Il y a quelques jours, au marché de Kopany (un marché de gros de légumes dans le sud de l'Ukraine), les prix des pommes de terre ont chuté jusqu'à 5 UAH / kg. A ce prix, les agriculteurs ne voient pas l'intérêt de le faire pousser. Cela a été déclaré dans son appel par Sergey Rybalko, vice-président de l'Association ukrainienne des producteurs de pommes de terre, chef de la ferme d'Adélaïde.
Dans le même temps, explique Sergey Rybalko, dans les supermarchés, les consommateurs paient 20-25 UAH / kg pour les pommes de terre et 15-18 UAH sur les marchés. «Il y a des intermédiaires entre nous et les consommateurs. Ils dictent les termes, et pas seulement pour les pommes de terre », explique Rybalko.
Le marché possède sa propre «mafia d'achat», qui gère tous les achats. Il arrive qu'un jour, ils n'achètent pas du tout de pommes de terre pour faire s'effondrer le marché. Mais il y a des raisons objectives, note le spécialiste. L'un d'eux est qu'un grand nombre de jeunes pommes de terre d'autres pays ont été importées en Ukraine.
Aujourd'hui, il est vendu à 25 UAH / kg dans les supermarchés. Et jusqu'à ce qu'il soit vendu, les étagères pour les pommes de terre ukrainiennes ne s'ouvriront pas. Le deuxième problème est que l'envoi dans le même Belarus reste un peu restreint.
"De mardi à mercredi, nous établirons tous ces contacts et nous pourrons ouvrir le marché biélorusse", note Rybalko. Selon ses attentes, l'exportation vers la Biélorussie contribuera à stabiliser les prix au niveau de 9-10 UAH.