Clerodendrum est rarement vu sur le rebord de la fenêtre. Cette plante n'a réussi à tomber amoureuse que des connaisseurs de plantes ornementales. Parmi les avantages par rapport aux types traditionnels de fleurs d'intérieur - une forme unique et une floraison élégante. À partir de cet article, vous découvrirez les principales caractéristiques du cliché du Wallich et vous vous familiariserez avec les principes de sa culture.
Description botanique de la plante
Clerodendrum of Wallich est un arbuste vivace tentaculaire de la famille aux têtes claires. La patrie de la plante est considérée comme la zone tropicale de la péninsule Hindustan. En milieu naturel, un arbuste se trouve dans les hauts plateaux népalais, à une altitude d'environ 1 000 mètres. Le nom n'a pas été choisi par hasard - en l'honneur du botaniste et médecin danois Nathaniel Wallich. Le naturaliste a contribué au développement et à la distribution de plantes exotiques à travers l'Europe et le monde.
C'est une plante ramifiée, avec la tige principale semi-herbacée et plusieurs pousses latérales. Ils diffèrent par leur structure dense et ont la forme d'un tétraèdre régulier, et sont également couverts d'une peau dense et nue. Dans des conditions sauvages, l'arbuste atteint 1,5 m, dans un environnement de pièce - pas plus de 50 cm. De grandes feuilles lancéolées de couleur émeraude avec un ornement dentelé caractéristique le long du bord se forment sur la tige. Chez une plante adulte, leur longueur est d'environ 15 cm et leur largeur de 5 à 10 cm.
Tu sais Les plantes d'intérieur ont d'abord été cultivées dans l'Égypte ancienne, au milieu du IIe millénaire av. e.
Entretien après l'achat
Après l'achat, la fleur crée un microclimat spécial et prend soin d'une adaptation rapide et indolore aux nouvelles conditions. Sinon, le buisson peut tomber malade et même mourir.
L'adaptation
La saison officielle de la vente active de Clerodendrum par Wallich dure tout l'été. À cette époque, le buisson est couvert de grandes inflorescences racémeuses, sur lesquelles se développent des fleurs élégantes.
Cependant, à ce moment, la plante devient vulnérable, même le moindre saut de température et un changement à court terme du microclimat sont préjudiciables. Le buisson peut jeter toutes les fleurs jusqu'à la saison suivante et, en négligeant sérieusement les exigences, il peut mourir.
Pour éviter cela, une adaptation de qualité à une nouvelle maison vous aidera. Pour cela, la plante emballée est conservée dans la pièce pendant 60 à 90 minutes. Pendant ce temps, l'arbuste s'habituera progressivement à la température de l'environnement, ce qui l'aidera à s'adapter aux nouvelles conditions.
Transplantation
Après avoir réussi à s'adapter au nouveau microclimat, ils commencent à déplacer la brousse vers un nouveau pot. Souvent, le conteneur et le substrat achetés standard ne répondent pas toujours aux besoins de l'usine. De plus, la transplantation aidera à éviter l'épuisement du substrat, ce qui affecte la croissance de la fleur. Cependant, elle est effectuée au plus tôt 30 jours après l'achat de la fleur, et uniquement avant ou après la floraison.
Pour ce faire, choisissez un récipient de 2 cm de diamètre plus grand que le précédent. Il peut être réalisé en tout matériau, mais de préférence en plastique, de tels pots sont peu coûteux et faciles à entretenir. Il doit y avoir un trou de drainage au fond du pot et une couche de drainage de gravier, de galets ou de petites pierres d'environ 3 cm d'épaisseur doit être posée à l'intérieur.Important! La transplantation est effectuée la première année après l'acquisition de la fleur, puis - annuellement, après la floraison.
La transplantation est réalisée par transbordement. Pour ce faire, la fleur est retirée de l'ancien pot avec une racine de terre. Si possible, les terres excédentaires sont séparées, cependant, cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante. Plantez la plante dans un pot de fleurs pré-rempli de terre jusqu'à 1/3, remplissez toutes les fissures de terre neuve et condensez bien.
Tout sol meuble acheté additionné de sable de rivière ou de vermiculite (1: 1) sert de nouveau substrat. Vous pouvez également le cuisiner vous-même en mélangeant des plaques, du sol détrempé, de la tourbe, du sable de rivière et de la vermiculite (2: 1: 1: 1: 1).
Soins supplémentaires
Clerodendrum est exigeant en matière de soins et d'entretien, de sorte que la plante est entourée d'une attention quotidienne. La brousse a besoin d'un éclairage approprié, d'un arrosage, d'un pansement supérieur et d'autres procédures pour assurer sa croissance. De plus, les conditions environnementales doivent être rapprochées le plus possible de la zone tropicale, sinon le buisson ne fleurira pas.
Sélection de siège
La fleur n'aime pas l'ombre, elle est donc placée dans un endroit bien éclairé avec une lumière naturelle vive et diffuse. Les fenêtres des côtés ouest et est conviennent à cela. Lors de la plantation sur la fenêtre sud, la fleur est légèrement ombragée, sinon la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures sur le feuillage. Le buisson doit être protégé des courants d'air - même une courte chute de température brusque provoquée par un courant d'air inhibe la croissance du clérodendrum et la formation de bourgeons.
Vous serez intéressé par les caractéristiques de l'entretien d'autres plantes à fleurs décoratives:
Mode température
Étant donné que l'espèce provenait de régions tropicales chaudes, elle devrait créer un microclimat chaud spécial. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de + 13 ° C, sinon la brousse gèlera. En été, la température de la plante doit être comprise entre +20 ... + 25 ° С. L'augmentation saisonnière à + 30 ° C n'est pas fatale pour le clérodendrum.
Humidité de l'air
Comme toutes les espèces tropicales, le clérodendrum aime une humidité élevée (90–95%). L'hydratation régulière du feuillage est la principale condition de sa croissance rapide. Dans l'environnement naturel, la plante est capable d'absorber l'eau à travers une plaque foliaire, la pulvérisation périodique est donc plus importante que l'arrosage régulier du substrat. Pulvérisez un buisson 1-2 fois par jour, en hiver et pendant la chaleur estivale, leur fréquence peut être augmentée, mais seulement si une forte diminution de l'humidité est observée dans la pièce.
Arrosage
Arrosez la plante modérément et en petites portions. Entre chaque arrosage, au fur et à mesure qu'ils se dessèchent, une petite croûte sèche se forme sur le sol, d'environ 1 cm d'épaisseur et ce n'est qu'ensuite que le substrat est à nouveau humidifié. En été, la fréquence des procédures est de 2-3 par semaine, en hiver, elles sont réduites à 1-2.
L'arrosage est effectué par la méthode à cheval, sous la racine, souvent la procédure est combinée avec l'humidification du feuillage, ce qui améliore seulement la croissance de la brousse. Pour hydrater, utilisez uniquement de l'eau propre, décantée ou filtrée. Le fluide est chauffé à température ambiante pour éviter de refroidir excessivement le système racinaire.
Tu sais Pendant plusieurs siècles, la culture des plantes d'intérieur a été le privilège des rois et des nobles. Et ce n'est qu'au XIXe siècle, avec la croissance du niveau social général, que cette profession est devenue accessible au reste.
Top dressing
Un pansement périodique assure non seulement une croissance intensive, mais aussi la floraison du clérodendrum. Utilisez pour cela tout engrais minéral universel pour les espèces à fleurs. "Agricola" et "Pokon", ainsi que le mélange organique-minéral "Emerald" ont fait leurs preuves. L'alimentation est effectuée tout au long de la saison de croissance, du début mars à la fin de la floraison, en hiver, ils ne sont pas fertilisés.
Taille
Clerodendrum a besoin d'une taille périodique pour donner à la plante un effet décoratif, ainsi qu'à des fins sanitaires. La procédure est effectuée dans la première moitié de mars, un raccourcissement décoratif est effectué si nécessaire, mais pas plus d'une fois par mois. Pendant la période de floraison active, la taille n'est pas effectuée, car cela entraînerait la chute des fleurs.
Lors de l'élagage sanitaire, les éléments suivants doivent être retirés:
- parties anciennes et sèches de la plante;
- pousses qui épaississent la couronne;
- toutes les pièces de plus d'un an, elles sont raccourcies d'environ 1/3.
Si l'objectif est de faire pousser un arbre, une pousse autonome est cultivée dans un pot de fleurs, au fur et à mesure de sa croissance, des branches supplémentaires sont enlevées et une couronne sphérique se forme.
Préparation pour la floraison et la dormance
Le clodendrum fleurit abondamment pendant 50–65 jours, de la première moitié de juin au début septembre. A cette époque, de nombreuses fleurs de forme irrégulière se développent dessus. Ils se rassemblent en grandes inflorescences racémeuses de nombreuses fleurs. Chaque fleur se compose de pétales blanc neige, avec des étamines et un pilon émeraude, ainsi qu'une coupe en forme d'étoile.
Pour préparer les plantes à la floraison, vous devez:
- coupe correcte et opportune;
- fournir l'éclairage, l'arrosage et l'humidité nécessaires;
- fertiliser régulièrement avec des engrais complexes;
- protéger contre les parasites et les infections spécifiques.
Après le parage, le pot est placé au frais à une température d'environ + 15 ° C. Cela imitera une diminution naturelle de la température dans l'habitat de la brousse, ce qui affectera à l'avenir sa végétation printanière et sa floraison. Le pot est transféré dans une loggia isolée ou dans un autre endroit bien éclairé. La brousse est maintenue en dormance pendant plusieurs mois, jusqu'à fin février.Important! La greffe de clérodendrum est effectuée au plus tôt 25-30 jours après la fin de la phase de floraison, sinon la procédure l'affectera de manière destructive.
Comment propager une fleur par boutures?
Une plante peut se propager par graines et boutures. La plantation de boutures est considérée comme l'un des moyens les plus acceptables pour obtenir de nouveaux spécimens de cette espèce, car pour obtenir leurs pousses dans des conditions artificielles, cela prendra beaucoup de temps et de travail.
Pour effectuer correctement les boutures, vous devez:
- Pendant la taille du printemps, préparez les boutures - ce sont des pousses latérales avec 3-4 nœuds foliaires. La coupe est effectuée à un angle de 45 °, cela accélérera la formation du système racinaire.
- Faire tremper les boutures dans les stimulants de croissance «Zircon» (1 g pour 5 l d'eau), «Kornevin» (1 g pour 1 l d'eau) ou «Heteroauksin» (1 comprimé pour 5 l d'eau). Pour ce faire, ils sont plongés dans une solution de travail pendant 6 à 8 heures avec un point de coupure de 1 à 2 cm.
- Versez un mélange de gazon, de tourbe et de sable (1: 1: 1) dans un récipient de jardin peu profond d'un diamètre d'environ 15 cm, puis humidifiez-le bien.
- Trempez les boutures (3-4 pièces par récipient) dans un substrat humide, couvrez de polyéthylène transparent dense et fournissez un éclairage intense pendant 12 heures par jour. Pour ce faire, ils sont mis en valeur avec une lampe de jardin ou de table.
- Après environ 2 semaines, l'enracinement des boutures aura lieu, après quoi le dôme protecteur doit être retiré et les plantes transplantées dans des pots individuels. Par la suite, ils sont cultivés de la même manière que les spécimens adultes.
Important! Une source de lumière artificielle doit être à au moins 30 cm des boutures, sinon elles risquent de brûler.
Des difficultés croissantes
Clodendrum Wallich est une plante fantaisiste, donc des problèmes surviennent, en particulier chez les jardiniers débutants. Cela est souvent le résultat d'erreurs de soins, notamment le non-respect des techniques de transplantation et d'irrigation. En conséquence, non seulement la croissance et la floraison de la plante sont inhibées, mais également son immunité, ce qui crée des conditions favorables à l'apparition de maladies et de ravageurs.
Pourquoi ne fleurit-il pas?
Un arrêt brusque ou une inhibition de la croissance des bourgeons indique une violation:
- la fréquence du pansement supérieur;
- quantité d'engrais appliquée;
- régimes d'arrosage et d'humidification;
- principes de transplantation (exécution intempestive de la procédure) et d'élagage (raccourcissement des pousses de plus du 1/3);
- négligence de l'hivernage, cela provoque une inhibition des processus métaboliques naturels qui assurent la floraison.
La floraison n'est souvent pas observée chez les jeunes plants de moins d'un an, en particulier ceux cultivés par bouturage. C'est la norme, car les semis sont encore faibles et non préparés pour l'apparition des bourgeons. La formation de fleurs se produit au cours de la deuxième année de végétation.
Maladies et ravageurs
Malgré la bonne immunité, la défaite des maladies et des ravageurs est considérée comme un problème tout aussi courant lors de la croissance du clérodendrum. Cela est souvent dû à la forte humidité requise pour la croissance de cette espèce, qui est également un environnement favorable au développement de maladies. Mais souvent, cela est la conséquence de soins inappropriés et d'une attitude imprudente envers la brousse.
Maladies et ravageurs de Carlodendrum Wallich et méthodes de lutte:
Le titre | Symptômes | Façons de se battre |
Pourriture des racines | Léthargie et oppression du buisson, sur les racines apparaissent des foyers ponctuels ou massifs putrides | La plante est transplantée, au cours de la procédure, les parties affectées de la racine sont retirées. Les parties aériennes et souterraines sont traitées avec du liquide bordelais. |
Chlorose | Feuillage jaunissant | Masse verte 1 à 2 fois par semaine jusqu'à ce que la disparition des signes soit aspergée de solutions aqueuses de chélate de ferum. Pour ce faire, 10 g de sulfate de fer (sulfate de fer) et 20 g d'acide ascorbique sont dissous dans 1 litre d'eau. |
Pucerons | Flétrissement et torsion des feuilles, de petits insectes se développent au bas des feuilles | Le feuillage affecté est retiré, la plante est traitée deux fois, avec un intervalle de 14 jours, traitée avec une solution de la préparation Fitoverm (1 ml pour 5 l d'eau). |
Tétranyque | Flétrissement de la plante, une couche de toile d'araignée blanche apparaît au verso | La fleur 2 fois, avec un intervalle de 14 jours, est traitée avec l'insecticide Fitoverm (1 ml pour 5 l d'eau). |
Aleurodes | Petits insectes ou chenilles à l'arrière des feuilles | La masse verte 2 fois, avec un intervalle de 14 jours, est traitée avec la préparation "Aktara" (1 g pour 10 litres d'eau). |
Clerodendrum Wallich est une plante fantaisiste et imprévisible qui nécessite une attention particulière de la part du producteur. Sa croissance nécessite une température et une humidité élevées, une alimentation régulière, ainsi que la taille et la transplantation. Ce n'est qu'en respectant strictement les exigences que l'on peut obtenir une floraison abondante et longue du buisson pendant plusieurs mois.