Les pastèques sucrées ont de nombreux admirateurs. Mais il leur est possible d'utiliser non seulement une chair savoureuse, mais aussi des pelures de pastèque. À partir de ce produit, vous pouvez faire une confiture, semblable à des tranches de fruits confits au sirop. Un tel flan peut facilement être fabriqué par vous-même à la maison.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour préparer une douce préparation de pelures de pastèque, il est important de choisir de bonnes pastèques, car seul un produit de qualité affectera positivement le corps et apportera des bienfaits. Il est optimal d'utiliser des fruits cultivés indépendamment, dans la qualité desquels vous pouvez être sûr. Le fait est que cette culture est sujette à une forte accumulation de nitrates dans ses fruits. Les conditions de stockage affectent également la qualité du produit. Un produit de mauvaise qualité peut être nocif, provoquer un empoisonnement et une exacerbation de la pancréatite. Les pastèques doivent être achetées en saison et être intéressées par un certificat de qualité du vendeur.
Important! Les pastèques doivent être soigneusement consommées avec une inflammation du pancréas. L'utilisation de cette pulpe juteuse sucrée et de la confiture de la croûte est autorisée dans la forme chronique de la maladie, et uniquement pendant la période de rémission. Selon les réactions de l'organisme, il sera possible de manger de 150 à 1500 g de pulpe.
Par conséquent, lors du choix d'une pastèque, vous devez faire attention aux éléments suivants:
- N'achetez pas de telles baies du sol. La sortie doit être équipée d'un auvent et d'une palette, ne pas se tenir sur l'autoroute.
- Les pastèques doivent être choisies sans dommages, fissures et bosses, points suspects.
- Les rayures sur la surface de la peau doivent être clairement définies. S'ils sont lavés, c'est le signal d'un excès de nitrates.
- Une tache jaune mûre et une queue jaunie sèche signalera la maturité de la pastèque. La peau d'un fœtus mûr n'est pas facile à percer avec un ongle.
- Il est préférable de choisir des fruits moyens pesant 5-7 kg.
Pour commencer, vous ne pouvez acheter qu'une seule pastèque et tester à la maison:
- Coupez le fruit et faites attention à la chair. Des stries épaisses jaunâtres ou blanches indiqueront que le fabricant a abusé des nitrates.
- Jetez un morceau de pulpe dans un verre d'eau. Si l'eau a acquis une couleur rose vif, c'est un produit à base de nitrate.
Si le fruit acheté a réussi tous les tests, au point sélectionné, vous pouvez acheter un autre produit. Avant de faire de la confiture, lavez la pastèque, coupez-la avec un couteau bien aiguisé en tranches et coupez-en la chair. S'il n'y a pas envie de le manger, vous pouvez en faire de la confiture. À partir des pelures, vous devez couper la peau verte et couper en petits morceaux de la même taille.
Tu sais La confiture tire son nom du verbe "cuisinier". Dans l'ancienne Russie, lors de la préparation de ce produit, au lieu du sucre, du miel ou de la mélasse était utilisé, faisant bouillir tous les composants du four.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser un couteau bouclé ou faire preuve d'imagination et couper des arbres de Noël, des losanges et d'autres personnages. Les écorces de pastèque ont un goût neutre et vous pouvez faire une telle confiture avec des agrumes, avec de l'acide citrique ou des épices (vanille, cannelle, clou de girofle).
Recettes étape par étape pour la confiture de croûte de pastèque
Voici des recettes simples pour la confiture de pelures de pastèque pour l'hiver. Chez eux, la préparation de ce bonbon est décrite étape par étape. Ces tranches de pastèque peuvent être consommées en dessert ou utilisées pour décorer des gâteaux. Même sur la photo, une telle confiture a une belle couleur miel et une texture transparente, appétissante.
Recette simple
2 l6 heures
Valeur nutritive pour 100 g de produit:
- Versez de l'eau dans une casserole en fer et dissolvez-y de la soude.
- Ajouter les croûtes préparées à la solution résultante, couvrir et réserver pendant 3-4 heures.
- Rincer les pelures imbibées 2-3 fois à l'eau courante et placer sur un tamis. Ne videz pas l'eau de la casserole où elle a été infusée.
- Verser dans l'eau, où les écorces ont été trempées, le sucre, mettre le feu et, en remuant, porter à ébullition. Cuire 30 à 40 minutes.
- Tremper les tranches dans du sirop bouillant et cuire 45 à 60 minutes. Ajouter la vanille à la confiture refroidie et bien mélanger. Versez dans les vases.
Recette vidéo
Recette vidéo Recette simple: Recette simpleAu citron
2–2,5 L14 heures
Valeur nutritive pour 100 g de produit:
- Versez les écorces de melon d'eau hachées avec le sucre et mélangez.
- Couvrir le récipient d'un film plastique et réfrigérer toute la nuit. Le mélange résultant doit rester au moins 10 heures.
- Laver les citrons et les hacher avec un mixeur ou un couteau.
- Versez un mélange de sucre et de zestes de pastèque dans une casserole appropriée à partir d'un récipient.
- Mettez la casserole sur le feu, portez à ébullition et laissez mijoter 25 minutes.
- Ajouter le citron haché dans le récipient avec le mélange et mélanger. Mettre le feu, porter à ébullition et laisser cuire encore 5 minutes.
- Retirer du poêle et laisser reposer 2 heures. Après avoir de nouveau bouilli à feu doux, ajouter les épices et cuire jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse.
- Le mélange chaud résultant est placé dans des bocaux en verre pré-stérilisés. Enroulez bien les couvertures.
Important! Les citrons ou autres agrumes doivent d'abord être soigneusement lavés avec une brosse dure à l'eau tiède, car la peau des agrumes est souvent traitée avec de la cire ou d'autres substances pour un stockage plus long.
À l'orange
2 L15 heures
Valeur nutritive pour 100 g de produit:
- Versez les tranches de pastèque préparées avec de l'eau et mettez le feu.
- Laissez bouillir pendant 10 minutes.
- Prenez l'orange lavée et retirez la peau, râpez-la sur une râpe pour obtenir le zeste.
- Pressez le jus de la pulpe d'agrumes.
- Mélanger le sucre avec 3 tasses d'eau, le jus d'orange et le zeste, puis faire bouillir jusqu'à l'obtention du sirop.
- Jeter les croûtes de pastèque dans le sirop obtenu et faire bouillir pendant 7 minutes.
- Laissez la masse refroidir.
- Répétez la procédure 3 fois.
- Versez la masse chaude résultante dans des bocaux et fermez hermétiquement avec un couvercle.
- Envelopper dans une couverture et laisser refroidir. Passez ensuite à un emplacement de stockage.
Façons de ranger à la maison
La confiture dans des bocaux stérilisés avec des couvercles hermétiques est conservée jusqu'à 2 ans. Pour le stockage, un endroit frais et sombre est bien adapté - une cave, un sous-sol, un garde-manger. Une fois le couvercle ouvert, le pot de confiture ne doit être stocké que d'une seule manière - sur l'étagère du réfrigérateur.
Tu sais Le professeur anglais Vick Morris de l'Institute for Food Research a conclu empiriquement que la pectine contenue dans la confiture inhibe la croissance des cellules cancéreuses. La pectine a un tel effet sur le corps humain en raison de la présence de galectine 3 dans la composition protéique.
La confiture de zeste de pastèque est facile à préparer à la maison. Il sera agréable à utiliser avec du thé ou à mettre sous forme de fruits confits dans des viennoiseries, glaces et autres desserts. Il convient de considérer l'effet de ce produit hypercalorique sur la santé.