Le Vietnam a abattu plus de 2,5 millions de porcs pour contenir la propagation de la peste porcine africaine, qui peut infecter toutes les provinces du pays, a déclaré mardi 18 juin un porte-parole du ministère de l'Agriculture du pays.
Selon Nguyen Van Long, chef de l'épidémiologie du Département de la santé animale du Vietnam, le virus mortel pour les porcs a été détecté pour la première fois en février et s'est depuis propagé dans les exploitations de 58 des 63 provinces du pays.
Un deuxième haut fonctionnaire du département a déclaré que ce n'était «qu'une question de temps» avant que la maladie ne se propage dans les 63 provinces. Le fonctionnaire a refusé de se nommer parce qu'il n'était pas autorisé à parler aux médias.
En mars, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a recommandé au Vietnam de déclarer une urgence liée à l'épidémie de peste porcine africaine.
Cependant, Nguyen Van Long a déclaré que le Vietnam ne déclarera pas encore "l'épidémie une urgence dans le pays, car le virus est inoffensif pour l'homme et l'épidémie ne constitue pas une menace pour la sécurité nationale".
Au Vietnam, un pays de 95 millions d'habitants, le porc représente les trois quarts de la consommation totale de viande et la plupart des 30 millions de porcs d'élevage sont consommés au niveau national.
La production de porc dans le pays est estimée à environ 94 billions de dong (5,5 milliards de dollars américains), et elle représente près de 10 pour cent du secteur agricole au Vietnam.