Sur la base des données publiées récemment par des représentants du ministère de l'Agriculture de la République populaire de Chine, au cours de l'année écoulée, de juillet 2018 au début août 2019, le nombre de porcs dans le pays a diminué de plus de trente-deux pour cent.
Il n'est pas difficile de deviner que la raison en est la propagation active du virus (à la fois en Chine et sur la planète dans son ensemble) du virus de la peste porcine africaine.
Ce n'est un secret pour personne que, jusqu'à récemment, les Chinois étaient considérés comme les plus grands fournisseurs mondiaux de porc et de porcs en poids vif. Cependant, la situation a maintenant radicalement changé. On sait que le nombre de truies chinoises par an a diminué de près de trente-deux pour cent - le virus insidieux s'est propagé sur l'ensemble du territoire chinois, sans épargner une seule province chinoise.
À leur tour, les experts de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation notent que pendant la période du 1er août 2018 au 1er août 2019, cent cinquante-quatre foyers d'infection par la peste porcine africaine ont été enregistrés dans l'immensité de la Chine.
Au cours de la même période, dans le cadre de l'élimination des animaux malades et en cours de mise en œuvre de mesures préventives, environ un million deux cent mille porcs ont été détruits.
De toute évidence, cet état de fait ne pouvait qu'affecter la politique des prix. Et aujourd'hui, le coût des porcs en Chine bat tous les records connus du pays - plus de vingt-quatre et demi de yuans par kilogramme (environ trois dollars et demi par kilo).
En conséquence, au cours des six premiers mois de cette année, l'indicateur de profit a chuté de dix-sept pour cent, selon la société de transformation chinoise WH Group.