L'apiculture et la production de miel est une activité plutôt rentable, dans laquelle certains parviennent à augmenter les superprofits grâce à un certain nombre de trucs, ce qui transforme une friandise dorée préférée en un produit de mauvaise qualité et d'autant plus malsain, mélangé avec du sirop de sucre, se faisant passer pour du miel naturel. Comment ne pas entrer dans une telle situation, comment vérifier la qualité et le naturel du miel à la maison, comment distinguer un produit naturel d'un faux bon marché. Faisons les choses correctement.
Combien de sucre contient le miel?
Ce n'est un secret pour personne que même un produit apicole naturel contient des éléments sucrés. La principale différence réside dans la nature de l'origine de ce sucre et de son utilité, qui varie assez sensiblement en fonction du sucre particulier tel ou tel produit inclus dans sa composition. Pour 100 g de dessert au miel, 82 g de sucre sont consommés.
Mais il convient de noter que ce chiffre est composé de trois types de sucre:
- glucose (sucre de raisin);
- fructose (fruit);
- directement le saccharose (canne).
Les deux premières espèces prédominent dans le miel et occupent environ 70 à 75 g. Le glucose et le fructose sont des monosaccharides, ce qui les rend sans danger pour le corps humain, car l'insuline n'est pas impliquée dans leur dégradation et leur digestion. Les 7 à 12 g de saccharose restants se décomposent également progressivement en fructose et glucose, car ce pourcentage de saccharose est acceptable en toute sécurité. Ainsi, ce n'est pas sans raison que les médecins et les nutritionnistes affirment que le miel naturel est beaucoup plus sain que le sucre.
Comment vérifier le miel pour le sucre à la maison
En plus du sirop de sucre, certains fabricants et vendeurs peu scrupuleux de produits du miel utilisent le sucre inverti comme base de leur médicament. Voyons ce que c'est et comment vérifier le dessert ambré pour le sucre à la maison.
Tu sais Le miel est la plus ancienne friandise sucrée au monde. Ils ont commencé à se lancer dans son extraction il y a environ 15 mille ans. Ensuite, il a été utilisé uniquement pour la nourriture, étant un dessert savoureux et sucré, et ils ont découvert ses propriétés curatives illimitées beaucoup plus tard. Mais les gens ont commencé à faire l'apiculture il y a environ 5 000 ans, et l'apparence des ruches a très peu changé depuis lors.
Sirop de sucre
La présence de sirop de sucre peut être détectée à l'aide de papier. Pour ce faire, égouttez la délicatesse des abeilles sur une feuille de papier ou de journal et mettez-la en feu. Si seulement le morceau de papier a brûlé et qu'une goutte de liquide ambré n'a pas changé de couleur et n'a pas brûlé sur les bords, alors c'est un produit d'abeille naturel. Si les bords sont carbonisés, brunissent et sentent le sucre brûlé, alors la réponse est évidente: ce produit à base de miel contient du sirop de sucre.
Sucre inversé
La présence de sucre inversé dans un dessert ambré peut être vérifiée avec du lapis (nitrate d'argent). Pour ce faire, préparez une solution de miel à 5-10% en la mélangeant avec de l'eau tiède dans la proportion appropriée. Placer ensuite les lapis dans le mélange et tremper un peu. Si un précipité blanc commence à précipiter, un mélange de sucre inverti a été ajouté à votre miel.
Comment savoir s'il existe d'autres additifs dans le miel
En plus de la présence de sirop de sucre ou de sucre inversé, à l'aide de moyens improvisés, vous pouvez vérifier le miel pour d'autres additifs, tels que la gélatine, l'amidon, le sirop d'amidon ou la craie. Toutes ces impuretés sont utilisées pour ajouter du poids au produit fini, ainsi que pour donner une viscosité, une couleur et toutes les autres caractéristiques de base du miel à des fins de tromperie.
Tu sais Il existe une méthode assez originale pour vérifier le naturel du dessert ambré. Pour ce faire, versez une cuillère à café de délicatesse d'abeille sur une assiette plate, ajoutez trois cuillères à café d'eau sur le dessus et commencez à secouer l'assiette d'un côté à l'autre dans le sens horizontal. Un vrai produit montrera un motif en nid d'abeille sur la surface.
Gélatine
De la gélatine est ajoutée afin de donner au miel la consistance visqueuse nécessaire. Mais encore, une telle falsification peut être distinguée par la façon dont le miel produit s'écoule. Une vraie délicatesse d'abeille coule lentement, comme si elle cherchait une cuillère. À la surface du bol, il laissera une diapositive particulière lentement attirée dans la majeure partie du liquide ambré.Le sirop de sucre de gélatine dilué n'aura toujours pas un tel effet et sera beaucoup plus rapide à égoutter d'une cuillère. La glissière à la surface du bol ne se forme pas non plus, vous pouvez plutôt y voir un entonnoir qui attirera le miel qui coule vers l'intérieur.
Amidon
Pour vérifier la délicatesse des abeilles pour la présence d'amidon dans sa composition, vous pouvez utiliser le moyen le plus simple et le plus abordable, appelé iode. Pour effectuer le test, vous avez besoin d'une cuillère à café de miel liquide, diluée dans un demi-verre d'eau tiède, où quelques gouttes d'iode sont ajoutées. Si la substance du miel devient bleue, cela signifie qu'elle contient des impuretés d'amidon et un tel produit ne peut pas être qualifié de naturel ou de qualité.
Sirop d'amidon
Une procédure assez facile et simple consiste à déterminer la présence d'impuretés de sirop d'amidon dans le produit du miel. Pour effectuer un tel examen, une cuillère à café de dessert ambré sera suffisante, qui devrait être dissoute dans six cuillères à dessert d'eau distillée. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d'ammoniac au mélange. Remuez le contenu des plats et regardez les résultats de l'expérience.
Si le mélange est devenu brun et qu'un précipité similaire a précipité au fond du réservoir, ce produit contient un mélange de sirop d'amidon. Une alternative serait d'ajouter quelques gouttes d'acide chlorhydrique et 25-30 g d'alcool de vin à la substance miel avec de l'eau. Si, après agitation, une forte turbidité de la solution a été constatée, du sirop d'amidon est également présent dans un tel produit.
Craie
Il est très simple d'effectuer un examen de la teneur en impuretés de craie. Pour ce faire, armez-vous d'un échantillon de miel d'une quantité de cuillère à café, dissolvez-le dans un quart de tasse d'eau et ajoutez-y une cuillère à café d'acide acétique (essence). Si la solution siffle et mousse, émettant des bulles de dioxyde de carbone, le vinaigre réagit donc avec de la craie, ce qui signifie que votre dessert ambré est abondamment rempli d'impuretés de craie.
Important! Le miel qui ne cristallise pas longtemps (dilué ou avec des impuretés, mais toujours avec une fraction du miel naturel) émet des substances toxiques qui sont non seulement inutiles, mais aussi dangereuses pour le corps humain. Par conséquent, vous ne devez pas acheter un produit suspect au cours de la période automne-hiver s'il reste à l'état liquide.
Comment déterminer le miel pour le naturel: conseils utiles
Pour déterminer le caractère naturel et la qualité du miel qu'on vous propose d'acheter, vous devez être guidé par quelques règles générales et conseils pour minimiser la probabilité d'acheter un faux de mauvaise qualité.Tout d'abord, faites attention aux facteurs suivants:
- Le dessert ambré ne peut pas être trop blancc'est un signe de sucre;
- le produit du miel a une odeur riche et riche, s'il n'y en a pas, n'hésitez pas à aller chez un autre vendeur;
- fluidité excessive la délicatesse des abeilles est aussi l'occasion de réfléchir sur son naturel. Le dessert ambré doit avoir une viscosité et une ductilité, et après 2-3 mois après l'extrait de miel, il commence à cristalliser, alors ne croyez pas les vendeurs de produits liquides qui le vendent à la fin de l'automne ou en hiver, ils font du commerce de faux;
- il ne devrait pas y avoir de bulles d'air sur la surface, car cela indiquera les processus de fermentation (et donc du miel de mauvaise qualité) ou la présence d'eau dans la composition;
- le goût du miel naturel est modérément sucré et légèrement aciduléet dans la bouche, un dessert ambré peut provoquer des picotements ou des brûlures. Un faux ne possède pas de telles caractéristiques;
- le miel naturel ne peut pas être limpide, il sera légèrement flou sous forme liquide, et après cristallisation il cessera d'être complètement visible à travers;
- aussi le goût du dessert ambré naturel capable de provoquer des maux de gorge et une certaine aigreurqui ne se trouve jamais dans le miel de sucre;
- armez-vous d'un morceau de papier ou d'un journal et mettez le miel offert dessus. Si du miel s'infiltre à travers le papier, est absorbé ou coule sur le côté, alors c'est un faux avec un mélange d'eau.
Important! Le miel qualitatif peut être déterminé en poids: 1 litre de miel devrait peser environ 1,3-1,5 kg. Si l'indicateur est inférieur à 1,3 kg, le miel a été dilué avec de l'eau et s'il est supérieur à 1,5, il contient des épaississants et des impuretés supplémentaires, tels que de la craie.
Après vous être familiarisé avec toutes les recommandations et les méthodes de base pour vérifier la qualité et le caractère naturel d'un produit à base de miel, vous pouvez facilement identifier une véritable délicatesse d'abeille parmi de nombreux contrefaçons dilués avec de l'eau, dilués avec des impuretés et épaissis avec de la craie, de la mélasse ou de la gélatine.