Tyson Foods, la plus grande usine de transformation de viande des États-Unis, retire environ 69 000 livres de filet de poulet congelé, prêt à manger, qui pourrait avoir été contaminé par du métal.
C'est la deuxième fois que l'usine rappelle ses produits. Le premier a eu lieu en janvier, lorsque la société a rappelé 18 tonnes de morceaux de poulet Panko White Meat en raison d'une possible contamination par le caoutchouc.
Dans ce cas, le produit a été rappelé après que le Département américain de la sécurité alimentaire et du service d'inspection des aliments (FSIS) a annoncé qu'il avait reçu deux plaintes de consommateurs concernant des matières étrangères dans le filet de poulet Tyson, mais en même temps, aucune maladie n'a été signalée. Selon Tyson Foods et FSIS, les produits rappelés dans les premier et deuxième cas ont été fabriqués dans deux usines distinctes de l'Arkansas et du Missouri.Le département américain de l'Agriculture cherche des moyens de limiter le nombre de ces examens de produits et recommande que les entreprises alimentaires commencent des enquêtes internes après avoir reçu de telles plaintes de clients et répondent plus rapidement aux avis.
Les défenseurs des consommateurs affirment que l'automatisation croissante des usines de transformation de la viande conduit à la destruction de plus en plus de pièces de machines et donc à la contamination des aliments.