En Europe, Bird Control Group (BCG) teste un produit laser automatique Agrilaser dans le cadre d'un projet LIFE Laser Fence de trois ans financé par l'UE d'une valeur de 2,5 millions de livres sterling.
Le but des tests est d'utiliser un outil laser automatique pour effrayer les oiseaux des raids sur les cultures et pour empêcher les animaux terrestres de piller les cultures et les lieux de leur stockage. Malgré le fait que jusqu'à présent, les tests ont montré que le faisceau laser approchant peut dissuader ces animaux de telles actions , en même temps, certains résultats du faisceau étaient plus faibles que prévu.
Par conséquent, les experts du BCG et les chefs de projet de l'Université de Liverpool John Moore ont commencé à travailler sur la création de nouveaux faisceaux lumineux avec des caractéristiques alternatives, y compris la couleur et la modulation. Cette direction a été choisie sur la base de preuves scientifiques selon lesquelles différents animaux perçoivent différentes caractéristiques de la lumière de différentes manières. "Nous nous attendons à déterminer quelles caractéristiques de la lumière sont les meilleures pour chaque espèce et à ajuster nos rayons lumineux en conséquence", a déclaré Steinar. Henskez du BCG. Actuellement, les dommages causés aux rats dans les fermes au Royaume-Uni sont de 28 millions de livres sterling par an.
Intéressé par de nouvelles solutions sans pesticides dans de nombreux pays européens, en particulier en Angleterre, aux Pays-Bas et en Espagne. Des essais pratiques pour prévenir les dommages aux cultures par les cerfs, les lapins, les sangliers et les rongeurs tels que les rats, les écureuils et les souris devraient commencer sous peu. en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les résultats finaux des tests seront annoncés lors d'une conférence à Liverpool plus tard cette année.