Les statistiques agricoles pour 2018 publiées par le ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et de l'Agriculture (Defra) montrent une image mitigée du secteur biologique du pays.
L'année dernière, la superficie totale des terres utilisées pour l'agriculture biologique a diminué de 8,4% par rapport à 2017.
Selon le ministère, cette diminution a été causée par une diminution de la superficie des terres à faible valeur de production, par exemple, les pâturages temporaires, les parcelles forestières, etc. Depuis 2008, lorsque la superficie des terres arables a atteint son apogée organique, la superficie des terres arables a diminué de 36%.La production biologique dans le pays a lieu sur des terres complètement transformées. Avant qu'un site puisse être considéré comme entièrement organique, il doit passer par un processus de conversion. La zone d'inversion, exprimée en pourcentage de la superficie biologique totale, peut indiquer une croissance potentielle dans le secteur biologique.
Cette proportion a affiché une légère augmentation en 2018, la quatrième augmentation consécutive depuis 2014. Les statistiques Defra montrent également qu'il y a 3 544 producteurs biologiques au Royaume-Uni, en hausse de 2% par rapport à 2017.
Les agriculteurs et producteurs biologiques (OF&G), qui certifient la moitié de toutes les terres biologiques au Royaume-Uni, ont déclaré que l'augmentation du nombre de producteurs était due à de nouveaux entrants.Roger Kerr, directeur exécutif d'OF&G, a déclaré: «L'agriculture biologique est une option viable pour ceux qui peuvent faire fonctionner le système. Par exemple, en tenant compte à la fois du rendement et du prix, il est désormais possible d'atteindre 90% des volumes traditionnels de production de céréales biologiques avec des coûts variables et un fonds de roulement nettement inférieurs. »