Les suicides se multiplient chez les agriculteurs en France.
L'Institut national de la statistique et de la recherche économique (Institut national de la statistique et des études économiques-INSEE) a publié des données sur la situation dramatique des agriculteurs.
Selon l'institut, le taux de suicide dans cette catégorie en France est 20% plus élevé que dans le reste de la population. Selon HortoInfo, les raisons en sont les problèmes financiers et l'exclusion sociale auxquels les agriculteurs sont actuellement condamnés.
À cela s'ajoute la pression croissante des groupes environnementaux radicaux sur l'utilisation des pesticides, ainsi que d'autres groupes qui attaquent les éleveurs.
Selon les chiffres officiels du Conseil national d'analyse économique, 84% des revenus des agriculteurs français proviennent de subventions de l'État français et de l'Union européenne.
La politique agricole commune (PAC) a transformé la structure de production française. Mais la récente crise et l'évolution de la PAC ainsi que la mondialisation et les nouveaux modèles de production font que les industriels français souffrent fortement de problèmes sociaux.
À l'automne de cette année, ou plutôt, le 25 septembre, a eu lieu la première du film «Au nom de la terre», consacré à la crise agricole. Le film est basé sur des événements réels et vise à sensibiliser aux problèmes des agriculteurs français.
Le film raconte l'histoire du retour de Pierre (Pierre) en France après un certain temps en provenance des États-Unis. Dans la ferme de son père, il présente un plan de modernisation basé sur les prêts et vit heureux pour toujours. Cependant, il y a une crise et des problèmes financiers, la dépression et l'alcool.
Vidéo: le taux de suicide des agriculteurs français 20 pour cent supérieur à la moyenne