De nombreux producteurs de pommes de terre britanniques ont été durement touchés par les inondations cette année. Actuellement, plusieurs supermarchés proposent des paquets de pommes de terre avec des autocollants bleus spéciaux pour encourager les consommateurs à les acheter, malgré leur apparence pas si parfaite.
Les pommes de terre, en particulier dans le Lincolnshire, le Norfolk et certaines parties du Yorkshire, ont été très endommagées après une grave inondation depuis 2012.
Cette semaine, Tesco vend des pommes de terre de fabrication locale avec un autocollant bleu qui dit: «Je ne ressemble pas à ma personnalité assez normale, mais j'ai toujours bon goût. Achetez-moi et soutenez les fabricants britanniques touchés par les inondations. »
Cette action fait suite à l'initiative du supermarché d'élargir les spécifications que le détaillant a développées pour l'apparence et la qualité des produits frais.
Les pommes de terre contiennent plus de potassium que les bananes, plus de vitamine C que les oranges et plus de fibres que les pommes.
Selon Tesco, les pommes de terre peuvent être légèrement déformées, avec des taches et une décoloration. Environ 60% des pommes de terre de qualité Tesco sont cultivées dans l'est de l'Angleterre. Pour la deuxième année consécutive, les agriculteurs sont en proie au mauvais temps.
Discours direct: «En particulier, dans le Norfolk et le Lincolnshire, les conditions de récolte étaient extrêmement difficiles et les producteurs ont travaillé avec diligence pour obtenir autant de récolte que possible du sol.
Cela signifie que certaines de nos pommes de terre de qualité supérieure ne seront pas aussi belles que d'habitude. Mais ils auront toujours bon goût, et nous voulons que les clients comprennent que la qualité est plus qu'une simple apparence », expliquent les agriculteurs.
Selon le Conseil de développement de l'agriculture et de l'horticulture (AHDB), les producteurs de l'année la plus humide depuis 2012 "ont beaucoup souffert en cas de catastrophe". Il a assuré aux clients qu'il y aurait suffisamment de pommes de terre et de frites pour Noël.
- Les premiers prix des pommes de terre en Ukraine sont tombés à leur plus bas niveau en 3 ans.
- Au Bengale indien, une pluie persistante a détruit presque toute la récolte de pommes de terre.
- Plus tôt, nous avons écrit que des jeunes pommes de terre étrangères sont apparues en Ukraine.
- Le président de la NBU, Minnett Butters, a déclaré que la Grande-Bretagne pourrait faire face à une pénurie irréaliste de pommes de terre.