Le nombre de nouvelles flambées de peste porcine africaine en Chine a considérablement diminué cette année et la production porcine revient progressivement à la normale, a déclaré le vice-ministre de l'Agriculture du pays au milieu de récents rapports mettant en évidence la menace de la maladie.
Interrogé sur les informations faisant état de récentes flambées de peste porcine, le vice-ministre de l'Agriculture Yu Kangzhen a déclaré lors d'une réunion d'information le 4 juillet que seulement 44 nouveaux cas avaient été signalés en Chine au cours des six premiers mois de 2019.
Et le nombre total de cas signalés à ce jour par la Chine a atteint 143, avec 1,16 million de porcs abattus.
Cependant, de nombreuses épidémies n'ont pas été signalées, ont déclaré les agriculteurs à Reuters, et les responsables locaux de nombreuses provinces ne voulaient pas rechercher de cas.
Cependant, a noté le vice-ministre, il reste des problèmes à contrôler la propagation de la maladie. Nourrir les porcs avec les déchets de cuisine est interdit, mais continue. Le virus peut rester dans la viande mal cuite et infecter les porcs qui consomment des déchets alimentaires.
Yu Kangzhen a ajouté que de nombreux petits agriculteurs chinois pour prévenir cette maladie sont faibles et que la recherche et le développement d'un vaccin pour la prévention de la peste porcine n'en sont qu'à leurs débuts et ont fait face à de nombreux problèmes différents.