine;
- les masques sont plus efficaces après un bain ou un bain chaud.
Le chou a longtemps été largement utilisé dans la guérison populaire et la cosmétologie. Ce légume simple, abordable, peu coûteux mais très précieux vous permet d'arrêter le vieillissement cutané prématuré, de vous débarrasser des rides et des taches de vieillesse, de raffermir la peau et d'égaliser le teint.
Tu sais Des études médicales ont confirmé que le chou contient des substances uniques qui ralentissent le processus de division des cellules cancéreuses et empêchent la formation de nouvelles.