Solaris est reconnu comme l'un des meilleurs raisins de cuve - une variété caractérisée par une excellente résistance au gel, une maturation précoce, une excellente commercialisation et le goût du fruit. Quels sont les autres avantages de l'hybride décrit et comment le cultiver dans un chalet d'été, regardons l'article.
Origine
Solaris est une variété hybride de raisins industriels de la première période végétative, qui est le résultat du croisement des variétés Saperavi Northern avec Muscat Ottonel. De par sa base génétique, l'hybride a reçu une résistance élevée au gel et aux maladies, ainsi que des qualités gustatives élevées de gros fruits ambrés.
Les auteurs de la variété décrite étaient des sélectionneurs allemands de l'institut national de recherche de la ville de Fribourg, qui ont pu, en croisant deux cépages, obtenir un nouvel hybride doté d'excellents indicateurs agrotechniques.
Solaris est particulièrement apprécié des vignerons des régions tempérées et septentrionales de la Fédération de Russie et des pays européens, en particulier l'Allemagne, la Lituanie, la Slovaquie et la Pologne.
Description botanique
Solaris est un cépage à maturité précoce, dont la saison de croissance est de 105 à 115 jours. Les premières récoltes peuvent être récoltées de fin juillet à début août.
Buissons et pousses
L'hybride appartient aux plantes à taux de croissance intensif - la hauteur de sa vigne en deux ans peut atteindre 5 m. Les buissons sont à croissance forte, tentaculaires, poussent rapidement et prennent de la masse verte. Les feuilles ont une forme traditionnelle pour toutes les variétés de raisins et une couleur verte. Les branches sont moyennes, légèrement lâches et se prêtent bien à la taille et au façonnage.
Important! Étant donné que la brousse se caractérise par des taux de croissance élevés, elle nécessite une taille et une formation obligatoires, à partir de l'âge de trois ans.
Raisins et baies
Le principal avantage de la culture décrite est considéré comme une maturation précoce des fruits. Les premiers signes que les raisins ont mûri sont, d'une part, un arrêt complet de la croissance des pousses, et d'autre part, la coloration des baies de couleur ambre. Dans ce cas, la quantité de sucre dans les fruits mûrs augmente et le niveau d'acidité diminue.
Les fruits Solaris sont des baies rondes pesant 4 à 6 g, de couleur blanche ou ambrée. Les baies sont formées en grappes cylindriques pesant 300-400 g, structure plutôt lâche. Le goût est agréable, très doux, doux, rafraîchissant, avec de subtiles notes de poire et d'ananas.La teneur en sucre des fruits varie de 22 à 24%, l'acidité - 8 g / l. Fin octobre, la teneur en sucre passe à 30%. La pulpe est dense, avec une teneur élevée en jus transparent.
Caractéristiques variétales productives
Solaris a d'excellentes qualités productives et est excellent pour produire du vin blanc savoureux, aromatique et doux.
Période de maturation
La variété fait référence à des cultures qui mûrissent assez tôt. À des indices de température normaux d'environ + 20 ... + 30 ° С, le mûrissement des fruits se produit après 105–115 jours.
Une saison de croissance très précoce commence fin juillet - dans les premières semaines d'août, mais à des températures plus basses, elle peut se prolonger jusqu'à la fin août.
La détermination de la maturation des raisins est assez simple:
- les pousses cessent leur croissance et leur développement;
- les baies acquièrent une teinte ambrée caractéristique.
Tu sais Les raisins se caractérisent par le plus grand nombre de variétés différentes, dont le nombre, selon les scientifiques, est d'environ 10 000. Il convient de noter que toutes les autres cultures fruitières ne collectent que 6 000 variétés ensemble.
Résistance au gel
Une caractéristique de l'hybride décrit est son excellente résistance au gel. Il résiste parfaitement aux indicateurs de température de –30 ° C et est capable de supporter des hivers rigoureux russes. Hiver tranquillement à une température de –21 ° C sous un abri classique à l'air sec.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété résiste à un grand nombre de maladies. Il présente une immunité particulièrement forte au mildiou et à l'oïdium. Mais avec de fortes précipitations dans la phase de végétation, toutes les parties de la plante peuvent être affectées par ces affections, qui apparaissent comme des taches jaunes sur le feuillage.
L'absence de traitement approprié peut entraîner la mort complète de la culture. Avec une ventilation régulière des buissons, la plante n'a pas peur de la pourriture grise. Dans ce cas, en cas de surmaturation, les fruits peuvent être affectés par une pourriture noble.
Le danger pour Solaris est représenté par des attaques de tétranyques et de tétranyques qui, en l'absence des mesures thérapeutiques nécessaires, peuvent détruire la totalité du palier. De plus, les fruits sucrés et juteux deviennent souvent un régal pour les guêpes et les oiseaux, ce qui nécessite la protection des baies avec des filets à mailles fines ou d'autres dispositifs.
Important! Pour protéger la plante contre les effets néfastes des maladies et ravageurs fongiques, il est recommandé de tailler régulièrement les pousses, de les traiter avec des préparations fongicides et insecticides modernes.
Des méthodes de prévention simples vous permettent d'éviter l'infection par des maladies fongiques:
- aération régulière de la brousse;
- la présence de la bonne quantité de lumière;
- sol de haute qualité, non salé et non humide.
La productivité
L'hybride se caractérise par une productivité élevée, dont les indicateurs sont de 3 à 5 kg par 1 m². Cependant, dans des conditions climatiques favorables et dans le strict respect des règles de la technologie agricole, le rendement peut être nettement supérieur. En moyenne, sur 1 hectare de vignoble, vous pouvez récolter de 80 à 105 quintaux de baies.
Transportabilité
Les raisins ont une teneur élevée en jus, donc le transport des fruits nécessite de la précision et de la prudence. Il est recommandé de transporter des grappes intactes dans des caisses en plastique ou en bois, en les plaçant en une seule couche et en les couvrant d'une couche de paille.
À la maison, les fruits peuvent être conservés jusqu'à trois mois dans un endroit sec et bien ventilé avec des valeurs de température stables d'environ + 4 ° C.Avantages et inconvénients de la variété
- Hybrid Solaris, selon des vignerons expérimentés, présente un certain nombre d'avantages clés qui le distinguent des autres variétés:
- la capacité de cultiver la plante dans les latitudes nordiques avec un climat défavorable défavorable;
- excellentes qualités esthétiques et gustatives des fruits;
- début de la saison de croissance;
- la capacité des fruits à accumuler progressivement la teneur en sucre et à réduire l'acidité;
- excellente résistance au gel jusqu'à –30 ° С;
- immunité élevée à l'oïdium et au mildiou;
- sans prétention aux sols;
- utilisation universelle des fruits, y compris à des fins médicinales;
- excellente présentation des baies;
- productivité élevée;
- la possibilité d'obtenir un vin de table de haute qualité et aromatique.
- Les inconvénients de l'hybride peuvent être considérés:
- la nécessité d'une ventilation obligatoire des buissons en raison de leur forte croissance;
- les baies deviennent victimes d'attaques de guêpes et d'oiseaux;
- la nécessité d'élagage obligatoire des pousses et la formation d'un buisson;
- la nécessité d'une supplémentation en magnésium.
Conditions de croissance
La culture du raisin Solaris nécessite que les viticulteurs respectent de manière responsable les principales règles de la technologie agricole:
- Emplacement. La variété appartient aux plantes photophiles et préfère pousser dans des zones bien éclairées avec une eau souterraine souterraine à au moins 2,5 m de la surface. Il est recommandé de sélectionner un site dans lequel l'ombre des bâtiments voisins ne tombe pas sur la vigne aussi longtemps que possible. Dans les régions du sud, il est conseillé de planter l'hybride dans de petites zones surélevées et dans les régions du nord, dans les dépressions. De plus, les endroits avec des courants d'air ou des rafales de vent soudaines doivent être évités. En présence de courants d'air froid, la culture doit être protégée par l'installation de clôtures ou de clôtures spéciales.
- Le sol. Les raisins ne sont pas trop pointilleux sur le sol, mais ils montrent une fertilité élevée lorsqu'ils sont cultivés sur des sols nutritifs, pas trop humides et moyennement acides. La plante réagit négativement aux marais salants et aux sols marécageux, aime les terres à haute teneur en magnésium.
- La température. Solaris préfère un temps chaud et ensoleillé avec des indicateurs de température + 20 ... + 30 ° С. À des températures instables et des étés plus froids, la maturation des fruits se produit plus près de la fin août.
Bon ajustement
Il est possible d'obtenir des rendements élevés en raisins lorsqu'ils sont plantés correctement et de sélectionner un matériel de plantation solide et de haute qualité.
Comment choisir des plants sains lors de l'achat?
La culture décrite appartenant à des formes hybrides, il est recommandé d'acheter des plants en pépinière, auprès de collectionneurs ou dans des magasins spécialisés pouvant garantir l'originalité et la qualité de la variété.
De plus, lors du choix, vous devez faire attention aux aspects suivants:
- Système racinaire. Sec, endommagé, avec la présence de zones pourries, les processus racinaires peuvent provoquer un mauvais enracinement de l'hybride et sa faible fructification. Vous pouvez vérifier les racines si vous coupez soigneusement une petite partie de la colonne vertébrale avec un couteau bien aiguisé. Si la coupe est blanche, humide, ressemblant à une coupe de pommes de terre, alors la pousse est vivante et convient à la plantation. Une section noire, sèche ou brun foncé indique une nécrose tissulaire.
- Feuilles et tronc. Un semis avec un tronc lignifié et une grande quantité de masse verte perd rapidement de l'humidité et des nutriments.Par conséquent, lors de la plantation, il ne prend pas bien ses racines et, par conséquent, ne porte pas bien ses fruits.
- La vigne. Afin de vous protéger contre l'achat de matériel de plantation «mort», il est recommandé de couper 3 à 5 mm du haut de la vigne et d'inspecter visuellement le site de coupe. Une bonne vigne de haute qualité au lieu de la coupe doit avoir une couleur verte juteuse. La présence d'une coupe terne indique la faible qualité des semis.
- Âge. Pour la plantation, les experts conseillent de choisir des plants âgés de moins de deux ans.
Tu sais Au cours de son existence historique, les raisins étaient sur le point de disparaître à plusieurs reprises. Par exemple, pendant l'Union soviétique, des centaines de milliers d'hectares de vignobles en Ukraine, en Fédération de Russie et en Moldavie ont été détruits dans le cadre de la guerre contre l'alcoolisme.
Où planter sur le site?
Comme mentionné ci-dessus, Solaris préfère les zones bien éclairées, où la lumière vive règne pendant 15 à 16 heures, sans courants d'air ni rafales de vent. Dans les régions du sud, les experts conseillent de planter des vignes dans des zones surélevées, ce qui permet au système racinaire de bien se réchauffer au soleil.Dans les régions à climat nordique, l'hybride doit être planté dans des dépressions permettant de protéger les processus racinaires des basses températures.
Les terres à planter conviennent à tous, sauf aux terres trop humides, salées, humides et marécageuses. La plante réagit négativement à la teneur réduite en magnésium dans le sol, donc s'il est déficient, des engrais appropriés doivent être appliqués, par exemple Kalimag.
Comment planter
La plantation des semis doit être effectuée au printemps, lorsque la terre se réchauffe bien. En règle générale, les travaux de débarquement sont effectués en avril.
Immédiatement avant la plantation, préparez soigneusement le sol:
- creuser et desserrer;
- mettre une couche de drainage (minimum 15 cm) dans l'évidement pour la plantation, dans laquelle l'argile expansée de qualité, les cailloux ou la brique cassée sont parfaits;
- Placer le sol nutritif sur la couche de drainage.
Idéal pour la plantation de cultures sont des sols limoneux ou sablonneux à haute teneur en magnésium.
Les mesures de débarquement sont effectuées selon le schéma suivant:
- creuser une niche d'une taille d'au moins 70 × 70 cm;
- s'endormir une couche de drainage;
- des engrais organiques sont appliqués sur la couche de drainage, par exemple du fumier ou de l'humus;
- la couche d'engrais est recouverte de terre et arrosée abondamment en utilisant au moins 5 seaux d'eau;
- lorsque l'humidité est absorbée, faire un petit monticule, au-dessus duquel un semis est planté;
- la tige est recouverte de terre de sorte que les premiers bourgeons restent à la surface;
- de petites fossettes sont faites autour du trou dans lequel l'eau est versée;
- lorsque l'humidité est complètement absorbée dans le sol, le fossé est recouvert de terre ordinaire.
Conseils d'entretien
Prendre soin de Solaris est traditionnel et consiste à organiser rapidement un pansement supérieur, à hydrater, à tailler et à former un buisson.
Arrosage
Pour une fructification réussie, l'hybride a besoin d'un arrosage régulier mais peu abondant.
Important! Les raisins sont extrêmement négativement liés à l'engorgement, à la suite de quoi le système racinaire de la culture souffre. Dans le cas considéré, il vaut mieux raccourcir que déborder.
La première irrigation doit être effectuée immédiatement après la plantation des plants. Pour ce faire, un trou peu profond est creusé autour de la brousse autour du périmètre, dans lequel de l'eau est versée. De plus, des mesures de mouillage sont effectuées, en se concentrant sur le séchage de la couche supérieure du sol, pas plus d'une fois par semaine. Dans le même temps, environ 15 litres d'eau sont versés sous un buisson.
Il est très important de s'assurer que la plante a le bon niveau d'humidité dans la phase de sa végétation. Mais pendant la période de floraison de la culture et deux semaines avant la maturation des fruits, l'humidification doit être arrêtée pour éviter la chute des fleurs et le craquelage des fruits.
Prop et pousses jarretière
Solaris appartient aux arbustes vigoureux, par conséquent, nécessite des pousses au point mousse et l'installation d'un support approprié, qui peut être des arcs ou des treillis spéciaux.
La première option sera la meilleure solution lorsque les raisins sont cultivés à l'échelle industrielle.
Le second est dans la plupart des cas utilisé dans les ménages.
L'utilisation de treillis - structures constituées de colonnes métalliques verticales, entre lesquelles un fil est tendu horizontalement sur plusieurs niveaux, permet à l'hybride d'être protégé contre les maladies et les ravageurs, ainsi que d'augmenter sa productivité grâce à une meilleure conservation des fruits. Le support métallique est installé au printemps, après la plantation de la plante.
Application d'engrais
Les experts conseillent de nourrir l'arbuste deux fois par saison. Le premier engrais est effectué au printemps, avant le gonflement des reins. Pour cela, la matière organique est utilisée - fumier ou humus. Au milieu de la saison estivale, des préparations de potassium sont utilisées pour nourrir la culture, ce qui permet de saturer la terre avec les composants nutritifs nécessaires au plein développement et à la maturation des fruits.
Entretien du sol
La culture du raisin comprend des mesures obligatoires d'entretien du sol:
- Desserrage. Avant d'humidifier les buissons, les cultivateurs expérimentés conseillent d'ameublir le sol pour l'enrichir en oxygène et en nutriments précieux. Le relâchement de la couche supérieure de la terre vous permet d'activer le développement du système racinaire et de fournir à la culture les composants nécessaires à la croissance.
- Désherbage. Parallèlement à l'ameublissement du sol, il est recommandé d'effectuer son désherbage. La présence de mauvaises herbes autour de l'arbuste affecte négativement sa croissance et inhibe considérablement le développement. Il est très important d'éliminer les plantes parasites avant qu'elles n'entrent en phase de floraison.
- Paillage. La procédure aide à prévenir la croissance des mauvaises herbes, à saturer le sol avec des substances précieuses, à l'enrichir en oxygène, à préserver l'humidité et à créer des conditions favorables à la croissance de la vigne. Elle peut être effectuée après l'arrosage de la brousse, en utilisant du foin, de la paille, de la sciure de bois, de l'herbe tondue.
Tu sais L'un d'eux secrets d'une viticulture réussie il est considéré comme une plantation à la racine des arbustes de persil, qui constitue un excellent moyen naturel et sûr de lutter contre les parasites et de nombreuses maladies.
Taille
Un arbuste adulte à partir de l'âge de trois ans a besoin d'une taille régulière des pousses, qui s'effectue au printemps après l'hivernage ou à l'automne, après la chute naturelle des feuilles. Les mesures de taille des branches peuvent améliorer la qualité des baies et augmenter leur taille.Pendant l'élagage, les vieilles branches séchées, endommagées et fortement collantes, les antennes sèches sont enlevées. La première année, seules les branches sèches et malades sont enlevées. Dès l'âge de trois ans, ils effectuent un nettoyage plus poussé des pousses, en fonction de la charge des branches.
De plus, en été, lorsque les pousses sont très grandes, 2 à 4 rangées inférieures de feuilles sont enlevées, ce qui interfère avec la ventilation naturelle du buisson, ce qui peut déclencher le développement de la pourriture grise. Des procédures similaires sont effectuées fin juin.
Protection contre le froid
La variété est résistante au froid et tolère les indicateurs de basse température, jusqu'à –30 ° C. Cependant, il est recommandé de préparer soigneusement les jeunes buissons pour l'hivernage. Pour ce faire, après une récolte complète, ils sont coupés et traités avec une solution de sulfate de cuivre, ce qui vous permet de vous protéger contre les maladies et les parasites.
Ensuite, la vigne est placée dans une tranchée peu profonde précédemment creusée, sur une couche de paillis, et recouverte d'un matériau spécial. Les arbustes adultes à partir de 3 ans au tronc ligneux n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver.
Hybrid Solaris est reconnu comme l'un des meilleurs cépages adaptés à la culture dans les régions du nord de la Russie et des pays européens. Il a une résistance élevée au gel, une simplicité de soins et une facilité de culture.
Un magnifique vin blanc de haute qualité est préparé à partir des fruits de la culture, frappant par son arôme agréable et son goût doux avec des notes légères d'ananas, de poire et de noisette.
Les avis
Début avril, j'ai planté 3 plants paraffinisés à racines propres de Pavly. Je me suis réveillé le 2 mai. Il a laissé 2 pousses sur deux et 3 sur 1. Tous les buissons ont jeté les brosses qui ont commencé à fleurir le 11 juin. La croissance en juin a été faible, mais la température variait de 15 à 20 ° C. Et en juillet, a commencé à croître puissamment et a pris la tête parmi les autres annuelles. Fin août, les baies ont mûri, mais je n'ai réussi à mesurer le sucre que du 16 au 24 septembre Brix. À la fin de la saison de croissance, il a: sur des buissons avec 2 pousses de 2 m de long et de 8 à 10 mm de diamètre, elles ont mûri presque complètement. Sur un buisson à 3 pousses, chacune mesure 0,8-1,0 m de long et une épaisseur plus petite de 6-7 mm, mûrie jusqu'aux pointes. Ainsi, cela ne vaut pas la peine de laisser plus de 2 pousses sur de jeunes buissons.Pour la stabilité, je l'ai en 2ème place après les Bianchi greffés (plants Kherson). Je n'ai pas du tout vu Mildu dessus et l'oïdium - quelques points sur les pousses. C'est à un moment où à proximité j'ai presque perdu de la défaite de l'oidium Rapture, Talisman, Violet early, et même Leon Millau, âgé d'un an. Ridomil Gold a travaillé par le mildiou, d'abord par lui (en vain), puis par Quadrides avec un résultat nul et, enfin, Topsin-M. L'année prochaine, je prévois de couper chaque buisson en 3-4 bourgeons 2 manches et d'étendre les plantations à 10 buissons.