Le vétérinaire en chef de la Pologne appelle à des principes de biosécurité appropriés lors de la cueillette des champignons dans les zones où la peste porcine africaine est présente. Les personnes en contact avec les porcs ne devraient pas participer à la cueillette des champignons.
«Dans le cadre de la saison de récolte en cours des fruits des forêts et du début de la période de récolte intensive des champignons, le vétérinaire en chef appelle à des principes de sécurité biologique appropriés lors de la cueillette des champignons dans les zones créées en relation avec l'apparition de la peste porcine africaine.
Il s'agit de la zone de conservation (zone jaune), de la zone réglementée (zone rouge) et de la zone dangereuse (zone bleue) », indique le rapport.
La cueillette des champignons dans les zones où le virus de la PPA est présent ne doit pas être effectuée par des personnes qui ont un contact avec des porcs en raison de la possibilité de transmission accidentelle accidentelle du virus de la PPA au bétail.
La période minimale avant le contact avec les porcs doit être de 72 heures. En outre, il est important de se rappeler la nécessité de changer complètement les vêtements et les chaussures avant la procédure de traitement associée à la transformation des porcs, ainsi que d'utiliser l'hygiène et la désinfection.
"Si vous rencontrez le corps d'un sanglier mort, ne vous en approchez pas et ne le touchez pas, et le fait de sa découverte doit être notifié à l'inspection vétérinaire, au vétérinaire, au forestier, au chasseur, à la police locale ou au service de sécurité municipal", rapporte l'Inspection vétérinaire de Pologne.