La plante, connue aujourd'hui sous le nom de violette d'intérieur, a été découverte par le baron Walter von Saint-Paul au 19ème siècle dans les montagnes de la Tanzanie. C'est à partir des forêts humides d'Afrique que la fleur est arrivée en Europe, où depuis lors plus de 300 variétés ont été créées, dont la variété «Raisins secs». En quoi il diffère des autres violettes et s'il a ses propres caractéristiques de croissance, nous examinerons dans l'article.
Description botanique de la plante
La violette "Raisins" est une plante herbacée vivace de la famille Gesneriev.
Son apparence peut être décrite comme suit:
- le buisson fleuri ressemble à une rosette dont les feuilles gonflent dans toutes les directions sur les pousses rouge-brun;
- les plaques foliaires elles-mêmes sont légèrement allongées, ont la forme d'un ovale;
- les feuilles sont charnues et ont des nuances différentes - vert saturé à l'extérieur et émeraude clair - à l'intérieur;
- sous les feuilles près de chez vous, vous pouvez voir de fines veines rougeâtres;
- les racines des "Raisins secs" sont compactes et sous-développées, se réfèrent au type fibreux.
Cette violette fleurit au printemps, de mars à mai. A ce moment, des sorties apparaissent sur les pinceaux de 6-9 fleurs. Leurs couleurs sont bleu-violet avec des taches blanc neige ou rosées. Les pétales sont décorés de bords ondulés avec une bordure claire. Parfois, vous pouvez trouver des spécimens dans lesquels les zones blanches et bleues sont séparées avec une teinte framboise pâle. Le milieu de la fleur est blanc comme neige et le diamètre de l'ensemble du bol de fleurs peut atteindre 5–6 cm.
En été, à la place des fleurs sur les rosettes, des boîtes à graines se forment, qui mûrissent finalement en août.Tu sais Les anciens Romains vénéraient le violet, l'appelant la fleur de Jupiter.
Vidéo: revue des raisins secs
Quelles conditions devez-vous créer à la maison
Tous les producteurs de fleurs aiment les violettes pour leur polyvalence: toutes les variétés de cette plante ont les mêmes exigences de confort et de croissance saine.
Placement et éclairage
Les "raisins secs" ont besoin d'une lumière diffuse mais brillante au moins 11 à 14 heures par jour. La meilleure option pour l'emplacement de cette fleur est la fenêtre est ou ouest, où la lumière directe du soleil n'est pas si brûlante. Les raisins secs violets peuvent pousser du côté sud, mais à l'heure du déjeuner en été, ils auront besoin d'une ombre partielle.
En hiver, le manque de lumière naturelle pour la plante est compensé par des lampes fluorescentes, qui sont éteintes une fois par heure pendant 10 minutes. Si vous avez placé les raisins secs "Raisins secs" sur le rebord de la fenêtre, alors pendant la saison froide, il est préférable de les mettre sur une palette ou de les transférer sur une table près de la fenêtre afin que les racines ne gèlent pas.
Lorsque vous choisissez un endroit pour une fleur, n'oubliez pas qu'il n'aime pas les courants d'air.
Important! Si vous voulez obtenir un buisson symétrique de violettes, tournez périodiquement le pot de fleurs autour de l'axede sorte que la lumière frappe uniformément la plante.
Température et humidité
La température ambiante normale convient le plus souvent aux raisins secs. En été, la meilleure option serait de + 20 ... 25 ° C (pour les jeunes spécimens en croissance active, vous avez besoin d'au moins + 26 ... 28 ° C), et en hiver, la pièce ne devrait pas être plus froide + 18 ° C.
Il est également important de se rappeler les fluctuations de température quotidiennes, qui comptent également pour la fleur. Des différences de 2 à 3 degrés sont autorisées entre les niveaux de jour et de nuit, mais pas plus. Il est préférable de protéger la violette contre une forte augmentation de la température, sinon vous pouvez endommager les feuilles ou même perturber la floraison.
Les raisins secs ne poussent pas bien sans une bonne humidité. L'indicateur idéal pour lui est de 50%. Pour maintenir ce niveau, utilisez un vaporisateur. Cependant, ne vaporisez pas d'humidité sur la plante, mais humidifiez l'air au-dessus, sinon des gouttes sur les feuilles provoqueront le développement du champignon sur elle.
Il est également possible d'utiliser des palettes avec des pierres humides, mais vous n'avez pas besoin d'immerger le pot de fleurs dans l'eau.
Comment prendre soin à domicile
Même un cultivateur de fleurs novice peut s'occuper des raisins secs "Raisins secs" - il vous suffit de vous familiariser avec les recommandations d'entretien et de les suivre régulièrement.
Arrosage
Les violettes ont besoin d'humidité, mais son excès les affecte négativement, donc l'arrosage doit être modéré et uniquement avec de l'eau stagnante. Un effet positif sur la plante et la pluie, l'eau de fonte. Vous pouvez utiliser un liquide à température ambiante ou même le réchauffer légèrement si nécessaire.
Important! Il est recommandé d'arroser la violette une fois par semaine en hiver et au moins deux fois en été. Ne pas amorcer trop, mais ne permettent pas non plus un long séchage. Une demi-heure après l'arrosage, égouttez le liquide de la casserole pour éviter sa stagnation.
Comme la fleur n'aime pas l'arrosage sous la racine, il est préférable d'utiliser des méthodes alternatives:
- humidifier le sol à travers la palette;
- appliquer une irrigation goutte à goutte;
- l'eau en immergeant le pot dans l'eau.
Si vous utilisez cette dernière méthode, assurez-vous de bien laisser le liquide s'écouler ensuite et essuyez soigneusement l'humidité du pot de fleurs.
Top dressing
Pour la floraison régulière des raisins secs violets, vous ne pouvez pas vous passer de fertilisation et de fertilisation: vous devez les faire pendant la période de croissance active - de mars à août.
Il est plus efficace d'appliquer des complexes minéraux liquides et de les introduire dans un sol humide: c'est ainsi que les substances bénéfiques sont mieux absorbées. Parmi les préparations achetées, Rainbow, Ideal, etc. conviennent à la plante.Il est nécessaire d'utiliser de l'engrais selon les instructions de chaque remède.
Dès la fin de la période de floraison, vous pouvez arrêter de vous nourrir.
Tu sais Les décoctions de violettes sont utilisées pour traiter la toux et la bronchite.
Taille
Les violettes ne sont pas taillées - elles enlèvent simplement les boutures cassées, les feuilles endommagées et flétries, de sorte que la plante ne gaspille pas force et ressources sur elles.
Transplantation
La greffe de «raisins secs» est réalisée au printemps, car les autres saisons, il n'y a pas de conditions propices à l'enracinement de la plante dans un nouveau pot: il fait trop chaud en été, il fait froid en hiver et la fleur s'affaiblit en automne après la floraison.
La procédure est effectuée dans un certain nombre de cas:
- lorsque la fleur devient à l'étroit dans le pot. Le diamètre du buisson violet doit être 3 fois la taille du pot de fleurs. S'il dépasse cette proportion, il est temps de transplanter;
- immédiatement après l'achat de l'usine;
- si la plaque blanche apparaît sur le sol dans le pot (peut être un signe de champignon);
- lorsque le sol est épuisé (jaunissement des feuilles, léthargie de la plante en témoigne);
- après enracinement des boutures.
Un rôle important pour le développement sain des violettes est la taille du pot. Il est préférable de prendre des produits en plastique pour cette fleur et de sélectionner le volume en fonction du diamètre du buisson.
Important! Les raisins secs violets ne commenceront à fleurir que lorsque le système racinaire tressera complètement le pot de l'intérieur.
Après avoir choisi la capacité nécessaire, procéder à son remplissage. Tout d'abord, il est nécessaire de fournir un drainage d'une épaisseur d'au moins 3 cm, puis de poser le sol: des substrats spéciaux achetés pour les violettes conviennent ou vous pouvez assembler vous-même une composition appropriée. Pour ce faire, vous avez besoin d'un sol de jardin non acide (auparavant, il doit être chauffé au four à des températures supérieures à 100 ° C pour désinfecter), de la tourbe et du sable dans des proportions égales.
Le processus de transplantation lui-même est le suivant:
- Les feuilles anciennes et endommagées sont retirées de la plante.
- Si des blessures subsistent, elles doivent être traitées au charbon de bois.
- Le pot est disposé d'argile expansée et est presque entièrement rempli de terre préparée.
- Une fois la plante abaissée dans un nouveau récipient, essayez de ne pas endommager le système racinaire.
- Les feuilles du buisson devraient toucher légèrement le sol, donc si nécessaire, vous pouvez ajouter de la terre au pot.
Il n'est pas nécessaire d'arroser immédiatement les raisins secs transplantés "Raisins secs", mais cela vaut la peine de couvrir la brousse avec un film pendant 2-3 jours.
Une transplantation en temps opportun aidera à donner un aspect décoratif à la plante, ses fleurs ne se faneront pas, les racines du nouveau sol se régénéreront et le risque de pourriture des racines sera considérablement réduit.
Comment se propager à la maison
Propager le violet de raisin de plusieurs manières:
- boutures;
- diviser la brousse;
- graines.
Procédez comme suit:
- La jambe de la poignée sélectionnée est coupée obliquement, en la séparant de la douille mère.
- Pendant 2-3 secondes, le lieu de la coupe est immergé dans une faible solution de permanganate de potassium, puis laissé sécher pendant une demi-heure sur un matériau pur.
- Ensuite, vous avez besoin d'un petit récipient en plastique avec des trous de drainage et un substrat humide, où la tige est plantée.
- L'arrosage n'est pas nécessaire, il est préférable de couvrir immédiatement le semis avec un film ou une boîte en papier et de le laisser sous cette forme jusqu'à l'apparition des racines. Périodiquement, cela vaut la peine d'ouvrir la fleur pour que la moisissure n'apparaisse pas sur le sol.
- Après l'apparition des racines, la plante doit être transplantée dans un petit pot à part entière.
Parfois, une plante est transplantée en divisant la sortie des racines. Cette méthode nécessite certaines compétences, de plus, il est si facile d'endommager la fleur. Les racines sont séparées lors de la prochaine transplantation, si la plante a une grande sortie: il est extrêmement indésirable de couper. Le dividende résultant est immédiatement planté dans un pot séparé.Tu sais Les onguents à base de violette sont utilisés pour traiter les maladies de la peau.
La culture à partir de graines convient aux amateurs de plantes d'intérieur qui aiment travailler avec des fleurs, car c'est un processus long et minutieux. Dans le même temps, vous pouvez utiliser des semences achetées et récoltées personnellement.
L'ensemble du processus de culture de violettes "Raisins secs" à partir de graines est le suivant:
- Dans un petit récipient, il est nécessaire de compacter une couche mince (jusqu'à 2-3 cm) de substrat.
- Humidifiez le sol, faites des trous dedans.
- Les graines sont combinées avec du sable à parts égales, puis versées dans les renfoncements.
- Il n'est pas nécessaire de les saupoudrer de terre, car ils ont besoin de lumière.
- Couvrir le récipient de graines avec un couvercle transparent et envoyer à la lumière. Les germes sont mieux germés à une température de + 22 ... + 25 ° C.
Important! En cultivant une violette à partir de graines collectées personnellement, préparez-vous au fait que la couleur des fleurs sur la nouvelle plante sera différente de la mère. Cela se produit en raison du mélange de graines de différentes copies de violettes.
- Une fois tous les 2-3 jours, humidifiez bien le sol avec un pistolet.
- En moyenne, après 20-25 jours, les premières pousses apparaissent.
- Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 0,5 cm et que les premières feuilles éclosent sur eux, il sera nécessaire de cueillir les semis de sorte que la distance entre eux soit d'au moins 2-3 cm. Si vous devez retirer la pousse du sol, prenez un cure-dent et «creusez» soigneusement sa pousse.
- La deuxième cueillette est effectuée lorsque les semis poussent et ils redeviennent étroitement dans le réservoir. Ils sont transplantés dans des conteneurs séparés - les gobelets en plastique sont parfaits à ces fins.
- Lorsque les plantes sont bien enracinées, elles peuvent être plantées en pots pleins.
Difficultés croissantes possibles
Souvent, lorsque vous cultivez des violettes à la maison, vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes. Le plus commun d'entre eux est une plainte que les raisins secs ne fleurissent pas.
Il y a plusieurs raisons à cela, vous devez donc faire attention aux signaux supplémentaires:
- si les jeunes feuilles de la fleur s'étendent également vers le haut, le violet a peu de lumière;
- parfois les feuilles perdent leur élasticité, ce qui indique un manque d'eau;
- si les bourgeons apparaissent, mais se fanent rapidement, n'ayant pas le temps de fleurir, alors l'air de la pièce est trop sec;
- en l'absence de signes concomitants, le violet manque de substances utiles et l'alimentation doit être effectuée plus souvent.
Découvrez une variété de violette comme Isolda.
En violation des règles de soin de la plante, l'apparition de maladies et de ravageurs est possible:
- thrips. Ces insectes ravageurs se déposent sur le bas de la feuille, où ils tirent le jus de la plante, ce qui conduit à son flétrissement progressif. Après avoir trouvé des thrips sur une violette, tout d'abord, ramassez-les et assurez-vous de cueillir des fleurs: les ravageurs y déposent leurs larves. Après traitement mécanique, le produit chimique à l'aide d'insecticides (Regent, Fitoverm, etc.) n'interfère pas;
- nématode racinaire. Les insectes dangereux causent de grands dommages aux racines, à cause desquels la plante cesse de recevoir une quantité suffisante de nutriments. Ses feuilles commencent à jaunir, le taux de croissance est réduit et après la mort du violet en général. Seul le traitement des fleurs avec des fongicides ("Fundazole", "Fitosporine", etc.) peut sauver la fleur;
- brûlure tardive. La maladie se manifeste sous la forme de taches brunes sur les feuilles et provoque son excès d'humidité dans le sol et l'air. Il est impossible de guérir une plante du mildiou. L'essentiel dans ce cas est de détruire rapidement l'instance affectée afin de prévenir la propagation de la maladie. Le pot de violettes sous-malades doit être stérilisé qualitativement avant d'être réutilisé.
"Raisins" est une variété de violettes spectaculaire et lumineuse: cette plante décorative est capable de décorer n'importe quelle pièce avec ses fleurs bleu foncé. Faire pousser une telle violette à la maison n'est pas du tout difficile, il suffit de procéder à l'arrosage et au pansement en temps opportun. Elle tombe rarement malade, car elle a une forte immunité, elle ne peut donc souffrir que de soins inappropriés.
Important! La meilleure prévention des maladies des violettes sera des soins appropriés et opportuns.