Aujourd'hui, 11,5 mille tonnes de pesticides impropres à l'utilisation sont stockés dans différentes régions de l'Ukraine, a indiqué le communiqué du ministre ukrainien de l'Écologie et des Ressources naturelles, Ostap Semerak.
Conformément à la décision du gouvernement, ils peuvent être éliminés à l'étranger. Les gouvernements locaux, utilisant les fonds de la taxe environnementale, ont le droit d'impliquer de manière indépendante les entreprises qui peuvent collecter et éliminer les pesticides sur cette question, a déclaré Ostap Semerak.
Il a souligné que ce processus devrait être effectué par le biais du système PrоZorro. Ces événements seront supervisés par l'inspection nationale de l'environnement.Ostap Semerak a souligné qu'aujourd'hui, la question du stockage et du traitement des déchets de production reste très pertinente dans le contexte du travail stratégique global mené par le gouvernement ukrainien pour l'élaboration d'une nouvelle politique de traitement de ces déchets. Rappelons que 20 à 30% des produits phytopharmaceutiques en Ukraine se sont révélés être de la contrefaçon . Dans le segment des petits emballages, ce nombre atteint 90%.