Le saumon rose fumé est un plat simple mais incroyablement délicieux qui plaira à presque tout le monde. Il peut être un apéritif idéal ou un plat indépendant, ainsi qu'un ajout parfumé à presque tous les plats d'accompagnement. L'article décrit en détail comment cuisiner du poisson fumé à froid à la maison, et décrit également ce qui est nécessaire et combien.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour que le tabagisme soit non seulement incroyablement aromatique, mais aussi extrêmement savoureux, le choix du poisson doit être abordé avec le plus grand sérieux. Pour la cuisson, vous ne devez acheter que du saumon rose frais et de haute qualité, caractérisé par une chair élastique mais douce. Dans le même temps, le produit ne doit pas être congelé, sinon le goût traditionnel des viandes fumées sera fortement déformé.
Le poisson le plus approprié pour fumer a les caractéristiques suivantes:
- peau dense et élastique, adhérant bien à la pulpe, sans taches, fissures et autres blessures;
- abdomen rose, légèrement aplati;
- pulpe élastique, qui récupère instantanément après pressage;
- branchies rouge vif clair;
- poids compris entre 0,8 et 1,5 kg.
Important! Le poisson doit dégager un arôme agréable. Les exemples ayant une odeur inhabituelle, en particulier l'ammoniac, doivent être jetés.
La préparation du saumon rose pour le fumage est assez simple, pour cela, vous devez suivre les étapes séquentielles suivantes:
- Rincez le poisson sous l'eau courante froide.
- Faites une coupe droite de la tête à la queue.
- Retirez l'intérieur, rincez à nouveau le saumon rose sous l'eau courante, puis séchez bien avec du papier absorbant.
- Effectuez une incision peu profonde dans la zone de la colonne vertébrale à l'intérieur.
Recettes de saumon rose fumé à froid
Il existe de nombreuses recettes et méthodes pour faire du saumon rose fumé sur le net, notamment en utilisant la méthode chaude. Cependant, tous ne peuvent pas être considérés comme vraiment populaires. Cela est dû à de nombreuses raisons, notamment toutes sortes d'erreurs dans le traitement des matières premières, ainsi que le décapage avant la cuisson directe. Ci-dessous, une description des deux plus réussies, basée sur la méthode de cuisson la plus simple.
Recette classique avec générateur de fumée
1 kg60 heures
saumon rose pré-décortiqué
1,3 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Frottez bien le poisson avec du sel, puis mettez-le dans un récipient profond avec un couvercle pendant 2 jours (l'ambassadeur doit être fait à une température de +15 ... + 18 ° С). Son fond doit être légèrement saupoudré de sel.
- Retirer le saumon rose salé et le sécher à température ambiante. Mettez le poisson dans le fumoir pendant 12 heures. Le mode générateur de fumée doit être réglé de manière à ce que de la fumée fraîche soit introduite dans la chambre toutes les 7 minutes.
- Obtenez les produits fumés et laissez-les reposer environ une heure avant de les utiliser.
Tu sais Le saumon rose est considéré comme l'une des plus anciennes créatures de la planète, ses ancêtres sont apparus au Mésozoïque (il y a environ 140 millions d'années).
Recette vidéo
Recette classique avec générateur de fuméeFumé dans une boîte
1 kg 8-15 heures
saumon rose pré-décortiqué
1,3 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Divisez le saumon rose en filets et tête, puis salez bien. Mettez les blancs dans n'importe quel bol de cuisine pendant 4-8 heures (selon la taille du filet). Lorsque le jus est alloué, il doit être égoutté.
- Pendant que le poisson est salé, vous devez faire une armoire à fumer. Pour ce faire, prenez une boîte en carton ou en bois (10-15 cm de plus que le saumon rose), puis environ au centre, au même niveau, vous devez faire 4-8 trous de chaque côté. Après cela, du fil métallique dense ou des bâtons en bois doivent être installés dans des trous parallèles.
- Mettez les morceaux de poisson sur le filet.
- Fermez bien la boîte, faites un petit trou dans le couvercle et un sur le côté et placez-le dans un endroit séparé. Allumez le générateur de fumée, connectez-y un compresseur d'air et réglez le mode d'alimentation en air minimum sur celui-ci. Connectez le tuyau du générateur de fumée à la boîte, à travers le trou latéral.
- Dans de telles conditions, la pièce à travailler doit être fumée pendant environ 4 à 7 heures (selon la taille du saumon rose). Cette méthode est une technologie de fumage express, car elle vous permet d'obtenir le produit fini en une journée environ.
Important! Pour le fumage, seuls des copeaux de bois hachés et exclusivement des arbres feuillus doivent être utilisés. Dans ce cas, la matière première doit nécessairement être séchée de manière naturelle, sinon le plat final obtiendra un arrière-goût désagréable et un arôme de goudron.
Recette vidéo
Fumé dans une boîte Recette vidéo: Fumé dans une boîteLe saumon rose fumé est un plat incroyablement simple que presque tout le monde peut faire. Vous pouvez le faire sans aucun problème, car vous pouvez pomper le poisson avec un minimum d'équipement fabriqué à partir de matériaux improvisés. Mais pour cuisiner des viandes fumées vraiment savoureuses, une attention particulière doit être portée à la qualité de la matière première.