La variété de pomme de terre de la sélection biélorusse de Scarb est très populaire dans son pays d'origine. Parmi les Biélorusses, il occupe jusqu'à 30% de tous les domaines de cette culture. Nous allons nous familiariser avec la description et les caractéristiques de la variété Scarb, comment elle doit être plantée et cultivée, récoltée et stockée.
Description et caractéristiques de la variété
La variété a été obtenue par des sélectionneurs du Centre scientifique et pratique de l'Académie nationale des sciences du Bélarus pour la pomme de terre et l'horticulture en 1997. Après 5 ans, il a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie. La variété peut être cultivée à la fois dans des ménages privés et à l'échelle industrielle.
Il a une maturité de récolte moyenne. Il forme des buissons de taille moyenne au feuillage vert foncé, fleurissant de fleurs blanches. Feuilles de taille moyenne, presque sans ondulation.
De 10 à 14 pommes de terre ovales ou ovales arrondies pesant 90–200 g se forment sous chaque buisson, elles ont une peau jaune épaisse et une chair jaune. La surface des racines est lisse avec de petits yeux. La valeur marchande des plantes-racines est en moyenne de 91%. Les tubercules ont une longue durée de conservation et sont bien stockés.Tu sais La date exacte à laquelle les croustilles ont été inventées est connue - le 24 août 1853, un client difficile s'est plaint de faire cuire George Krum qu'il avait coupé les frites trop épaisses. L'indigné Krum a de nouveau préparé ce plat, en coupant les pommes de terre aussi fines que possible.
Qualités gustatives
Les pommes de terre Skarb sont savoureuses et bien pelées. La pulpe ne noircit pas, ce qui rend la variété apte à la congélation. Les tubercules sont mal bouillis pendant la cuisson, adaptés aux salades, frites, frites, parfaitement frits. La teneur en amidon est de 10,8 à 17,7%.
Dates de maturation et productivité
Le délai entre l'émergence et la récolte est de 80 à 95 jours. La productivité déclarée par les producteurs est de 650 centièmes par hectare, mais la plus grande récolte enregistrée était de 508 centièmes par hectare (Oblast de Vologda). En moyenne, elle varie généralement de 250 à 410 kg / ha.
Avantages et inconvénients
- La variété de pomme de terre Scarb est populaire en raison des avantages suivants:
- productivité élevée;
- bon goût;
- présentation des plantes-racines;
- avec la possibilité d'être stocké;
- résistance à de nombreuses maladies;
- sans prétention.
- Les inconvénients sont les suivants:
- instabilité au mildiou et aux ravageurs;
- semis inégaux;
- la nécessité d'éviter l'engorgement printanier;
- tolérance moyenne à la sécheresse.
Planter et cultiver des variétés
Une attention particulière devrait être accordée à la bonne plantation des pommes de terre et à la préparation d'un site pour cela.
Temps d'atterrissage optimaux
Lors de l'atterrissage, vous devez vous concentrer sur la météo. Le sol doit être réchauffé au moins +7 ... + 9 ° С à une profondeur de 10–12 cm, et la température quotidienne moyenne de l'air ne doit pas être inférieure à + 8 ° С. En règle générale, ces conditions météorologiques sont définies au début de mai.
Les tubercules de Skarb ne tolèrent pas l'engorgement printanier de la terre. S'il pleut et que le sol ne s'est pas suffisamment réchauffé, il vaut mieux ne pas se précipiter avec la plantation.
Préparation du matériel de plantation
Les tubercules de pommes de terre devraient commencer à être préparés pour la plantation 25 jours avant la plantation prévue dans le sol. Pour cela, le matériel de plantation est sélectionné et des spécimens sains et non affectés sont sélectionnés pour la plantation. 3
Ensuite, les tubercules sélectionnés sont germés - placés dans des boîtes en bois et transférés dans une pièce chaude. Il est recommandé de les vaporiser périodiquement avec de l'eau. La température peut être abaissée à + 10 ° C. La veille de la plantation, la graine est désinfectée avec une solution faible de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre pour la prévention des maladies.Important! Une caractéristique des tubercules de pomme de terre Skarb est qu'ils ne peuvent pas être coupés en deux pour la culture. La productivité de ces moitiés sera faible.
Préparation du site
Pour planter des pommes de terre, vous devez choisir un endroit bien éclairé par le soleil, où les pommes de terre et autres plantes solanacées ne poussaient pas auparavant. Depuis l'automne, toutes les mauvaises herbes en ont été éliminées, la matière organique (fumier, humus, fientes) est introduite et les pelles sont déterrées sur une baïonnette avant de geler.
En plus des engrais organiques, des engrais minéraux peuvent être ajoutés - 40 g de superphosphate et 15 g de sulfate de potassium pour 1 m² de lits. Au printemps, il suffit de creuser le sol en une demi-baïonnette de pelle. Les sols meubles bien drainés peuvent être simplement ameublis avec une fourche. Alternativement, vous pouvez planter du fumier vert, et au printemps, ils peuvent être tondus et saupoudrés de terre.
Les sols nutritifs légers avec une réaction légèrement acide ou neutre sont bons pour les pommes de terre. La limoneuse, la limoneuse, les chernozems et la tourbe conviennent. Les sols trop acides sont alcalinisés avec de la farine d'os ou des cendres, les sols alcalins sont acidifiés par l'ajout de tourbe ou de fumier. La tourbe, l'humus de paille, le gazon et le sable contribuent au sol argileux lourd.
Règles d'atterrissage
Le schéma de plantation dépend en grande partie de la qualité du sol. Les pommes de terre sont enfouies dans des sols fertiles légers de 10–12 cm avec une distance entre les trous de 60 × 25–30 cm. Sur les loams et les sols fertiles lourds, elles sont plantées à une profondeur de 8–10 cm.
Ils n'enfouissent pas plus de 5 à 6 cm de terre argileuse et la distance entre les trous est de 70 × 30 à 35 cm Il est recommandé de verser un peu de cendre dans les trous lors de la plantation.
Caractéristiques d'entretien
Dès l'apparition des pousses, il faut faire le taillage des buissons et desserrer les allées. Dans les pommes de terre Skarb, les plantes-racines se forment près de la surface, de sorte que la plante doit être pulvérisée au moins trois fois sur toute la période de croissance. Périodiquement, le désherbage est nécessaire, combinant ce processus avec le relâchement.
L'arrosage est effectué en fonction des conditions météorologiques. Pendant la formation des tubercules, il est fait une fois tous les 10 jours, et si le temps est chaud, tous les 3-5 jours. 2-3 semaines avant de creuser les tubercules, l'arrosage est arrêté. La variété de pomme de terre Skarb répond très bien à un contexte agricole élevé.
Le pansement supérieur est effectué 3 fois pendant la saison de croissance:Important! Le sol doit être mis à la terre et ameubli à une faible profondeur, car la variété Skarb a un léger approfondissement du système racinaire.
- lorsque les pousses apparaissent;
- pendant le bourgeonnement;
- quand la plante a fleuri.
Le pansement foliaire donne un bon résultat. Le premier pansement supérieur est effectué 14 jours après l'émergence des semis. Ensuite, les engrais sont appliqués à des intervalles de 2 semaines. La solution de pulvérisation se compose de 5 g d'acide borique, 100 g d'urée, 150 g de monophosphate de potassium dissous dans 5 l de liquide. Le taux de consommation est de 1 litre pour 1 m².
Maladies et ravageurs de la variété
La variété résiste à de nombreuses maladies de la pomme de terre, mais peut être affectée par le mildiou. Lorsque les buissons sont affectés par le mildiou, des taches brunes apparaissent sur les feuilles et les tiges.
Dès que les premiers signes de cette maladie sont constatés, il est nécessaire de vaporiser avec une solution de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais. Pour la prévention du mildiou, les buissons peuvent être saupoudrés de cendres.
Les racines de cette variété peuvent être affectées par la pourriture annulaire. Les symptômes de la maladie sont le jaunissement et la torsion du feuillage. Lorsqu'une racine est coupée, des lésions annulaires brunâtres et jaunes sont observées plus près de la peau. Il n'y a aucun moyen spécifique de lutter contre cette maladie.
La prévention de l'apparition d'un tel problème est le respect de la rotation des cultures, du traitement et du chauffage du matériel de plantation, ainsi que l'introduction d'engrais potassiques-azotés pour augmenter le système immunitaire des plantes-racines.Tu sais Les pommes de terre ont commencé à être cultivées il y a environ 9 mille ans sur le territoire de l'État bolivien moderne d'Amérique du Sud. Il existe toujours des variétés sauvages de cette culture.
Les pommes de terre grelots peuvent être affectées par les ravageurs suivants:
- Ver fil de fer.Ce sont des vers de couleur jaunâtre mesurant jusqu'à 5 cm de long, pour prévenir leur apparition, il est nécessaire de déterrer le sol pour l'hiver, le désherbage et le chaulage. Un bon effet est obtenu par traitement avec des préparations chimiques de type Prestige, Karaté.
- Coléoptère du Colorado. Vous pouvez collecter les coléoptères et leurs larves à la main lors de la plantation dans de petits chalets d'été. Pour les grandes plantations, la pulvérisation d'agents chimiques et biologiques est utilisée: «Prestige», «Tabu», «Boverin». 20 jours avant la récolte des racines, l'utilisation de produits chimiques pour la transformation doit être arrêtée.
- Ours Pour exclure l'apparition de ces insectes, Medvetox est utilisé. Les granules d'un tel agent chimique lors de la plantation des racines sont saupoudrées de trous, puis de toute la parcelle. Comme ce ravageur est détecté en été, les granulés sont réutilisés.
Collecte et stockage de pommes de terre Scarb
La récolte des pommes de terre de cette variété commence dans la seconde moitié de septembre. 14 jours avant ce processus doivent être retirés des sommets et arrêter l'arrosage. Après la récolte des racines, elles doivent être séchées, puis triées.
Les fruits endommagés (pourris, fissurés et endommagés) doivent être jetés, les bons spécimens doivent être sélectionnés pour être plantés au printemps et placés dans un récipient séparé. Il est préférable de conserver les légumes-racines dans des boîtes en bois et en plastique. Il est préférable de choisir une cave ventilée comme lieu de stockage.Tu sais Les Européens n'ont pas immédiatement reconnu les plantes-racines comestibles dans les pommes de terre. Son excellente appétence et ses qualités nutritionnelles ont été scientifiquement prouvées par le Français Parmantier. Certains plats français de pommes de terre portent le nom de cet agronome.
Le régime de température recommandé pour le stockage est de + 2 ... + 5 ° С. Cette variété a une excellente conservation. Il est bien conservé toute l'année. La variété de pomme de terre Scarb peut produire des rendements très élevés, résiste à de nombreuses maladies de la pomme de terre et est bien stockée.