Le genévrier, dont le grade est appelé Ice Blue, est une variété décorative. Ses aiguilles restent toujours vertes et jettent une teinte bleuâtre. Elevé aux États-Unis en 1967. L'arbuste tolère la sécheresse, aime la lumière du soleil et hiverne parfaitement dans la voie du milieu. Malgré le fait que la croissance horizontale soit sa forme naturelle, les jardiniers ont réussi à la faire pousser «verticalement».
Description botanique
Juniper Ais Blue est également connu sous son autre nom, Monber. Il appartient à la famille Cypress. Il se développe lentement et est un représentant nain de l'espèce. La variété couvre-sol atteint un diamètre de 2 m, la hauteur maximale enregistrée n'est que de 20 cm, les longues pousses ont une écorce brune. Les branches molles et flexibles s'étalent littéralement sur le sol, créant l'apparence d'un tapis vert-bleu.
La branche de genévrier ne peut pousser que de 15 cm par an. Ils sont tirés le long d'une trajectoire oblique. Le buisson de dix ans de la variété Icee Blue atteint une hauteur de 10 cm et une largeur de 1 mètre. Des arbustes âgés d'au moins 6 ans sont en vente. Les aiguilles cylindriques, qui ont une structure écailleuse, changent de marée en fonction de la période de l'année. En été, il est vert-bleu stable, et en hiver il ressemble à une nuance d'acier avec des reflets violets.Tu sais Les aiguilles de genièvre sont utiles et activement utilisées en médecine populaire. Les teintures et décoctions aident aux infections bactériennes dues aux substances volatiles.
Sur les plantes plus âgées, des cônes se forment, qui peuvent atteindre 7 mm de diamètre. Sur eux, il y a une plaque épaisse et blanche. Selon les données de référence, l'arbuste peut résister à une baisse importante de température (jusqu'à -34 ° C). Par conséquent, il tolère la saison froide dans la zone centrale du pays.
Ice Blue est idéal pour grandir dans la ville. Ici, il est utilisé comme décoration lors de la création de compositions paysagères. La seule condition préalable est d'atterrir dans un endroit bien éclairé tout au long de la journée. En milieu naturel, la variété décrite ne se trouve en grande quantité qu'en Amérique du Nord. L'arbuste pousse activement sur les rives sablonneuses et dans les montagnes. À cet égard, il est activement utilisé dans l'aménagement paysager, dans des endroits où les conditions ressemblent à son habitat, à savoir dans les rocailles, les jardins de rocaille et d'autres compositions.
Atterrissage
Pour qu'un genévrier flexible de cette variété plaise longtemps à son aspect décoratif, il doit être correctement planté. Pour ce faire, il existe un certain nombre de techniques agricoles, dont vous trouverez une description ci-dessous.
Préparation des semis
Au départ, vous devez choisir le matériel de plantation. Pour éviter d'acquérir des plants de mauvaise qualité, il est recommandé de les acheter en visitant une pépinière spécialisée. Ici, les jeunes plants sont déjà préparés pour la transplantation. Ils sont cultivés dans des conteneurs dans le sol avec une composition spéciale.
Le débarquement doit être effectué exclusivement pendant la saison chaude. L'option idéale est le printemps, lorsque le sol «s'éloigne» complètement de l'hiver. L'atterrissage est effectué avec un système racinaire ouvert. La jeune plante doit être légèrement ombragée pour éviter la brûlure des aiguilles. Pour ce faire, utilisez un maillage ou une toile de jute.
Si la plantation est effectuée en automne, vous devez vous assurer que les gelées précoces n'endommageront pas les racines sensibles des semis. Avant la greffe elle-même, le système racinaire doit être traité avec un stimulateur de croissance. Les instructions d'utilisation se trouvent sur l'étiquette. Après cela, le semis est vieilli dans un seau d'eau jusqu'à 10 heures.
Sélection et préparation du site
Juniper Ays Blue est peu exigeant pour la composition du sol. Mais il doit être planté dans un endroit où l'humidité passe librement à travers les couches supérieures du sol. De plus, une couche de drainage artificiel devra être créée sur le site. Le buisson le plus efficace se développe sur le loam et le loam sableux. L'acidité du sol doit être faible ou normale.
L'atterrissage s'effectue dans un endroit constamment exposé au soleil. Dans certains cas, un séjour temporaire à l'ombre partielle est autorisé. Si vous plantez une plante dans un endroit ombragé, le genévrier perdra sa couleur saturée d'aiguilles.
Il est recommandé de désactiver les emplacements humides et de plaine. Les sols lourds peuvent faire flétrir les semis. S'il y a de fortes congères de neige dans la zone choisie pour la plantation en hiver, cela ne convient pas non plus.
Processus d'atterrissage
Lorsque le buisson se développe, il couvre une surface assez vaste. À cet égard, la distance entre les plants doit être d'au moins 1,5 m.
Important! Le col racinaire du genévrier doit s'élever à 3 cm au-dessus de la surface et est recouvert d'une couche de paillis composée de matériaux hygroscopiques naturels - écorce de pin, aiguilles tombées d'autres espèces d'arbres, sciure de bois.
Selon des jardiniers expérimentés, Ice Blue devrait être planté en fonction de la séquence d'actions suivante:
- La taille de la fosse. Il doit dépasser le volume du système racinaire au moins deux fois.
- La profondeur maximale doit être de 0,7 m.
- Le drainage est placé au fond du trou. Son épaisseur est de 20 à 22 cm.
- Le substrat est composé de tourbe, de sable et de terre, qui prévaut dans le jardin, dans un rapport de 2: 1: 1. Un semis est placé dessus et creusé avec de la terre. Le col radiculaire doit être situé au-dessus de sa surface.
- La plante est arrosée et paillée.
- Au cours de la semaine, vous devez faire de 5 à 7 litres d'eau, mais pas plus de deux fois par semaine.
Juniper Care
Pour que le plant prenne racine sur le site, il a besoin de soins constants. Il s'agit d'un ensemble de procédures qui comprend un minimum de mesures nécessaires. Ils doivent être pris avec soin et en suivant strictement les instructions.
Arrosage
La procédure d'irrigation ne doit pas être effectuée plus d'une ou deux fois par mois. On considère que la quantité d'eau la plus optimale est de 10 à 30 litres de liquide. Si en été sur le territoire de la sécheresse rampante croissante du genévrier, le nombre de procédures d'irrigation augmente à 1 fois par semaine. À cet effet, il est nécessaire d'attendre jusqu'au soir où la chaleur diurne commence à se calmer.
Top dressing
L'alimentation a lieu deux fois par an. Pour la première fois, les nutriments et oligo-éléments sont amenés sous la brousse au début du printemps, le second - à la fin de l'automne.
Important! Il est interdit de faire pousser une pelouse près d'un cercle proche du tronc d'un semis de genévrier.
Les engrais minéraux et organiques conviennent à ce processus, à savoir:
- excréments;
- excréments d'oiseaux dilués dans l'eau;
- compost
- tourbe;
- composés de potassium et de phosphore;
- natoammofoska.
Pour renforcer la plante, des engrais minéraux complexes sont également introduits. Les préparations de kemira et de nitroammofosk sont particulièrement populaires.
S'il est nécessaire d'augmenter l'acidité du sol, de la sciure ou de l'écorce de conifère est placée à la surface de la terre sous le genévrier. Vous pouvez diluer une petite quantité d'acide citrique dans l'eau pour l'irrigation. Soufre de jardin souvent utilisé, vendu en poudre dans des magasins spécialisés.
Desserrage et paillage
Autour du cercle proche du tronc de la plante doit rester une parcelle irriguée. C'est lui qui devra le desserrer de temps en temps pour que l'eau et l'air parviennent directement aux racines du genévrier. Dans un rayon de deux mètres, les mauvaises herbes doivent être complètement absentes. Ils sont dangereux car ils apparaissent souvent divers agents pathogènes et ravageurs qui peuvent causer des dommages irréparables aux plants variétaux.
Le paillage est effectué au moins 1 fois par an - à l'automne. Pour créer une couche, utilisez les déchets restants après le traitement des conifères d'arbres ou d'arbustes. Ils sont souvent mélangés avec une petite quantité de tourbe, de compost ou d'humus.
Taille
Cette procédure n'est presque jamais appliquée à un buisson qui pousse de façon dense. Si sa couronne n'est pas aussi magnifique que le jardinier le souhaiterait, le pincement du sommet des pousses est autorisé au début du printemps. Après un hivernage réussi, les branches sont coupées de la plante, qui se sont fissurées à cause de la neige ou des vents. Les pousses présentant des signes évidents de maladie ou asséchées sont supprimées.
Si un arbre vertical formé artificiellement est acquis dans la pépinière, il devra être cultivé chaque année. Lorsqu'il n'y a pas de compétences dans une telle formation de contours de couronne, il est préférable de confier cette profession à des professionnels. De nombreux paysagistes créent des compositions qui ressemblent, par exemple, à une cascade en cascade.
Préparations d'hiver
La robustesse hivernale du genévrier vous permet de résister à l'hiver froid dans la voie du milieu. Cependant, certaines mesures devraient être prises. Dès qu'il commence à faire plus froid dans la rue et que les premières gelées apparaissent sur le sol, les jeunes plants de genévrier Ice Blue sont recouverts de matériel préalablement préparé. Il peut s'agir de branches d'épinette de toute espèce de conifère ou de plantes fanées. Ils doivent être saupoudrés d'une petite couche de tourbe. S'il n'y a pas de tels matériaux, l'utilisation d'agrofibre est autorisée.
La raison de cette procédure est la brûlure des aiguilles. Elle perd son apparence à cause du gel en hiver et du soleil éclatant au printemps. La beauté des aiguilles pendant le dégel peut être évitée en créant une couche de gros paillis. Pour cela, de gros morceaux d'écorce de pin ou d'épinette sont souvent utilisés. Dès que le sol se réchauffe suffisamment, tout le revêtement de sol est retiré.
Maladies et ravageurs possibles
Peu de maladies peuvent affecter le genévrier à feuilles persistantes. Cependant, cet arbuste souffre également de diverses maladies du cancer de l'aiguille et de l'écorce. Les mesures préventives sont réduites à l'élimination constante des branches déformées en raison d'une taille incorrecte, d'autres méthodes de traitement mécanique ou de causes naturelles, telles que des vents forts. Si des pousses infectées sont trouvées, elles sont soigneusement coupées.
Si une infection fongique est apparue sur la brousse, tout fongicide disponible est utilisé pour l'éliminer, à savoir:
- "Ordan";
- "Ridomil Gold";
- Choeur
- Quadrice.
Souvent, une plante souffre de ravageurs tels que les pucerons, les mites des conifères ou les cochenilles. Dans ces cas, des insecticides agissant sur les insectes doivent être utilisés. Parmi les drogues les plus connues se détachent «Match», «Aktara», «Angio» et «Actellik».
Méthodes d'élevage
En raison de ses caractéristiques de croissance, le genévrier rampant Ais Blue se propage facilement par couches. La pousse est posée dans un petit sillon au sol, avec lequel le paillis a été préalablement enlevé. Ensuite, la zone est saupoudrée d'une petite quantité de terre. En un an, plusieurs de ces couches peuvent prendre racine. Leur transplantation n'est possible que la saison prochaine.
Si les boutures sont sélectionnées, alors une seule prise de vue est sélectionnée. Il doit être situé sur la "vieille" branche. Son âge est d'au moins 1 an. Dans ce cas, l'emplacement de la branche principale doit être au milieu de la brousse.Tu sais Dans la Russie antique, les articles ménagers étaient fabriqués à partir d'écorce de genévrier. Par exemple, le lait dans un récipient fabriqué à partir de cette plante n'a pas aigre, même par une journée très chaude.
La suite du processus devrait être effectuée de la manière suivante:
- La tige doit mesurer au moins 16 cm de long mais pas moins de 12 cm et l'une de ses extrémités est placée dans un réservoir avec un activateur de croissance. La procédure est effectuée conformément aux instructions de chaque médicament individuel.
- Ensuite, la tige est enterrée dans le substrat dans un récipient pré-préparé. Le mélange de sol doit être composé exclusivement de tourbe et de sable.
- La branche est recouverte d'un film ou d'un autre matériau improvisé sur le dessus pour créer un effet de serre.
- L'humidification est effectuée régulièrement. La pulvérisation de la partie moulue des boutures est autorisée.
- L'enracinement devrait se produire dans les 40 à 70 jours. Ensuite, ils enlèvent la serre.
Les nouvelles pousses sont plantées dans un conteneur spécial, qui est placé pour l'hiver à l'intérieur ou soigneusement recouvert de matériau chauffant lors de l'hivernage dans la rue.
Utilisation en aménagement paysager
Le plus souvent, le genévrier vert décoratif de la variété Ice Blue est utilisé par les paysagistes pour créer des compositions spéciales. Ce sont des styles dans lesquels il est important d'observer des formes géométriques strictes tout en laissant un naturel naturel.
L'un d'eux est le design anglais. Il entrelace harmonieusement une pelouse basse, qui est créée à partir de genévrier horizontal et de grandes formes - arbres ou rochers. La plantation se fait en groupe pour former un tapis dense et dense.
Une alternative pourrait être le style japonais. Il s'agit d'une combinaison de conifères avec des pierres. Dans ce cas, les plantes reçoivent une forme spéciale de coupe de cheveux. Étant donné que le genévrier lui-même pousse dans le sens horizontal, il n'a pas besoin d'un tel élagage.
Souvent, la variété Ice Blue est utilisée pour créer des restrictions sur le site, par exemple, les frontières. Il peut remplacer efficacement l'herbe utilisée pour faire pousser la pelouse. Juniper est une solution fiable pour renforcer les pentes en ruine. La forme naine sera la décoration parfaite pour votre jardin. Et la simplicité de la brousse et sa longévité minimiseront le coût des efforts pour améliorer le site.
D'après les informations ci-dessus, il est évident que la variété ne nécessite pas de composition spéciale du sol, elle peut tolérer de fortes gelées ainsi que la sécheresse. Pour l'hiver il ne devra être couvert que dans les premières années de végétation. Si vous remplissez ces exigences simples, les buissons raviront le propriétaire des aiguilles à feuilles persistantes pendant longtemps. Juniper décorera n'importe quel terrain avec son aspect inhabituel.