De fortes pluies dans l'ouest de l'Ukraine ont contribué à la propagation d'une maladie plutôt rare - la formation de taches bactériennes sur les feuilles de tournesol. Karazin.
«Cette semaine, j'ai visité les récoltes des régions de Lviv, Khmelnitsky et Vinnitsa. Contrairement à l'est de l'Ukraine, il n'y avait pas de problème de précipitations, donc la maladie "a donné de la chaleur". Cela s'est manifesté dans la plus grande mesure sur les cultures de betteraves à sucre et de colza, mais de nombreuses autres choses intéressantes se trouvent dans d'autres cultures.
En particulier, j'ai identifié un certain nombre de bactérioses. L'un d'eux est plutôt rare et peu connu des agriculteurs ukrainiens - la tache bactérienne des feuilles de tournesol (pathogène Pseudomonas syringae pv. Helianthi) », explique Akulov.
En raison de la propagation de la maladie sur les grandes feuilles de tournesol, de nombreuses petites taches nécrotiques se forment, qui augmentent rapidement de taille et sont entourées d'une bordure chlorotique.
Par temps humide, de petites taches blanches se forment sur les taches nécrotiques, qui sont des masses muqueuses contenant un tas de bactéries. Le scientifique a répondu comme suit au sujet de la nocivité possible de la maladie et de son traitement: «Heureusement, il se déplace lentement à travers le champ (où la pluie se déverse). Si les ravageurs n'aident pas à étirer le mucus, alors la maladie sera plus ou moins locale (et plus souvent le long des routes qu'au centre du réseau).
Les antibiotiques seraient hypothétiquement efficaces pour le traitement, mais ils ne sont pas utilisés sur le tournesol (et jusqu'à présent, ils ne sont guère recommandés). Un certain effet restrictif peut donner des médicaments contenant des métaux. Le principal facteur de développement de la maladie est les averses abondantes et fréquentes. »