L'huile essentielle de thuya pur est un produit assez rare. La plante ne produit des composants essentiels qu'après avoir atteint 15 ans et, malgré sa croissance dans les jardins du monde entier, les forêts naturelles sont rares. Parallèlement à l'effet thérapeutique, le produit présente une toxicité élevée et son utilisation sous sa forme pure doit être entièrement contrôlée par le médecin.
Les produits pharmaceutiques disponibles sur le marché sont généralement des médicaments à base de cette huile, où l'éther joue le rôle d'additif actif. De tels mélanges peuvent être utilisés à la maison, y compris avec des problèmes d'adénoïdes chez les enfants.
La composition
La substance est légère et fluide, elle est totalement transparente. Contient une toxine forte, dangereuse pour l'homme - la thuyone. Les autres composants sont le pinène, le zédrol, le caryophyllène, les tanins et les résines.
Pour extraire l'huile, utilisez uniquement du thuya occidental (lat. Thuja occidentalis) et un autre nom de l'espèce peut servir de signe de faux.
L'efficacité de l'huile de thuya dans le traitement des végétations adénoïdes
L'utilisation de médicaments de ce type a un effet positif dans le traitement des végétations adénoïdes. L'effet antiviral et antiseptique de l'utilisation de ces agents est également noté.
- Les changements suivants dans le corps sont observés:
- réduction de l'inflammation;
- élimination de l'enflure des tissus muqueux;
- réduction de la taille des végétations adénoïdes;
- restauration des tissus endommagés.
Méthodes d'application
Les huiles essentielles sont utilisées pour l'inhalation et les bains, instiller et rincer. Certaines méthodes d'application, sur avis d'un médecin, peuvent être combinées entre elles pour un effet complexe.
Tu sais La thujone se trouve non seulement dans le thuya, mais aussi dans les genévriers, les cyprès, la sauge et l'absinthe. C'est un composant important de l'absinthe et, avec l'alcool éthylique, il est considéré comme responsable de la forte influence de cette boisson sur le cerveau.
Instillation
Le plus souvent, les médicaments décrits sont instillés dans le nez, car cette méthode a l'effet le plus rapide directement sur les végétations adénoïdes.
Les caractéristiques de ce traitement sont:
- l'utilisation de produits pharmaceutiques, qui contiennent moins de 15% de la substance active;
- 2 gouttes sont instillées dans chaque narine;
- le traitement est effectué 3-4 fois par jour.
Auparavant, l'enfant devait se nettoyer le nez en se mouchant ou en le rinçant avec une solution saline. Après l'introduction des gouttes, allongez-vous pendant plusieurs minutes.
Flushing
Pour laver les sinus, vous pouvez utiliser des solutions de plusieurs substances actives. Par exemple, dans une infusion de camomille, de sauge et de calendula, ajoutez 20 gouttes d'une préparation à base de thuya. La composition refroidie est lavée au nez 2 fois par jour.
Tu sais L'huile d'arôme de thuya a un fort effet tonique sur la sphère psycho-émotionnelle d'une personne. Son odeur est considérée comme l'un des parfums les plus efficaces pour parvenir à une compréhension mutuelle dans un couple marié.
L'inhalation
Il est possible d'effectuer un traitement par inhalation uniquement sur recommandation du médecin traitant. Une recette courante consiste à ajouter 3 gouttes d'un produit dans un verre d'eau bouillante. Lorsque la solution refroidit légèrement, elle respire par paires pendant 10 à 15 minutes.
Aromathérapie
Dans les premiers stades du développement de la maladie, l'aromathérapie peut être utilisée. Dans une lampe spéciale, ajoutez jusqu'à 4 gouttes de substance éthérée et allumez-la pendant la journée ou la nuit.
Bains aromatiques
Les bains aromatiques peuvent être utilisés pour les enfants de plus de 5 ans. 5-6 gouttes du produit sont ajoutées à de l'eau tiède et le temps d'immersion dans le bain doit être d'environ 15-20 minutes. Pendant la procédure, il est important que la poitrine de l'enfant soit au-dessus de la surface de l'eau.
Conditions de traitement
Le traitement avec des médicaments à base d'huiles essentielles prend assez de temps. Des bains aromatiques sont pris tous les jours pendant un mois, puis deux fois par semaine jusqu'à disparition des symptômes.
L'instillation nasale peut durer environ 1,5 à 2 mois avec les végétations adénoïdes du deuxième degré et 2 semaines avec le premier degré de la maladie. Le rinçage et l'inhalation sont effectués jusqu'à ce que la condition s'améliore. Souvent, le traitement est effectué en cours de 5-6 semaines avec une pause de 2-4 semaines.
Contre-indications
- Il est impossible d'utiliser de l'huile de thuya pure à la maison, mais il existe certaines contre-indications pour les préparations à base de celle-ci:
- allergie individuelle aux composants essentiels;
- épilepsie
- rhinite aiguë;
- moins de 3 ans.
Il convient également de noter que le mélange d'un médicament à base d'arborvitae avec d'autres huiles essentielles n'est possible qu'après consultation d'un spécialiste.
Variétés de médicaments
Les médicaments à base d'huile essentielle de thuya sont des remèdes homéopathiques. Voici les médicaments les plus courants que vous pouvez acheter dans la plupart des pharmacies.
Important! Si un enfant est diagnostiqué avec un troisième degré d'hypertrophie adénoïde, le traitement homéopathique n'aidera pas. Comme indiqué par le médecin, une opération est effectuée pour retirer l'organe à problème.
Thuja Edas-801
Ce médicament est produit en Fédération de Russie et contient 5 g d'huile par thuya pour 100 g de produit lui-même, une substance auxiliaire est l'huile d'olive. Il est positionné pour le traitement complexe de l'hypertrophie adénoïde et de la rhinite hyperplasique.
Thuja GF
Dans cette préparation russe, le même pourcentage de substance active, mais la paraffine liquide agit comme un composant supplémentaire. Les indications d'utilisation sont la rhinite chronique suppurée.
"Thuja DN"
Cette huile homéopathique a une concentration plus élevée. 100 g de médicament contiennent 10 g de thuya et 90 g de paraffine liquide. Il est utilisé dans le traitement de la rhinite chronique suppurée.
Ainsi, la substance active des préparations à base d'huile de thuya peut considérablement soulager l'état d'un enfant atteint d'un stade initial de maladie adénoïde. Après avoir consulté votre médecin, vous pouvez traiter avec des agents spéciaux qui contiennent un faible pourcentage de substance pure.