Jeudi 23 juin, le président Donald Trump a dévoilé un nouveau programme d'aide de 16 milliards de dollars pour aider les agriculteurs pris dans l'incendie de leur guerre commerciale avec la Chine.
"Les agriculteurs ont été attaqués par la Chine ... et nous allons aider nos agriculteurs ... Une partie de cet argent servira à aider les agriculteurs à un moment où le commerce était très injuste pour eux", a déclaré Trump à des journalistes à la Maison Blanche.
Le secrétaire à l'Agriculture, Sonny Purdue, a déclaré que la majeure partie de l'argent ira aux paiements directs aux producteurs de cultures et de bétail, et qu'une petite partie sera utilisée pour acheter de la nourriture à utiliser dans les programmes d'aide américains, tels que les programmes de repas scolaires.
«Le plan que nous annonçons garantit que les agriculteurs ne supporteront pas la majeure partie des tarifs de réponse injustes imposés par la Chine et d'autres partenaires commerciaux. Les agriculteurs préfèrent le commerce plutôt que l'aide, mais sans commerce, ils auront besoin d'un certain soutien », a déclaré Purdue aux journalistes lors d'une conférence téléphonique.
L'administration Trump a augmenté l'aide de 12 milliards de dollars l'année dernière, mais les responsables ont déclaré avoir élargi et repensé le programme cette année pour le rendre plus facile à comprendre. Les fonctionnaires n'ont pas encore indiqué le montant prévu des paiements.
Les responsables du département américain de l'Agriculture ont déclaré que le montant que chaque agriculteur recevrait serait basé sur les dommages calculés pour chaque comté américain, avec des paiements égaux à tous les agriculteurs en fonction de la superficie, quelle que soit la culture, pour éviter toute distorsion des décisions de plantation.
Une aide sera accordée aux agriculteurs impliqués dans la culture de la luzerne, de l'orge, du colza, du maïs, des lentilles, du riz, des arachides, des pois chiches, du sorgho, du soja, des graines de tournesol et du blé.