En raison de leur sophistication gustative et de leur coût élevé, les jeunes pousses d'asperges sont depuis longtemps positionnées dans le segment alimentaire exclusif. Mais aujourd'hui, cette plante est entrée avec confiance dans la cuisine de chaque consommateur soucieux de sa santé, car la plante herbacée vivace contient en grande quantité des acides aminés vitaux, des micro et macro éléments, des protéines, des vitamines et des fibres. Quelles sont les propriétés médicinales du produit, où il est utilisé, en quoi il consiste, s'il peut nuire - vous en saurez plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Description botanique des asperges médicinales
Les asperges sont connues de l'humanité depuis plus de 2 000 ans. Ce sont des arbustes bas ou des plantes herbacées de la famille des asperges, caractérisés par des rhizomes puissants et une végétation luxuriante. Les botanistes distinguent environ 200 espèces de cette plante vivace.
Tu sais La recette des asperges a été trouvée dans le plus ancien livre culinaire du monde - «De re coquinaria», écrit par le gastronome romain Apicius.
Parmi ceux-ci, une petite partie est utilisée à des fins culinaires et médicinales, car la grande majorité des variétés sont exclusivement décoratives.Les herbes médicinales sont faciles à reconnaître par:
- processus puissants d'un système racinaire bien développé;
- tiges très ramifiées qui atteignent un mètre et demi;
- de nombreux processus en forme de faisceaux atteignant 3 cm de long, qui sont densément situés sur toute la longueur des branches lisses;
- petit feuillage sous-développé d'une structure écailleuse ou en forme de pointe d'une forme en forme d'aiguille;
- inflorescences jaune blanchâtre de taille moyenne, qui, selon la variété, sont thyroïdiennes, racémeuses ou solitaires (apparaissent fin mai-début juin);
- baies-fruits rouge foncé, qui se caractérisent par une peau épaissie et un ou plusieurs grains internes (mûrissent dans la deuxième décade d'août).
Beaucoup associent les asperges aux jeunes pousses d'une longueur de 15 à 22 cm et d'une épaisseur ne dépassant pas 2 cm, qui sont habituelles à manger. Cette partie de la plante est considérée comme la plus utile, et comme elle a un goût neutre, elle est combinée avec des ingrédients plus aromatiques.
Composition chimique
Vivace sauvage présente sur tout le continent eurasien, à l'exception du Nord. Les habitants du Caucase et de l'Extrême-Orient récoltent chaque année en grande quantité ses racines, branches, feuillage et baies pour le traitement.
Les jeunes pousses de plantes sont particulièrement appréciées des consommateurs car leur composition est enrichie en composants biologiquement actifs.
Il est scientifiquement prouvé que la composition chimique des asperges est un véritable entrepôt de substances importantes pour l'homme. Parmi eux:
- protéines - 12,4 g;
- glucides - 2,11 g;
- graisses - 0,22 g;
- eau - 92,63 g;
- fibres alimentaires - 2,2 g;
- cendre - 0,65 g.
Acides aminés:
- arginine - 0,1 g;
- valine - 0,13 g;
- histidine - 0,05 g;
- isoleucine - 0,08 g;
- leucine - 0,14 g;
- lysine - 0,11 g;
- méthionine - 0,032 g;
- thréonine - 0,09 g;
- tryptophane - 0,035 g;
- phénylalanine - 0,081 g;
- acide aspartique - 0,56 g;
- alanine - 0,13 g;
- glycine - 0,11 g;
- acide glutamique - 0,26 g;
- proline - 0,08 g;
- sérine - 0,13 g;
- tyrosine - 0,068 g;
- cystéine - 0,05 g.
- carotène - 604 mcg;
- lycopène - 30 mcg;
- lutéine - 771 mcg;
- cholécalciférol - 0,85 mcg;
- tocophérol - 1,35 mg;
- K - 50,6 μg;
- acide ascorbique - 7,7 mg;
- thiamine - 0,16 mg;
- riboflavine - 0,14 g;
- acide pantothénique - 0,23 mg;
- pyridoxine - 0,08 mg;
- folates - 149 mcg;
- cobalamine - 0,09 mg;
- niacine - 1,09 mg;
- PP - 1,57 mg;
- choline - 26,1 mg.
Macro et micro-éléments:
- potassium - 224 mcg;
- calcium - 23 mg;
- magnésium - 14 mg;
- sodium - 14 mg;
- phosphore - 54 mg;
- fer - 0,91 mg;
- Manganèse - 0,15 mg;
- cuivre - 0,17 mg;
- sélénium - 6,1 mcg;
- fluor - 21,9 mcg;
- zinc - 0,6 mg.
Tu sais Dans la Grèce antique, des couronnes de cette plante décoraient la mariée et le marié, et en France, c'était une tradition de servir les jeunes mariés à la fête 3 plats avec des asperges.
Propriétés cicatrisantes
Toutes les parties des asperges sont utilisées depuis longtemps à des fins thérapeutiques. Même les anciens Égyptiens et Romains ont remarqué l'effet miraculeux de la consommation régulière de plantes.
Et la célèbre Madame de Pompadour exigeait quotidiennement un plat préparé à partir de la tête de jeunes pousses, appelé "bouts d'amour", car à cette époque les asperges étaient appelées aphrodisiaques.
Aujourd'hui, il est scientifiquement prouvé qu'en raison de sa riche composition chimique, la culture a les propriétés suivantes:
- diurétique;
- antispasmodique;
- anti-inflammatoire;
- purification du sang;
- laxatifs;
- vasodilatateur;
- analgésiques;
- anti-virus;
- antifongique;
- cholérétique;
- apaisant.
- On constate qu'avec l'utilisation fréquente de plats issus de jeunes pousses d'asperges:
- la pression artérielle et les rythmes cardiaques se normalisent;
- le fonctionnement du foie et des reins s'améliore;
- le tractus gastro-intestinal s'améliore;
- les scories, les phosphates et les chlorures, ainsi que les formations cristallines dans les reins et les uretères, sont éliminés du sang;
- augmentation de l'appétit;
- le système immunitaire est stimulé.
Souvent, les plats d'asperges sont recommandés pendant la grossesse, ainsi que pour le traitement de la goutte, des rhumatismes, des maladies coronariennes, de toutes sortes de gonflements, des troubles nerveux. Beaucoup utilisent le produit à des fins thérapeutiques et pour améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles.
Tu sais Les asperges poussent souvent là où le sol est saturé d'eau de mer, dans les zones où la plupart des autres légumes ne peuvent pas pousser. Pour cette raison, il est d'usage d'ajouter du sel au sol sur lequel la plante est cultivée.
Candidature
Les jeunes pousses d'asperges sont largement utilisées en cuisine, en médecine, en nutrition, en dermatologie et en cosmétologie. De plus, le rhizome de cette culture est inclus dans les pharmacopées de nombreux pays européens et latino-américains.
Et des praticiens orientaux basés sur des cours thérapeutiques sur les asperges pour la coqueluche, la goutte, les rhumatismes, les maladies rénales et les troubles respiratoires. L'effet cicatrisant de cette plante étant reconnu comme médecine officielle et traditionnelle, les chefs s'efforcent de minimiser le traitement thermique des germes afin de conserver toute leur composition utile.
En cuisine
Les germes d'asperges blanches, violettes et vertes, qui diffèrent dans les spectres gustatifs, varient de tendres neutres à amers saturés. À certains égards, ils ressemblent à de jeunes haricots, mais les légumineuses diffèrent par leur densité de texture et leur richesse gustative.
De nombreux gourmets apprécient exclusivement les produits frais, il n'est donc pas habituel de conserver les asperges pendant plus de 3 à 4 jours dans la cuisine de différents pays du monde. Sur la table, il peut être cuit, frit, cuit, cuit au four et également cuit à la vapeur. Il est ajouté aux salades, soupes, purées de légumes, ragoûts et utilisé pour garnir les pizzas et les tartes.
Pour prolonger la durée de vie d'un produit précieux, de nombreuses femmes au foyer le gèlent ou le conservent. La méthode de cuisson la plus simple est la cuisson. Ce processus implique un nettoyage préliminaire des pousses de la peau dure.
Dans l'eau bouillante, les asperges sont mises en paquet de sorte que la partie supérieure, plus tendre, soit cuite à la vapeur. Le plat atteint sa pleine préparation en quelques minutes. Pour améliorer le goût, les matières premières bouillies sont assaisonnées avec de la mayonnaise, de la sauce, de l'huile végétale ou à combiner avec de la viande, des pommes de terre, des fruits de mer, des omelettes.
Important! Les asperges ne peuvent catégoriquement pas être consommées lors d'une exacerbation de maladies gastro-intestinales, ainsi qu'avec une intolérance individuelle.
Dans les restaurants européens, vous pouvez déguster des desserts aux asperges. En particulier, ce sont des salades légères qui combinent des pousses blanches tendres, du pamplemousse et des fraises.
En médecine populaire
Les rhizomes, les pousses jeunes et matures, ainsi que le feuillage et les fruits d'asperges, sont utilisés par les guérisseurs à des fins thérapeutiques et préventives. Avec l'aide de cet ingrédient, vous pouvez vous débarrasser de l'excès de poids et établir le travail du foie, des reins, des systèmes circulatoire, endocrinien et cardiovasculaire, du tractus gastro-intestinal.
Important! Les baies d'asperges sont utilisées pour la préparation de boissons revigorantes, dont l'efficacité est équivalente à celle du café. Mais en excès, ils peuvent déclencher une éruption cutanée.
Il existe de nombreuses recettes, parmi lesquelles les suivantes sont particulièrement populaires:
- Avec anémie, faiblesse générale du corps, afin de prévenir la prostatite il est recommandé de presser le jus des jeunes pousses d'asperges et de le combiner avec de la carotte dans un rapport de 1: 2. Le médicament est conseillé d'utiliser 1 cuillère à soupe. l trois fois par jour avant les repas.
- Avec hypertrophie prostatique, cirrhose et inflammation du foie décoction efficace de 1 cuillère à soupe. racines écrasées, trempées dans un verre d'eau bouillante. Le mélange est porté à ébullition et mijoté à feu doux pendant environ 2 minutes, après quoi il est laissé au repos pendant une heure dans un récipient fermé et filtré. Vous devez prendre le médicament pour 2 cuillères à soupe. 4 fois par jour une demi-heure avant les repas.
- Avec l'athérosclérose aide à la perfusion de 1 cuillère à soupe. des germes d'asperges fraîches et un verre d'eau bouillante traversaient un hachoir à viande. Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés et maintenus à feu doux pendant environ 8 à 10 minutes. Après une heure, lorsque le liquide est infusé, il doit être filtré et peut être prélevé. Dose recommandée: un quart de tasse 4 fois par jour pendant 20 minutes avant de manger. Une alternative à ce médicament peut être le jus fraîchement pressé de jeunes pousses d'asperges, qu'il est conseillé de prendre 1 heure trois fois par jour avant de manger.
- Avec goutte, cystite, urolithiase et cholécystite besoin de broyer 2 cuillères à soupe. les pousses d'asperges fraîches, puis versez 500 ml d'eau bouillante dessus. Il est recommandé de maintenir le mélange pendant environ 30 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'une partie importante du liquide se soit évaporée. En sa capacité ne doit pas rester supérieure à 100 ml. Après cela, la matière première est remplie d'eau bouillie au volume d'origine. Prenez le médicament dans un demi-verre trois fois par jour avant les repas.
- En toussant une boisson de 15 g de racines d'asperges sèches en poudre et 250 ml d'eau bouillante sera efficace. Le liquide est amené à l'état de préparation au repos pendant 30 minutes au bain-marie. Après cela, filtrez et prenez à l'intérieur 1 verre trois fois par jour, indépendamment de l'apport alimentaire.
Récolte et stockage des asperges médicinales
Puisque la médecine utilise toutes les parties d'une plante à des fins thérapeutiques et préventives, sa récolte dure toute l'année:
- À la fin de l'automne ou au début du printemps, il est important de collecter les rhizomes, car à ce moment-là tous les nutriments nécessaires sont accumulés dans sa partie souterraine.
- Les branches et le feuillage matures sont mieux récoltés pendant la période de floraison.
- Il est temps de récolter les baies à mesure qu'elles mûrissent. Les fruits mûrs se distinguent par une riche couleur de peau rouge foncé et une douceur. Une telle récolte est soumise à un séchage obligatoire. Il est préférable de le faire dans des conditions naturelles à l'abri du soleil. Un grenier bien ventilé est considéré comme l'endroit idéal pour récolter les baies d'asperges. Une alternative est d'utiliser une sécheuse ou un four électrique.
- Au printemps, lorsque de jeunes pousses apparaissent sous le sol, les germes sont récoltés. Leur longueur maximale doit être de 22 cm, frais, ils ne peuvent être conservés que 3 à 4 jours Les matières premières séchées doivent être emballées dans des sacs en papier et stockées dans un endroit chaud et sec à l'abri de la lumière directe du soleil. Il est conseillé d'utiliser le blanc pour l'année, car la durée de conservation maximale expire dans 12-15 mois.
Important! Étant donné que les jeunes asperges en contact avec la peau peuvent provoquer une réaction allergique sous forme d'urticaire épaisse et de démangeaisons, il est conseillé de récolter les matières premières avec des gants serrés.
Dommages et contre-indications possibles
Avant de récolter l'herbe médicinale, et surtout avant son utilisation, vous devez connaître toutes les indications et contre-indications de son utilisation.Selon les experts, les asperges ne nuisent pas à la santé humaine. Au contraire, il est recommandé de l'introduire dans le régime alimentaire des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des personnes dont le système immunitaire est affaibli. Cependant, une utilisation excessive du produit peut provoquer une allergie. Il convient également de considérer les caractéristiques individuelles du corps.
Les asperges ont un ensemble de propriétés utiles qui aident à se débarrasser d'un certain nombre de maladies et à maintenir le corps en bonne forme. L'essentiel est de connaître la mesure et de choisir un produit de qualité.