Lors de la surveillance effectuée le 12 avril 2019 auprès des agriculteurs de la région d'Odessa, il s'est avéré que les premiers semis de tournesol précoce ont été obtenus dans certains domaines, des analystes de l'agence d'information de l'industrie partagent des informations.
La plupart des répondants ont indiqué qu'ils n'avaient pas encore terminé la campagne de semis de tournesol. Le ministère de la Politique agraire d'Ukraine signale qu'au 12 avril de cette année, 149,4 milliers d'hectares ont été plantés dans la région d'Odessa, ce qui représente 40,9% des prévisions.
Un petit nombre de producteurs de cultures ont signalé la découverte des premiers semis de tournesol dans la partie sud d'Odessa. Selon les assurances des intimés, la campagne de semis de la récolte a été réalisée début mars. Cela a été facilité par des conditions météorologiques favorables et un apport optimal d'humidité dans la couche supérieure du sol.Les agrariens de la région d'Odessa ont noté que les précipitations qui sont tombées dans la région cette semaine affecteront favorablement l'état des plants de tournesol.
Plus tôt, il a été signalé que les agraires de la région de Kherson ont été forcés de commencer à arroser en raison d'un manque critique d'humidité dans la couche supérieure du sol. En raison du manque d'eau, les céréales d'hiver ont cessé de pousser, s'arrêtant à la phase de tallage.