Il n'y a presque personne qui n'a pas goûté aux baies de cassis - des fruits qui sont familiers depuis l'enfance avec un goût aigre et un arôme acidulé persistant qui peuvent être mangés directement de la brousse. Les groseilles sont saines et savoureuses, et les légendes parlent de ses qualités curatives. Il existe de nombreuses variétés de groseilles, mais il en existe des spéciales - avec une période de maturation précoce. Il s'agit notamment du cassis Nara, dont une description de toutes les caractéristiques sera présentée dans cette revue.
Description de la variété de cassis Nara
Il sera utile pour les jardiniers expérimentés et sans se familiariser avec l'histoire de la sélection de cette variété précoce, se renseigner sur les règles de base de la technologie agricole, les caractéristiques de la brousse et toutes les nuances de plantation et d'élagage de la plante.
Historique de sélection
La variété Nara a été élevée dans la région de Briansk, à l'Institut de recherche panrusse Lupin par l'éleveur A.I. Astakhov. Le scientifique a croisé deux espèces (groseille de jardin forme 33-27 et cultivar Seedling Golubka), et a reçu une sous-espèce à laquelle il a donné un beau nom sonore. La variété a été reconnue par des experts et sa sélection et sa culture ont été autorisées dans les régions du centre, du nord-ouest et de la Volga en Russie. Il est inscrit au registre des plantes de jardin et des nouvelles espèces en 1999.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Le cassis Nara a un goût aigre-doux, et le sucré est plus prononcé. Les baies sont rondes, brillantes et leur taille moyenne varie de 1,9 à 3,3 grammes. Période de maturation des fruits: du début à la mi-juillet selon les régions. La productivité est plutôt moyenne qu'abondante. Un jardinier peut récolter jusqu'à 3,3 kg de baies dans un buisson.
Le buisson est de petite taille, de taille moyenne et légèrement étalé, mais avec des soins appropriés, porte beaucoup de fruits et orne le jardin. Les feuilles du cassis Nara sont vert foncé, grandes, avec une pubescence bien visible. La grappe de fruits est dense, avec un grand nombre de baies bien détachées de la tige.
La composition chimique des baies de cassis Nara (pour 100 grammes):
- teneur en calories: 44 kcal;
- protéines: 0,04 g;
- graisses: 0,02 g;
- glucides: 7 g.
De plus, les fruits contiennent:Tu sais Tout le monde connaît les groseilles noires, blanches et rouges, mais peu de gens savent qu'il existe également des couleurs «exotiques» de baies, à savoir: jaune, violet, orange et même vert. Ils sont cultivés principalement aux États-Unis.
- pectine;
- acides de fruits;
- de l'eau
- Vitamines B (B1, B2, B4, B5, B6, B9);
- Vitamine E
- la biotine;
- Vitamine C
- oligo-éléments: sodium, magnésium, soufre, phosphore, chlore, aluminium;
- amidons;
- Acides oméga-3 et oméga-6.
Vidéo: Nara groseille
Avantages et inconvénients de la variété
De nombreux avis sur la variété Nara confirment sa popularité. Maintenant, quels sont les avantages et les inconvénients de cet arbuste fruitier.
- Avantages du cassis Nara:
- résistant à la sécheresse;
- tolère bien le gel;
- les baies sont stockées pendant une longue période, ne pas écraser lors de la récolte;
- caractéristiques gustatives élevées des fruits (4,6 sur 5 points);
- bonne adaptabilité à tout type de sol;
- haute résistance à tous les types de parasites.
- Les inconvénients des groseilles Nara:
- ne tolère pas un excès d'humidité;
- rendement moyen;
- dans certaines régions, les caractéristiques de rendement de Nara n'ont pas encore été étudiées.
Technologie agricole
Les règles de la technologie agricole - c'est pourquoi les jardiniers-professionnels et même les amateurs parviennent à cultiver des plantes fruitières fructueuses. Le cassis Nara a également des caractéristiques de plantation, de soins et de traitement des parasites.
Sélection et atterrissage des sièges
Le sol préféré de l'arbuste fruitier Nara est légèrement alcalin. Dans de rares cas, il peut bien porter ses fruits sur un sol avec un niveau moyen d'alcalinisation. L'endroit idéal pour planter est le terreau. Le site doit être bien éclairé, mais une légère ombre est acceptable et même souhaitable. Ne plantez pas de groseilles près des fosses septiques ou près des eaux souterraines - l'excès d'humidité détruit le système racinaire.
La plantation peut se faire au printemps et en automne. La plantation d'automne est considérée comme plus favorable, car en hiver, l'arbuste s'adapte au sol, au printemps, il prend des engrais et en été, il donne sa première récolte. Pour obtenir des arbustes sains, une tige verte d'une plante saine est enracinée dans un sol humide. L'enracinement prend une saison: par exemple, si vous coupez la tige d'un buisson adulte au printemps avant le bourgeonnement, vous obtiendrez à l'automne un semis sain à part entière.
Les branches vertes conviennent à la plantation. Ils sont placés à une distance de 40 cm les uns des autres dans un sol abondamment arrosé, enrichi de fumier ou de compost. Profondeur de plantation 5 cm Après la plantation, les plantes sont recouvertes d'un film, de temps en temps il est soulevé et arrosé.
Vidéo: Plantation de cassis
Soin
L'arrosage ne doit pas être abondant. En été, il est produit une fois par semaine (s'il fait très chaud), et une fois toutes les deux semaines s'il y a eu au moins une pluie en 7 jours. A partir du début octobre, l'arrosage est arrêté, surtout s'il pleut, et laisse la brousse jusqu'au printemps.
Important! Ne laissez pas la stagnation de l'eau aux racines de la brousse, cela entraînera une décomposition rapide du système racinaire et la mort de la plante.
L'alimentation est effectuée régulièrement, car les groseilles sont très friandes d'engrais azotés. Dès l'âge de trois ans, des engrais tels que l'urée sont appliqués sous les racines (au printemps et en automne, 25 g de poudre sont versés dans le sol sous la brousse). À l'avenir, la quantité d'engrais reste la même. Les jeunes arbustes, en plus de l'azote, aiment beaucoup le phosphore et le potassium. Dans la période allant de la floraison à la formation des baies, le potassium et le phosphore sont versés dans le sol dans un rapport de 1,5: 1.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Il est plus facile de prévenir l'apparition de ravageurs et de maladies du cassis que de les éliminer plus tard. Malgré la résistance de la variété Nara aux maladies et aux différents parasites, chaque jardinier doit connaître les principales maladies de cette plante et les méthodes de leur prévention.
Parasites de groseille de Nara:
- Pucerons - petits insectes verts. Il existe trois méthodes de lutte: le règlement des coccinelles sur un buisson, le traitement des buissons avec de l'eau bouillante et des remèdes chimiques. Afin d'obtenir un résultat à 100%, des insecticides tels que Aktara sont généralement choisis. Le liquide est dilué selon les instructions, puis le buisson est pulvérisé.
- Cochez - un insecte gris avec une petite coquille; parasite dangereux. Dans la lutte contre elle, de l'eau bouillante ou des insecticides, tels que "Movento" ou "Judo", sont également utilisés - ce sont des substances liquides qui sont diluées dans l'eau selon les instructions et traitent la brousse.
Oïdium ou sferotek - enrobage blanchâtre sur les feuilles; éliminés par les fongicides hydrosolubles "Topaz" ou "Fundazole". Élevé dans l'eau selon les instructions sur l'emballage.
- Pourriture grise - une maladie très dangereuse; Il apparaît sous la forme de taches brunes sur les feuilles, se transformant progressivement en un revêtement gris. Lorsque de tels buissons sont identifiés, ils sont déracinés et brûlés (vous pouvez vous limiter à la destruction de branches individuelles infectées), et des cendres de bois d'une quantité de 1 litre par 1 m³ sont introduites dans le sol.
Important! Tous les traitements des plantes contre les maladies ou les parasites sont effectués soit après la récolte, soit avant la formation des bourgeons.
Taille et façonnage d'un buisson
L'élagage ou la formation d'un buisson de groseilles est le plus souvent effectué au printemps ou en automne. Mais la taille d'automne est considérée comme la plus favorable. Au printemps, l'élagage est effectué avant la formation des bourgeons, le moment idéal est fin avril. Mais à l'automne, par exemple, après la récolte et l'abaissement de la température à un niveau significativement bas (+ 5 ° С la nuit), les branches en excès sont taillées avec un sécateur à 15–20 cm.Le meilleur moment pour la taille d'automne est la fin octobre.
Le buisson n'est pas tentaculaire, donc aucun effort particulier n'est nécessaire pour se former. Les vieilles branches, ainsi que les branches séchées ou faibles, sont coupées à la racine, de sorte que la plante ne perd pas de vitalité pour les nourrir. En moyenne, un arbuste adulte devrait avoir jusqu'à 20 branches.Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c).
Hivernage
En hiver, les arbustes nécessitent un entretien minimal. Cela peut ajouter du paillis aux racines pas plus loin que les bords de la couronne, ainsi qu'approfondir les boutures dans le sol (ajouter du sol sous le buisson). Il n'est pas nécessaire d'envelopper les groseilles dans un film - il tolère parfaitement l'hiver et les basses températures, il se sent également bien pendant les gelées.
Tu sais Pour la première fois, des groseilles étaient cultivées à Kievan Rus, autour des siècles X-XI, et alors seulement les résidents d'autres pays européens l'appréciaient.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
La variété de cassis Nara se distingue par sa grande conservation (longue conservation). Grâce à la séparation "sèche" de la grappe, les fruits conservent leur forme, ne sont pas écrasés et ne coulent pas. Les groseilles sont généralement récoltées dans de petits paniers ou immédiatement dans des seaux en plastique. Avant la collecte, assurez-vous que le récipient est sec et propre.
Vous ne pouvez pas mouiller les groseilles avant le stockage, mais il est préférable de les laver immédiatement avant la cuisson, sinon les baies laisseront le jus et ramollir. Les baies bien cueillies sont conservées à une température modérée, au réfrigérateur ou en cave (plage de température de + 4 ° C à + 14 ° C).
Si vous avez planté correctement des raisins de Corinthe et entretenu la brousse, à la saison des récoltes, vous recevrez une récolte abondante. Le cassis est une source de vitamines bénéfiques, de pectine et d'acides de fruits. Délicieuses confitures, compotes, conserves, tartes - ce n'est pas une liste complète de ce qui peut être préparé à partir de groseilles.