Les œufs de poule sont un produit très sain qui contient une grande quantité de vitamines, de minéraux et d'acides aminés essentiels au corps humain. Les personnes qui utilisent régulièrement ce produit peuvent rencontrer un défaut tel que la présence de caillots sanguins dans différentes parties de celui-ci. Vous apprendrez de l'article quelles sont les causes de ce phénomène et s'il est possible de manger de tels œufs.
Raisons principales
Le sang peut être présent dans les protéines, le jaune et moins souvent sur la coquille. Raisons pour lesquelles cela se produit, peut être différent, provoqué par certains problèmes dans le corps de l'oiseau ou des facteurs héréditaires. Considérez les principaux.
Tu sais Vous pouvez déterminer si un œuf frais l'est ou non en le plaçant dans un récipient rempli d'eau froide. Pendant longtemps, il flottera à la surface avec une extrémité émoussée vers le haut, et une bonne coulera vers le bas en position horizontale. En effet, un œuf frais a une petite chambre à air.
Sang dans les protéines
Si la poule pondeuse commence à pondre des œufs entrecoupés de sang dans la protéine, cela peut être le résultat:
- mauvaise nutrition;
- carence en minéraux, notamment potassium, magnésium, sélénium.
Du sang dans le jaune
Le plus souvent, des caillots et des taches de sang se trouvent au centre de l'œuf. Les raisons suivantes y conduisent:
- l'hérédité;
- le stress
- une mauvaise alimentation;
- affaiblissement du système immunitaire;
- maladies infectieuses causées par des virus, des bactéries, des parasites;
- absence de substances précieuses dans le corps;
- changements liés à l'âge;
- apport excessif en protéines.
Sang de coquille
Du sang sur la coquille apparaît dans de tels cas:
- avec traumatisme ou inflammation de l'oviducte;
- en raison d'une inflammation du système reproducteur;
- avec surpopulation du poulailler et cannibalisme des oiseaux;
- en raison de soins inappropriés;
- en raison du non-respect des normes sanitaires.
Est-il possible de manger un œuf avec du sang à l'intérieur
Sans aucun doute, de nombreuses personnes ont peur des inclusions sanguines, ce qui soulève immédiatement la question de savoir s'il est dangereux ou non de manger de tels aliments. Il n'y a pas de restrictions sur l'utilisation d'œufs avec du sang - mais seulement après un traitement thermique suffisant. Si l'œuf contenait du sang et qu'il s'est avéré, par exemple, dans un récipient avant de cuire des œufs brouillés, des œufs brouillés ou des pâtisseries, le caillot peut simplement être enlevé avec un couteau.
S'il y a du sang sur la coquille, elle doit être bien lavée sous l'eau. Cela devrait être fait immédiatement avant la cuisson. L'œuf lavé n'a pas besoin d'être conservé.
Important! Pas toujours du sang dans le jaune signifie que le poulet est malade. Cela peut être dû au fait que pendant la formation de l'œuf, un vaisseau sanguin a éclaté et qu'une partie du sang est tombée dans le jaune. L'inclusion de sang dans des cas isolés ne devrait pas poser de problème.
Options pour résoudre le problème
Si vous trouvez de plus en plus de sang dans les œufs crus, vous devez déterminer quel poulet les porte, puis rechercher les causes. Un tel oiseau est mis en quarantaine - une pièce sèche, bien ventilée et propre avec un éclairage adéquat et traitée.
Dans la plupart des cas, il est impossible de détecter par vous-même une cause grave. Seul un vétérinaire peut précisément, sur la base des symptômes qui l'accompagnent, poser un diagnostic et prescrire un traitement compétent.Si un problème est détecté, l'éleveur de volailles peut commencer à exclure la cause. Pour commencer, ramenez les conditions sanitaires et hygiéniques pour garder les oiseaux à la normale, et établissez leur nutrition de qualité - augmentez l'apport de vitamines et de minéraux, réduisez la teneur en produits protéiques.
Un examen approfondi des testicules producteurs de sang est également nécessaire. Avec du sang sur la coquille, le propriétaire de l'oiseau peut remarquer lui-même une inflammation de l'oviducte. Il peut être éliminé par douches quotidiennes avec une solution saline préparée à partir de 2-3 petites cuillères à soupe de sel dissous dans 250 ml d'eau chauffée.
La procédure est effectuée, en s'assurant seulement que les testicules sont absents dans l'oviducte. Il est également recommandé de prendre une douche avec des agents antiseptiques qu'un spécialiste peut vous prescrire.
Important! Si du sang est détecté dans l'œuf, la poule doit être mise en quarantaine et voir si elle présente d'autres symptômes. Ne traitez pas l'oiseau vous-même. Cela peut entraîner une détérioration de son état et des conséquences indésirables.
En plus des douches vaginales, les oviductes sont lubrifiés avec de la vaseline et les plaies sont traitées avec du peroxyde d'hydrogène. Ces procédures peuvent ramollir la muqueuse et stimuler la cicatrisation des plaies.
S'il y a une infection chez la volaille, une antibiothérapie (métronidazole et médicaments dont la tétracycline, la pénicilline) sera nécessaire. Les médicaments à la dose appropriée sont mélangés dans les aliments et l'eau.Avec le cannibalisme ou la morsure du poulet, vous pouvez réduire l'agression des oiseaux en installant des lampes infrarouges dans le poulailler.
Si les conditions de vie et l'alimentation étaient améliorées, le poulet ne présentait pas de symptômes supplémentaires et des œufs «sanglants» apparaissent régulièrement, alors, très probablement, il y a un facteur héréditaire. Une telle couche est susceptible d'être rejetée.
Tu sais Plus l'œuf est cuit longtemps, pire il est digéré par le tube digestif humain. Le corps aura besoin de 3 heures pour digérer un produit dur.
Conseils utiles et prévention
Bien sûr, au lieu d'éliminer le problème, il vaut mieux ne pas le permettre. Pour éviter l'apparition de caillots sanguins dans les œufs, il est nécessaire:
- Gardez les poulets conformément aux conditions recommandées pour le règlement du poulailler - pas plus de 5-6 individus par 1 km ². m au sol, et jusqu'à 10 buts par 1 carré. m en vivant dans des cellules.
- Effectuer en temps opportun le nettoyage du poulailler, désinfecter les abreuvoirs, les mangeoires et l'équipement.
- Faites une alimentation nutritive et équilibrée pour les oiseaux contenant tout le complexe vitamino-minéral nécessaire.
- Si les premiers symptômes de la maladie sont détectés chez un ou plusieurs individus, isolez-les immédiatement et consultez un vétérinaire.
- Pour la prévention des maladies des oviductes, il est nécessaire de reconstituer l'aliment avec de l'iode et du potassium (3 mg pour 1 échantillon).
- Pour augmenter généralement la résistance aux maladies, vous pouvez introduire du chlorure-chloran (30 mg) pendant 20 jours.
- Il est important d'effectuer régulièrement des examens préventifs du bétail afin d'identifier en temps opportun les problèmes de santé.
- Essayez de ne pas stresser les oiseaux.
Pour résoudre et résoudre le problème, le poulet doit être isolé et consulter un vétérinaire. Pour les humains, l'utilisation d'œufs avec des caillots sanguins ou des fils n'est pas dangereuse. Ils peuvent être consommés après un traitement thermique.