Entre le 1er janvier et le 1er juillet 2019, les producteurs de lait de la Fédération de Russie ont vendu près d'un et demi pour cent de moins que leurs produits par rapport à la même période de l'année précédente. Et ils ont réussi à gagner cent quarante-neuf millions six cent mille dollars américains pour cela.
Selon les analystes du marché mondial, les producteurs laitiers russes ont quelque peu réduit leur chiffre d'affaires à l'exportation, car il y a aujourd'hui une baisse sensible des prix des produits laitiers chez les fournisseurs du monde entier.
Il est important de noter que le Kazakhstan est traditionnellement considéré comme le principal acheteur de produits laitiers russes. On sait que les importateurs kazakhs représentent plus de quarante-trois pour cent de la masse totale des expéditions extérieures du "lait" russe.
L'Ukraine, deuxième importateur en importance, importe 15% du lait russe. La troisième place revient à la République du Bélarus (l'indicateur représente dix pour cent du volume physique total des exportations).
Le Tadjikistan suit, qui représente 5% de toutes les exportations laitières russes. Et les importateurs et clients mongols, géorgiens, abkhazes de Chine ferment la ligne d'acheteurs. Ces informations ont été partagées au Ministère de l'agriculture de la Fédération de Russie.