Décrit comme une «banane sur les stéroïdes», l'ensète (Ensete ventricosum), également connu sous le nom de banane éthiopienne, banane abyssinienne ou fausse banane, est une espèce de plante à fleurs de la famille des bananes. Cela peut être un super aliment, comme le disent les scientifiques, cela peut être un salut pendant le réchauffement climatique.
L'usine, qui atteint jusqu'à 10 m, est le principal produit pour 20 millions de personnes dans les hauts plateaux éthiopiens, ce qui en fait du pain et de la bouillie, des matériaux de construction, des emballages, des aliments pour le bétail et des médicaments.
Discours direct: «Les gens disent que c'est une nouvelle merveilleuse récolte. Ils disent qu'elle est très tolérante à la sécheresse, et nous essayons de la tester », a déclaré James Borrell, un scientifique du Royal Royal Kew Botanical Gardens de Londres, qui étudie le potentiel de la plante.
Le zeste de banane est utilisé dans la fabrication du savon.
Tissu amylacé de la tige de l'ensète et de la partie souterraine géante - avec des ampoules pesant jusqu'à 100 kg. - se transforme en pulpe et enfouit dans une fosse pour la fermentation, puis se transforme en un gâteau à mâcher appelé kocho.
Borrell a déclaré que cette plante peut assurer la sécurité alimentaire face au changement climatique, car elle pousse dans une vaste gamme de conditions - "de la chaleur au brouillard et au gel" - et elle peut être récoltée à tout moment.
- En Arizona, les bananes bleues sont cultivées avec un goût incroyable et inhabituel.
- Un groupe de jeunes Péruviens a lancé un projet appelé «Bio-Plant», qui crée des assiettes et des bols jetables entièrement fabriqués à partir de feuilles de bananier.
- La culture de la banane en Israël est une partie importante du secteur agricole du pays, mais fait face à la menace d'une destruction totale.
- Des experts chinois ont publié une nouvelle variété de bananier résistante aux maladies du type Cavendish.
- Les producteurs gravement touchés par l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima ont pour la première fois assemblé un lot de bananes de haute qualité.