Les problèmes liés aux conditions météorologiques devraient affecter négativement les perspectives de récolte du blé en Afrique du Sud. Cependant, certains producteurs des zones arides de l'État libre craignent de ne pas récolter même au niveau de 1 tonne / ha.
Cela est devenu connu lors des discussions lors du séminaire sur les perspectives du marché agricole, qui a été présenté vendredi par Bloemfontein, professeur et économiste en agriculture, le professeur Johan Willems.
Willems a déclaré que les perspectives de croissance du blé à travers le pays étaient négativement affectées par diverses conditions météorologiques défavorables. "Il semble que la récolte de blé sera beaucoup plus petite que prévu initialement, et pourrait même être inférieure à la dernière estimation."
Willems a déclaré qu'il y avait également des inquiétudes concernant les dégâts causés par le gel dans les zones d'irrigation intérieures telles que l'est de l'État libre et le KwaZulu-Natal; cependant, le degré de ceci devait encore être déterminé.
Jan Grenewald, un cultivateur de blé sec à Klokolan dans l'État libre de l'Est, a déclaré qu'il avait planté 1 000 hectares de cultures cette saison, mais ne pensait pas qu'il récolterait suffisamment pour atteindre le seuil de rentabilité.
Selon lui, il a décidé cette année de replanter du blé sur une surface beaucoup plus grande en raison d'un très bon niveau d'humidité après les pluies de la fin de l'été. Dirk van Rensburg, un fermier d'Arlington, a déclaré qu'il prévoyait de récolter environ 0,5 à 1 tonne / ha. cette saison.
"S'il ne pleut pas dans les deux prochaines semaines, alors il n'y aura peut-être pas de récolte", a-t-il déclaré. Clacy Jacobs, un fabricant de systèmes d'irrigation près de Douglas dans le nord du Cap, a déclaré qu'il s'inquiétait des dommages possibles à sa récolte après les gelées de la dernière semaine d'octobre.