Cette forte hausse est due à la hausse des prix sur les principaux marchés tels que les États-Unis, l'Europe et le Canada, et à la faible production de maïs.
L'augmentation de la demande de porc en Chine due à la situation de la PPA et la baisse des rendements de maïs aux États-Unis entraînent une augmentation des prix du porc et de la volaille sur le marché mexicain. Le premier effet a été observé sur le marché du porc, où les prix ont commencé à augmenter après que les principaux fournisseurs ont adapté leur offre à la situation en Chine.
Le Mexique importe près de 40% de sa consommation de porc et les prix intérieurs ont commencé à augmenter en avril, alors que les prix du porc importé des États-Unis et du Canada augmentaient.
D'avril à mai, les prix du porc importé des États-Unis et du Canada ont augmenté respectivement de 12,8% et 8,1%, principalement en raison de la peste porcine africaine (PPA) en Chine.
Le 16 avril, les contrats à terme sur le porc pour livraison en août, à l'exclusion des autres coûts (c'est-à-dire la logistique, les assurances et les autres dépenses), ont atteint le niveau le plus élevé depuis octobre 2014 et ont augmenté de 33% par rapport à la même date en 2018. .
Depuis mai, l'avenir du porc a chuté en raison de la croissance du maïs, car cela rend la production de porc et d'autres protéines animales plus chère. Mais ils augmenteront à nouveau dès que la production intérieure diminuera et lorsque les stocks seront épuisés en Chine, ce qui, selon les experts, se produira vers août, a commenté Fernando Ortiz, directeur du développement commercial chez Genesus Ibero-America.
Jusqu'en mai, le Mexique a soutenu les droits de rétorsion sur le porc américain à 20%, ce qui a ouvert la voie à une augmentation des importations de porc canadien et européen dans le pays. Cependant, les prix du porc ont également augmenté sur ces marchés et si la Chine perd plus de 25% de ses stocks de porcs cette année, la hausse de la demande en Asie pourrait également faire grimper les prix de la volaille et du bœuf.