Pour obtenir une vendange solide dans les régions gelées, vous devez être en mesure de choisir la bonne espèce qui est spécialement élevée pour les conditions climatiques difficiles. En raison de la courte période chaude, il convient de noter les espèces résistantes au froid, à maturation précoce et à maturation rapide. Il y aura une autre histoire sur les variétés qui correspondent à ces caractéristiques, ainsi que sur les nuances de la culture et des soins.
Les meilleurs cépages pour la Sibérie
Actuellement, les raisins en Sibérie ne sont pas du tout rares. L'histoire de sa culture dans les régions du nord a commencé il y a plus d'un demi-siècle. Ils n'ont pas tout de suite appris à cultiver la vigne dans l'Altaï, car les conditions climatiques ne répondaient pas du tout aux exigences d'une plante thermophile: les hivers sont longs, givrés, des fluctuations importantes de la température quotidienne, et une courte saison de croissance. Mais les sélectionneurs ont quand même réussi à apporter de telles variétés.
Tu sais Le raisin le plus cher du monde à partir duquel le vin n'est pas produit est le rubis romain. Cette variété japonaise est consommée exclusivement fraîche. Les raisins sont vendus chaque année aux enchères. Et en 2016, une somme record a été décernée pour un bouquet de 30 baies - 10 900 $.
Tôt
Cette classe de raisins est chantée dans les régions du nord pendant 115-125 jours, en particulier les premiers auront besoin de 105-115 jours, et très tôt - jusqu'à 105 jours.
Pour la Sibérie, les variétés suivantes conviennent:
- Tukai. Raisins à haut rendement mûrissant en 95-105 jours. Il a la capacité de se développer largement, sur une vigne en même temps de nombreux grappes mûrissent, qui peuvent être stockées sur la vigne pendant une longue période et non pourrir. Les brosses sont grandes, larges, pesant chacune 800 à 1 000 g. Les fruits sont de taille moyenne, vert ambre, pesant jusqu'à 4 g, ont un arôme de muscat. L'écorce du fruit est dense, ce qui est bon pour le transport et ne change pas le goût. Pour que la brousse ne soit pas surchargée, les inflorescences sont normalisées, éliminant celles qui sont en excès. Les raisins Tokai sont résistants au froid, tolèrent jusqu'à -35 ° C. La culture n'est pas résistante aux insectes nuisibles, mais avec des soins appropriés, aucune maladie n'est terrible pour la culture.
- Solovyova-58. L'hybride a été élevé en Ukraine par l'éleveur Solovyov et est aujourd'hui cultivé de la Baltique à la région de Sibérie. Cépage mûr le plus précoce, pour lequel une température moyenne de + 22 ° C est suffisante pour la maturation. Fleurs à inflorescences bisexuelles. Les grappes sont lâches, petites, de 100 à 300 g. Les fruits sont pâles, avec des taches orangées, le poids moyen est de 2 à 4 g. Le goût est agréable, avec une légère nuance de muscade et de fraises. Il résiste aux maladies, tolère jusqu'à -32 ° C, a besoin d'un abri pour l'hiver.
- La beauté du nord. La table est une variété très croissante, supporte jusqu'à -25 ° C. La période de maturation à une température journalière moyenne de + 22 ° C est de 105 à 115 jours. Pinceaux - taille moyenne, 250-500 g, ramifiés, lâches. Les fruits acquièrent une teinte rose uniquement avec une abondance de jours ensoleillés, la masse de fruits mûrs - 5-6 g. La chair est piquante, agréable. Les fruits sont transportables et stockés longtemps. Résistant à la pourriture grise, mais affecté par des maladies caractéristiques du raisin.
- Muromets. Arrive à maturité en 110 jours. La résistance au froid est faible - jusqu'à -26 ° C. Les buissons sont puissants, immunisés contre le mildiou, mais sont affectés par la pourriture grise et l'oïdium. Les inflorescences sont bisexuelles, en l'absence de rationnement, des pois apparaissent. Les grappes sont cylindriques, de compacité moyenne, grandes, jusqu'à 400 g. Les fruits sont gros, ovoïdes, violet foncé, sujets à la fissuration lors de pluies prolongées. La pulpe est forte, croustillante.
- Super Red Muscat. Mûrit en 95–100 jours, la résistance au gel n'est que de -23 ° C. Les grappes sont grandes, 300-600 g, moyennement denses ou légèrement lâches. Les baies sont rougeâtres (à maturité, elles acquièrent une teinte violette), rondes, jusqu'à 5 grammes, tolèrent bien le transport. Plus le buisson est vieux, plus les baies et les brosses seront grosses. La pulpe se caractérise par un goût de muscade. Le buisson est immunisé contre la pourriture grise, mais a une immunité moyenne contre le mildiou et l'oïdium.
Plus tard
Cultiver des raisins avec une longue saison de maturation dans le climat nordique est extrêmement difficile. Même pendant la saison la plus favorable, la récolte ne mûrit pas pour la plupart, et le buisson n'a pas le temps de se préparer pour l'hiver, donc les variétés à maturation tardive ne sont pas courantes chez les viticulteurs du Nord.
Mais certains jardiniers cultivent encore ces types de culture du sud:
- Katyr. Buisson vigoureux. Brosses moyennes, 140–280 g, cylindriques. Les baies sont petites, 2,5–4 g, ovales, avec un revêtement cireux. Le goût de la chair est aigre-doux. Immunisé contre les maladies fongiques.
- Gourdin. Elle est considérée comme une variété moyennement tardive. Elevé exclusivement pour la Sibérie du Sud. Il est réputé pour sa bonne productivité. Les baies sont grandes, aromatiques.
- Kishmish Zaporizhia. Espèce à gros fruits, dont les baies atteignent 3 cm, les pinceaux sont gros, jusqu'à 500 g.
Universel
Ces variétés peuvent être utilisées comme salles à manger et comme techniques.
Important! Les variétés tardives dans des conditions glaciales sont mieux cultivées dans des abris.
Les espèces suivantes conviennent à la culture dans la région de Sibérie:
- Rusven. Il faut 115 jours pour mûrir. Il donne une bonne récolte, mais se caractérise par une mauvaise portabilité. Les grappes sont grandes, de 500 à 1 000 g. Les baies ont un arôme de muscat spécifique. Par temps de pluie, enclin à se fissurer. La résistance hivernale est moyenne - jusqu'à -27 ° C, résistante aux principales maladies du raisin.
- Amour. Grade de mi-saison. Possède un buisson solide et à croissance rapide. Il tolère les gelées jusqu'à -40 ° C. Brosses - lâches, cylindriques, petites, 200-300 g. Baies - noires, avec un revêtement cireux bleuâtre. La pulpe est verdâtre, a une saveur de raisin standard.
- Zilga. Variété élevée par des éleveurs lettons. A des inflorescences bisexuelles. Les fruits mûrs sont colorés en bleu, ont une saveur de renard. Les grappes sont petites, 150-400 g, cylindriques. Résistance au gel jusqu'à -26 ° C Immunisé contre les maladies fongiques.
Autres variétés
Ces types de raisins résistants au gel sont cultivés avec succès dans l'Oural et les régions du nord:
- À la mémoire de Dombkowska. Buisson vigoureux à gros glands. Il tolère les gelées et est immunisé contre les maladies fongiques.
- Patrie. Variété vigoureuse et très productive. Les grappes sont lâches, petites. Les fruits sont bleu foncé, arrondis. La pulpe est parfumée, sucrée.
- Victoria. Les grappes sont lâches, massives, jusqu'à 700 g. Les baies sont allongées, grandes, rouge cramoisi. La chair est douceâtre. Résiste au froid jusqu'à -27 ° C, résistant à de nombreuses maladies majeures.
- Améthyste. La vigne est capable de se régénérer en cas de gel. Les grappes sont cylindriques. Les baies sont violettes, avec un goût aigre-doux et une légère nuance de muscat. Non affecté par les maladies fongiques.
Comment choisir la bonne variété
Afin de faire pousser un buisson sain qui donnera une bonne récolte, vous devez apprendre à choisir la bonne variété.
Important! Le climat de la Sibérie a ses avantages: dans de telles conditions, le risque d'infection par le phylloxéra ou le mildiou est réduit.
Dans ce cas, tenez compte de ces caractéristiques:
- Direction. Il convient de décider dans quel but les raisins seront cultivés: de table, technique ou universel.
- Rusticité hivernale. Pour la Sibérie, seules les variétés résistantes au gel qui tolèrent des températures de -25 ° C et moins conviennent.
- La productivité. C'est l'indicateur qui caractérise la productivité d'une variété.
- Temps de maturation. Les rendements élevés dans des conditions glaciales ne peuvent être que dans les variétés précoces.
Caractéristiques de plantation et de croissance
Pour la plantation dans les régions du nord, il est préférable de choisir mai ou juin, bien que les variétés résistantes au gel s'enracinent bien à l'automne. L'essentiel est que le jour de la plantation, la température du sol ne doit pas être inférieure à + 15 ° C.
Le lit pour placer les buissons doit être situé du nord au sud. Un fossé d'atterrissage de 60 à 70 cm de profondeur est déchiré le long de la ligne et les bords de la tranchée peuvent être laissés en pente et verticaux.
Important! Près des buissons, il n'est pas recommandé d'avoir des chemins ou des atterrissages.
Toutes les mauvaises herbes sont supprimées. Creusez la terre au fond du fossé (profondeur 25-30 cm) et fabriquez des engrais. Pour une vigne il faut:
- fumier - 1 seau;
- superphosphate - 200 g;
- bois (végétal) cendre - un verre.
Ensuite, des trous pour chaque vigne sont creusés dans une tranchée de 50 à 60 cm de profondeur, la distance entre les futurs buissons doit être de 2 à 2,5 m.
Les semis choisissent un ou deux ans. Avant la plantation, les boutures sont traitées: les racines du talon sont raccourcies, laissant 10-12 cm chacune, et trempées dans une hétéroauxine pendant 24 heures.
Les semis préparés sont abaissés dans la fosse de sorte que la pointe en dépasse légèrement. Les racines d'en haut sont recouvertes de terre et arrosées d'eau tiède (près d'un seau). Ensuite, le trou est complètement creusé. Au-dessus du sol, la pousse doit rester de 10 à 15 cm. Le cercle du tronc est recouvert de paillis (paille ou copeaux de bois).
Des barres de bois de 2–2,5 m de long sont creusées comme support pour les vignes, un fil est tendu entre elles à différentes hauteurs.
Ensuite, la vigne est recouverte d'un film étiré sur des arcs en fil. Par temps chaud, les raisins sont aérés. L'Oural et les autres régions du nord sont caractérisées par des différences de température, vous ne pouvez donc retirer le film que lorsque le danger de gel nocturne est passé.
Tu sais Les cépages les plus chers appartiennent à la classe Premier Grand Cru. Ils sont cultivés dans les provinces du Médoc et de Saint-Emilion. Le coût de ces raisins est d'environ 1,5 million de dollars par hectare. A titre de comparaison, le coût des raisins ordinaires est de 25–50 mille dollars par hectare.
Si le sol près des raisins est recouvert de carton ondulé, il n'est pas nécessaire d'enlever les feuilles tombées, de les désherber et de les ameublir. L'arrosage des semis est rarement nécessaire, mais généreusement afin que le sol soit humidifié de 70 à 80 cm.Les engrais sont appliqués au printemps et après la récolte. Parallèlement, les matières organiques (compost, fientes d'oiseaux, fumier) et inorganiques (engrais phosphoreux, nitrate d'ammonium, sulfate de potassium) sont modifiées.
Conseils utiles aux jardiniers
Les producteurs expérimentés donnent plusieurs recommandations qui aideront à faire pousser des raisins dans des conditions glaciales:
- Les boutures en hiver doivent être stockées dans des pièces non soumises au gel ou dans des tranchées profondes.
- Il est conseillé de choisir des variétés européennes, elles sont plus adaptées aux hivers froids.
- La plantation doit être enterrée afin que les racines ne gèlent pas.
- Vous ne pouvez pas attacher une vigne sèche, vous devez attendre la fin du gel.
- L'élagage doit être minimal et limité au nettoyage partiel des processus infertiles et des beaux-fils.
- Les buissons doivent être sévèrement «élevés»: en été ils ne sont pas pulvérisés, le sol n'est pas déterré et désherbé.
Tu sais De nombreuses variétés de raisins au milieu du XIXe siècle ont été complètement détruites par le phylloxéra. Par exemple, les variétés à partir desquelles Madera a été fabriquée ont disparu. Aujourd'hui, ce vin est issu d'autres cépages.
Les raisins sont appréciés par beaucoup, alors n'abandonnez pas la culture de cette culture dans les régions glaciales. Il suffit de prendre la variété correctement et prendre soin de la vigne apportera beaucoup de plaisir et réussira certainement sous forme de grappes savoureuses et parfumées.