De nombreuses personnes, apiculteurs et éloignés de la vie rurale, souhaitent savoir comment les abeilles, s'éloignant de la ruche, réussissent à retrouver leur chemin. Cette capacité de minuscules insectes semble vraiment mystérieuse. Ci-dessous, ce problème est examiné en détail.
Pourquoi une abeille vole-t-elle et que fait-elle en vol
Le but du vol de l'abeille est la nécessité et l'instinct naturel de collecter le pollen pour la production ultérieure de miel. La durée de sa vie affecte directement la distance et la durée du séjour dans les airs. Ainsi, dans les familles où un individu peut vivre jusqu'à 60 jours, le rayon de vol atteint 4,50 km. Les abeilles vivant de 30 à 35 jours ou moins atteignent 2,65 km.
Tu sais Les abeilles peuvent atteindre des vitesses de vol allant jusqu'à 20-30 km par heure. Dans le même temps, au cours de sa vie, un individu franchit jusqu'à 800 km.
La durée du vol varie de 5 à 103 minutes. La valeur de cet indicateur est affectée par l'emplacement de la ruche et la distance de celle-ci à la source d'alimentation. Pendant la collecte du pollen, la plante de miel vole pendant 6 à 30 minutes, et elle passe 10 à 60 minutes pour l'accumulation de nectar.
En cherchant de la nourriture et en la trouvant, l'insecte rentre chez lui et informe ses proches de la découverte, effectuant des mouvements spéciaux. Ainsi, ils peuvent déterminer non seulement la distance jusqu'à cet endroit, mais aussi la direction vers celui-ci.
Quelles abeilles trouvent leur chemin vers la maison
Les abeilles sont divisées en trois variétés:
- Les personnes qui travaillent.
- Reine reine (reine des abeilles).
- Drones (mâles).
Dans les premiers jours de la vie, on ne sait toujours pas génétiquement de quel type d'insecte il s'agit, mais par la suite les différences deviennent fondamentales.
Famille d'abeilles. Utérus
L'utérus est facilement reconnu parmi les autres résidents de la ruche. Elle ne recueille pas de nectar et ne travaille pas à l'intérieur du nid. Sa tâche principale est de pondre des œufs, elle a donc un gros abdomen, dans lequel se trouvent des ovaires bien développés.
La jeune reine est capable de pondre de 1,5 à 2 mille œufs par jour. Une productivité élevée des insectes est atteinte pendant 2-3 ans. L'espérance de vie de l'utérus peut aller jusqu'à six ans et la reine peut s'éloigner de la ruche sans risquer de perdre 5 à 10 km.
Abeilles qui travaillent
Les abeilles ouvrières sont l'épine dorsale de la famille des insectes. Par leur génétique, ce sont des femelles à part entière, qui ne sont toujours pas en mesure de produire une progéniture. Ils nettoient l'habitation, collectent le nectar, le pollen et la propolis, créent un microclimat dans le nid, nettoient les habitations et s'occupent du reste des preuves. L'hypothèque de la future couvée en dépend. En cas de décès de l'utérus, les travailleurs sont responsables de l'essaimage de la famille et de la reproduction.Les abeilles ouvrières peuvent récolter du miel à une distance de 5 km de la maison. En pratique, ils peuvent s'éloigner sur de longues distances.
Drones
Les drones sont la population masculine d'une famille qui n'a aucune responsabilité professionnelle. Leur objectif principal est la production de descendants à part entière. D'une reine peut être accouplée simultanément de 6 à 8 drones.
Pour remplir leur fonction principale, les producteurs d'insectes doivent être robustes et forts, car ils doivent parcourir une longue distance pour rencontrer l'utérus. D'année en année, ils visitent la même région pour chercher des femelles.
Cependant, ce sont les drones qui sont les plus susceptibles de s'orienter sur le terrain: ils rentrent chez eux si la distance n'est pas supérieure à 2 km de la ruche. À 3–3,5 km, seuls quelques individus le font et à 4 km, l'insecte peut à jamais perdre le chemin du retour.Tu sais Ayant collecté le pollen de 8 millions de fleurs, une abeille est capable de produire 1 kg de miel. Une famille d'abeilles avec un nombre moyen d'individus est capable de récolter jusqu'à 10 kg par jour.
Orientation des abeilles
Pendant de nombreux siècles, l'humanité n'a pas pu répondre à la question de savoir comment les abeilles pouvaient déterminer leur emplacement au sol. Une recherche minutieuse a établi un certain nombre de faits intéressants.
Le principal point de référence pour les plants de miel est diverses odeurs, le terrain (paysage), la position du soleil.
Par navigateur naturel
Le système nerveux de ces insectes contient des cristaux de magnétite. qui sont reliés les uns aux autres par des terminaisons nerveuses. Cela peut être assimilé à un navigateur GPS. L'erreur dans ce cas ne dépassera pas 60 à 80 cm, sur laquelle les apiculteurs peuvent déplacer des ruches.
Les cristaux de magnétite vous permettent de naviguer dans le champ magnétique de la planète et de construire des nids d'abeilles dans la ruche parallèle à celui-ci. En vol, la température du corps de l'insecte augmente ou diminue en raison de la libération d'énergie interne, les cristaux de rétention de la molécule de protéine dans ce cas deviennent mous ou durs et mettent la magnétite en mouvement. Déterminant la différence entre les indicateurs, le miel est guidé par le terrain. Il s'avère que l'abeille est littéralement ramenée à la maison comme par un aimant.
Important! Un certain effet sur l'utérus et les drones est causé par une ionisation accrue de l'air. Un changement dans le champ électromagnétique, sa tension et sa fréquence, a un effet négatif sur les insectes, leur causant de l'anxiété et des réactions comportementales inhabituelles. Ainsi, il n'est pas nécessaire de placer une ruche à proximité des lignes électriques à haute tension.
Il a été constaté que chaque abeille a sa propre charge du champ électromagnétique. Cet indicateur n'a pas été entièrement étudié, cependant, on peut noter qu'il aide les insectes à percevoir les changements dans l'environnement, à savoir:
- changement du microclimat (température, humidité dans la ruche);
- Irradiation par ondes UHF.
Au soleil
Les insectes rayés ont également une orientation lumineuse, trouvant parfaitement leur chemin à travers le soleil.Ayant trouvé une riche source de nectar, à son retour dans la ruche, l'abeille effectue une séquence de mouvements complexes à la surface du nid d'abeilles, ce qu'on appelle "Danse des abeilles". Si la source est près de la ruche, elle fait un mouvement circulaire. Si la source du flux est éloignée, l'éclaireur décrit sur un nid d'abeille une figure ressemblant à un signe de l'infini.
Dans ce cas, le mouvement de l'abdomen indique la distance par rapport à la source d'alimentation, et l'inclinaison de l'axe du corps par rapport à la verticale code un angle par rapport au soleil. Une caractéristique de la structure des nids d'abeilles est que la verticale sur eux passe vers la lumière. Du fait que le soleil se déplace de 15 ° toutes les heures, l'angle de l'axe du corps de l'abeille scoute tourne également pendant la danse.
Tu sais Même si l'abeille dansera la nuit, elle indiquera correctement la direction de la source de nourriture. Ainsi, en transmettant des informations, ces les insectes sont capables de prendre en compte la position nocturne du soleil de l'autre côté de la terre.
En quittant la ruche, les abeilles restantes transposent (transfèrent) l'angle d'inclinaison du corps de l'éclaireur à la surface verticale du nid d'abeilles dans l'angle de déviation de la fuite de la direction vers le soleil. Cette capacité est acquise pour ces insectes. Ils l'apprennent pendant plusieurs jours.
Par l'odeur
L'odeur de leur propre famille aide les insectes lors de la collecte de nectar à retrouver leurs frères et à rentrer chez eux sans aucun problème.
La structure d'une abeille implique la présence d'une relation entre l'odorat et le toucher. Ainsi, elle peut sentir non seulement le nectar, mais aussi un mâle pour l'accouplement. Les antennes d'insectes sont équipées de cellules sensibles non seulement à l'arôme de l'utérus et des parents, mais également à l'odeur du fer et du dioxyde de carbone. Chaque famille individuelle a une odeur individuelle, qui permet aux insectes de trouver leur propre essaim parmi d'autres.
Important! Un rôle important dans la détermination de l'itinéraire est joué par la couleur de la maison. De nombreuses années d'expérience ont prouvé que si les ruches du rucher sont peintes d'une couleur clairement reconnaissable, les porteurs de miel rentrent chez eux sans aucun problème.
Orientation paysage
Les insectes rayés se souviennent parfaitement du paysage situé autour de leur maison. Il agit comme un merveilleux navigateur pour les travailleurs en raison de leur capacité à se souvenir du terrain. L'organe visuel des plants de miel distingue clairement toute la diversité du paysage - réservoirs, montagnes, champs, grands arbres, maisons et autres marques. En mémoire, une telle différenciation des objets persiste plusieurs jours.
Le 10e jour de vie, l'insecte vole d'abord hors de la maison et effectue le premier survol: au cours de cette période, les jeunes explorent la région et se familiarisent avec leur emplacement. Lors du premier vol, les abeilles se souviennent de tous les repères du territoire qui entoure la ruche. Chaque vol suivant donne aux insectes une expérience inestimable pour trouver leur chemin vers la maison, de sorte que leurs compétences sont régulièrement améliorées et que les abeilles peuvent voler sur une longue distance.
Orientation des abeilles dans l'espace par temps nuageux
Par temps nuageux, l'abeille est obligée de naviguer exclusivement par une lumière céleste diffuse, car le soleil n'est pas en vue. Elle est capable de déterminer la polarisation de l'onde lumineuse à l'aide de capteurs spéciaux situés dans les yeux. Elle ne distingue pas non plus les couleurs, mais il lui est typique de déterminer la forme des objets qui ne bougent pas.
Système de biocommunication
Au sens commun la biocommunication est la communication des êtres vivants, la relation entre des individus de la même espèce ou d'espèces différentes. La relation est due à la réception et à la transmission de signaux entre individus.
Comme mentionné ci-dessus, les abeilles sont capables de communiquer activement les unes avec les autres, agissant de manière délibérée et harmonieuse. Ayant découvert le nectar, les scouts exécutent une danse spéciale, informer les autres abeilles actives de la direction de l'emplacement de la source d'alimentation, de sa distance et de la quantité de pollen et de nectar qu'elle contient.Les abeilles cueilleuses ordinaires peuvent également jouer le rôle d'éclaireurs. Dans le cas d'une recherche réussie de nourriture, ils y laissent une substance odorante, qui est sécrétée par les glandes de l'abdomen. Ensuite, l'abeille recueille de la nourriture dans le goitre et rentre chez elle. En éructant le miel brûlé du goitre à l'épicentre du placement familial, elle le transmet à ses proches. Après cette manipulation, la cueilleuse commence à exécuter sa danse, montrant où chercher de la nourriture. Avec de petits mouvements rapides, il vole autour d'une cellule, puis tourne à 180 ° et se déplace dans un cercle dans la direction opposée.
Elle répète plusieurs fois ce cycle de mouvements. L'abeille indique la distance par rapport à la mangeoire en utilisant la vitesse et le nombre de ses mouvements: plus l'insecte se déplace lentement, plus la nourriture est éloignée. Il convient de noter: comme il fait sombre dans la ruche, les abeilles "sentent" tous ces mouvements avec leurs antennes. Ensuite, l'abeille s'envole vers l'endroit où elle a trouvé le nectar, et les individus intéressés le suivent, déterminant la route à travers le soleil, et à la fin du chemin, trouvent la source de nectar par l'odeur.
La complexité et l'efficacité de ce système de communication sont les suivantes: même si la danse n'est pas exécutée sur une surface horizontale, mais sur une surface verticale, elle indiquera toujours la direction de l'emplacement de la nourriture par rapport au soleil.Tu sais Si vous fermez la sortie de la ruche et pendant 3 heures ne laissez pas sortir les abeilles, son À l'ouverture, ils choisiront toujours la bonne direction pour leur vol.
Ainsi, nous pouvons conclure que les abeilles sont bien orientées au sol et utilisent avec succès des systèmes de biocommunication. Cette capacité remarquable leur permet de rechercher plus facilement de la nourriture, de se protéger des ennemis, de rencontrer d'autres insectes et individus de leur propre sexe et de sexe opposé, ainsi que l'interaction entre les membres de l'essaim.