Les premières fermes bioénergétiques ont été ouvertes dans la région de Ternopil, qui aident les collectivités territoriales à utiliser des matières premières locales et de la biomasse spécialement développée pour produire de la chaleur et de l'électricité. C'est ce qu'a déclaré le chef du département de l'Institut des cultures bioénergétiques et de la betterave sucrière Mikhail Gumentik.
Selon Mikhail, l'énergie est un prototype de ferme. Sa différence est qu'une telle économie visera à cultiver des cultures énergétiques appropriées.
Il est convaincu que des exploitations de ce type se développeront. Et des tentatives similaires existent déjà non seulement dans la région de Ternopil, mais aussi dans les régions de Vinnitsa et de Kharkov.
«Pour démarrer cette entreprise, bien sûr, nous devons prêter attention non seulement à la culture, mais aussi à l'utilisation de l'installation. Si aujourd'hui nous avons une petite école de 2-3 mille mètres carrés - pour une telle zone, nous aurions besoin de 10-20 hectares de cultures énergétiques. Au cours de l'année, c'est un cycle complet de culture et d'utilisation », a déclaré Gumentik.
Selon lui, les cultures d'arbres telles que le saule et le peuplier sont aujourd'hui les plus pratiques à utiliser. Les fermes énergétiques sont de petites fermes privées qui se combinent en entreprises de bioénergie.
Ils introduisent également des technologies respectueuses de l'environnement, intègrent les soi-disant biopréserve dans le système agricole existant - l'utilisation de déchets économiques dans l'agriculture et l'élevage pour leur utilisation ultérieure, la transformation en énergie et d'autres types de matières premières renouvelables.