En septembre de cette année, le Parlement suisse a décidé d'interdire l'abattage de poulets mâles. Le Conseil fédéral a introduit une modification correspondante du règlement sur la protection des animaux à partir du 1er janvier 2020.
Comme l'a écrit le Conseil fédéral, la soi-disant homogénéisation n'est plus autorisée. Jusqu'à présent, les hommes ont subi une mort douloureuse dans une machine de concassage. Cependant, ces dernières années, cette méthode n'a été utilisée que dans certaines écloseries et dans des cas exceptionnels.
Les Services vétérinaires suisses sont chargés d'imposer une interdiction de broyer les poulets vivants. Dans le cadre de leurs activités de surveillance, ils appliqueront l'interdiction dans leurs écloseries respectives. De plus, tuer avec du CO2 reste autorisé.
Selon le Conseil fédéral, une alternative aux méthodes de mise à mort existantes devrait entrer en vigueur prochainement.
Grâce à la méthode de détermination du sexe avant l'éclosion à l'avenir, il sera possible de déterminer le sexe des poulets à un stade très précoce après la fécondation.
Ainsi, les œufs à couver contenant des embryons mâles peuvent être éliminés à un stade précoce. Les poules pondeuses mâles n'écloront plus.
Actuellement, ces méthodes ne sont pas largement utilisées. Cependant, plusieurs sociétés et universités internationales recherchent et développent une méthode commerciale pour détruire les œufs contenant des embryons mâles.