Les symptômes du virus de la racine de tomate brune (ToBRFV) ont été détectés pour la première fois dans une culture de tomate au Royaume-Uni.
Des éclosions confirmées en laboratoire ont été signalées à l'Inspection de la santé des plantes et des semences (PHSI). La serre affectée a pris les mesures nécessaires pour détruire le virus et détruit la récolte.
Le ToBRFV a causé des problèmes importants aux producteurs de tomates dans toute l'Europe et au-delà.
Le Dr Nikki Harrison, chercheur principal à l'AHDB et coordinateur du groupe de pilotage du ToBRFV, a déclaré: «Nous encourageons l'industrie à revoir ses protocoles de production, en particulier en ce qui concerne les importations de semences et de plantes et l'hygiène des plantes. Les fabricants doivent être vigilants, surveiller leurs symptômes et agir rapidement s'ils soupçonnent une infection. »
Les voies probables d'infection par cette maladie sont les graines, le matériel de reproduction ou le contact avec des outils, des mains et des vêtements contaminés. La tomate est l'hôte principal du virus, mais des tests ont montré qu'il peut également infecter les poivrons.
En surveillant la propagation du ToBRFV dans les cultures européennes, des scientifiques britanniques ont mis en garde l'industrie contre l'exposition potentielle au virus en mars et ont exhorté les fabricants à surveiller leurs symptômes.
Les symptômes courants comprennent:
- coloration mosaïque des feuilles,
- décoloration des fruits avec des taches jaunes,
- déformation du fruit.