Un essaim de criquets, décrit comme une invasion «biblique», détruit les récoltes et détruit le bétail en Sardaigne.
Coldiretti, l'association agricole italienne, affirme que des millions de criquets font "des dégâts importants" à l'île, créant ainsi le risque de "graves dommages à une partie de la récolte".
Particulièrement touchée par l'invasion acridienne, que les experts ont qualifiée de pire invasion de 60 ans, les zones agricoles proches de la ville de Nuoro.
Le journal local La Nuova Sardegna rapporte que certaines parcelles de 2 000 hectares de terre se sont transformées en "tapis acridiens", qui sont des proportions "presque bibliques".
Leonardo Salis, président de la division Coldiretti Nuoro, a déclaré que le criquet "mange tout ce qu'il rencontre" et, dans certains cas, "laisse les animaux sans pâturage". Et il a ajouté: "Nous nous sommes tournés vers les institutions à tous les niveaux - municipal, provincial et régional - pour résoudre ce problème."
L'expert acridien Alexander Lachininsky, un employé de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture à Rome, a déclaré que les raisons du grand nombre de criquets n'étaient pas claires.
Cependant, Coldiretti affirme que des températures soudaines et élevées après le froid de mai sont à blâmer.
L'Association agricole italienne affirme que les œufs pondus par les criquets à l'automne peuvent avoir mûri à la suite d'une chaleur soudaine, incitant de nouveaux insectes à chercher de la nourriture.