Du 17 au 18 août de cette année, la cinquième exposition et conférence Golden Cluster-2019, organisée par Infoindustry avec le soutien du projet canadien UHBDP, se tiendra à Zaporozhye. Environ 700 vignerons et vignerons d'Odessa, Nikolaev, Zaporizhzhya, Kherson et d'autres régions d'Ukraine se sont déjà inscrits pour participer à cet événement.
Par tradition, les participants à la conférence discuteront des problèmes de la viticulture et de la vinification. Je dois dire que la situation dans ce domaine au cours des trois dernières années s'est considérablement détériorée. En raison d'une baisse de la demande des consommateurs, de la perte des marchés traditionnels à proximité de l'étranger, les vignobles sont réduits, les entreprises produisant des vins et des jus sont fermées.
Récemment, à l'initiative des vignerons et vignerons, une table ronde a été organisée au sein du ministère de la Politique agraire sur les problématiques de l'industrie viticole, sous la présidence du ministre de la politique agraire et de l'alimentation Olga Trofimtseva. La conversation a été suivie par le député Kiss d'Ukraine, des représentants de fermes et d'usines bien connues.
Les participants à la table ronde ont proposé d'organiser un séminaire pour les petits vignerons, d'introduire une spécialité en tant que vigneron, d'élaborer une documentation pour la production de whisky, d'élaborer un projet de décret du président de l'Ukraine sur l'établissement d'un jour férié pour les viticulteurs et les vignerons en Ukraine, d'introduire un registre électronique des petits vignerons, d'élaborer une feuille de route pour l'expansion des vignobles, présenter la marque «Ukrainian Wine».
Le marché du vin bio est encore limité. L'appauvrissement de la population a conduit au fait que les gens recherchent moins cher, cependant, ceux qui ont visité l'étranger et essayé le vin local là-bas, commencent à chercher cela ici.
Les produits biologiques deviendront une tendance et seront en demande dans cinq ans. Mais aujourd'hui, il est nécessaire de commencer à s'engager dans la production biologique, de sorte qu'après 5 ans pour atteindre des volumes normaux.