Créer un beau parterre de fleurs sur le site est tout un art. Ici, vous devez prévoir de nombreuses nuances, de la sélection d'un endroit approprié à l'organisation de la clôture d'origine. En combinant des formes, des plantes et des matériaux intéressants, vous pouvez réaliser des motifs et des dessins complexes, mettre l'accent sur le style de l'aménagement paysager et remplir le jardin de couleurs vives.
Caractéristiques de la création de parterres de fleurs
La création d'un jardin fleuri sur un chalet d'été de côté semble assez simple. En fait, pour que le parterre de fleurs plaise vraiment à l'œil avec son effet décoratif, et que les plantes qu'il contient s'enracinent bien, vous devez connaître beaucoup de subtilités. En particulier, il est juste de choisir un endroit, des cultures de fleurs, de déterminer le type de parterre de fleurs et, en conséquence, d'agencer magnifiquement la clôture.
Quartier et sélection de couleurs
Pour que le parterre de fleurs soit harmonieux sur le site, il est important de choisir les bonnes plantes. Les nuances de couleurs sont choisies à leur discrétion, mais en respectant le concept général de l'aménagement paysager: il peut s'agir de plantes qui se combineront dans une palette de couleurs ou, inversement, créeront des transitions contrastées.
Les plantes vivaces seront le meilleur choix pour la base de la composition, et les plantes annuelles serviront de fond, qui, si vous le souhaitez, peut être changé en un an. Les fleurs peuvent être plantées arbitrairement en groupes ou selon un motif spécifique. Dans le deuxième cas, vous devez d'abord dessiner une image sur papier, après avoir réfléchi aux couleurs et aux nuances, puis transférer le motif sur le parterre de fleurs.
Il est important de prendre en compte les exigences des plantes en termes d'éclairage, d'humidité et de composition du sol - elles doivent correspondre. Il existe des cultures qui préfèrent les sols acides, comme les conifères. Seules des plantes aux préférences identiques peuvent être plantées à côté d'eux: hortensia, azalée, encens, muguet de mai et autres espèces.
Important! Les plantes ayant des besoins nutritifs similaires épuisent rapidement le sol, vous devez donc fertiliser plus souvent.
Plan du terrain
La conception d'un type particulier de parterre de fleurs commence par la détermination de son emplacement, qui dépend en grande partie de la taille du territoire de la maison, de l'emplacement des bâtiments et des zones fonctionnelles.. Devant la maison, les plantations de groupe rectangulaires, les ténias auront fière allure, le long des allées vous pourrez créer des parterres de fleurs en bordure.
Dans les espaces ouverts et spacieux, les mixborders ou les rocailles sont le plus souvent décorés. Un coin reculé de la cour peut être décoré d'un parterre régulier strict, mais non moins charmant. Si la superficie du pays est très petite, la meilleure solution serait de concevoir des lits verticaux, à plusieurs niveaux et surélevés, ce qui permettra d'économiser des mètres carrés, mais ne sera pas moins impressionnant.
C'est une question complètement différente quand un territoire de maison privée est grand. Ici, diverses options sont possibles: parterres de fleurs avec étangs, vastes zones de mélange, compositions avec des plantes résineuses - tout cela peut être placé si le site est correctement planifié. S'il y a un relief avec des pentes, vous pouvez aménager une colline alpine ou un parterre de fleurs en terrasse.
Erreurs possibles
Il est souvent difficile pour les jardiniers débutants d'aborder la conception d'un parterre de fleurs dès la première fois.
Les erreurs les plus courantes sont:
- placement de plantes exclusivement vivaces sur le parterre de fleurs. Bien sûr, la plantation de plantes vivaces simplifie l'entretien du jardin fleuri, mais vous devez tenir compte du fait que ces plantes pousseront au fil du temps et après 5 ans, elles seront déjà bondées. Il est préférable de combler les lacunes avec des plantes annuelles, dont la quantité peut être réglementée chaque année. En même temps, il est possible d'introduire de nouvelles couleurs;
- planter une période de floraison. Dans ce cas, le parterre ravira la floraison pour longtemps. Il est préférable de choisir des cultures avec différentes périodes de floraison des bourgeons, alors la décoration du jardin fleuri sera préservée du printemps à la fin de l'automne;
- plantation proche avec une couronne luxuriante. Lorsque vous placez un semis sur un parterre de fleurs, vous devez tenir compte de sa croissance à l'âge adulte. Il arrive que les plantes ramifiées soient plantées trop étroitement, avec le temps, elles commencent à interférer les unes avec les autres et peuvent même mourir.
Création de parterres de bricolage
Si vous êtes intéressé par la façon de créer un parterre de fleurs de vos propres mains, vous avez déjà une place sous le jardin de fleurs. Vous devez maintenant décider quel type de clôture sera utilisé et comment préparer un coussin de sol pour planter des plantes.
La première étape consiste à dégager complètement la zone des débris, y compris biologiques (mauvaises herbes, feuilles mortes). Faire le contour du parterre de fleurs. S'il aura une forme rectangulaire et carrée, vous pouvez utiliser des chevilles comme bordures. Pour dessiner les frontières d'un jardin de fleurs circulaire, vous pouvez utiliser deux bâtons reliés par une corde d'une longueur telle que le rayon du parterre de fleurs sera. Un bâton est inséré au centre, et l'autre - dessinez un cercle sur le sol. Le jardin fleuri peut avoir n'importe quelle forme arbitraire à votre discrétion..
L'étape suivante - enlever le dessus du sol sur une épaisseur d'environ 15 cm, poser la couche de drainage de gravier, brique ébréchée ou toute autre petite pierre - elle empêchera la stagnation de l'eau. Ensuite, vous devez remplir le sol, dont la composition standard comprend deux parties de la terre et une partie de sable et de tourbe. La composition du sol peut comprendre d'autres composants (humus, acidifiants, engrais), mais cela dépend des plantes que vous planterez.
Vous pouvez maintenant concevoir la clôture. L'option la plus simple, mais en même temps coûteuse, consiste à acheter une clôture prête à l'emploi en métal, en plastique, etc. Aujourd'hui, un large assortiment est fourni dans les magasins, à partir duquel vous pouvez choisir des modèles pour une installation en ligne droite et une conception incurvée. Les clôtures forgées les plus chères sont fabriquées sur commande.
Tu sais Orchidée australienne — une plante qui se multiplie et fleurit sous terre. Ce n'est qu'à la fin de la floraison que ses bourgeons se lèvent légèrement au-dessus du sol, se transformant en fruits.
Si vous êtes une personne créative ou si vous n'avez pas suffisamment de fonds pour acheter une clôture, vous pouvez le faire vous-même, en utilisant divers matériaux à portée de main. Par exemple, les jardiniers décorent souvent les bordures des parterres de fleurs avec des bouteilles en plastique ou en verre. Pour ce faire, un fossé peu profond est creusé autour du périmètre du jardin fleuri, d'une hauteur allant jusqu'à une demi-bouteille, après quoi un conteneur est placé dans une rangée dense, renversé. Les bouteilles en PVC doivent être préremplies de sable ou de terre afin qu'elles ne perdent pas leur forme.
En tant que matériau improvisé pour la clôture de jardin de fleurs, vous pouvez prendre brindilles et branches en bois scié. Le matériau doit être droit ou légèrement sinueux, mais sans appendices. Les tiges sont nettoyées, séchées, traitées par imprégnation d'insectes et de champignons, si désiré - peintes, vernies. Pour concevoir la clôture, ils sont enfoncés dans le sol à une distance de 10-15 cm et tressés avec des branches.
La clôture d'origine peut être fabriquée à partir d'assiettes en porcelaine en les collant simplement dans le sol, les DVD. Même un tuyau rouillé peut se transformer en un trottoir élégant. Pour ce faire, elle doit être coupée en fragments de même longueur, entraînés le long du périmètre du parterre, remplis aux 2/3 de tout petit matériau (sable, terre), et la partie supérieure doit être recouverte de galets ou plantée de petites plantes succulentes.
Un petit jardin fleuri peut être fait de vieux pneus. Ils sont installés, peints, recouverts de la partie intérieure vide de terre et des plantes sont plantées. Maintenant, en aménagement paysager, vous pouvez trouver de nombreuses idées inattendues lorsque arrangements floraux dans le jardin avec des meubles anciens. Par exemple, une vieille commode peut être transformée en parterre de fleurs en retirant ses tiroirs et en les remplissant de terre avec des plantes. Sur ce principe, ils utilisent des tables de chevet, des chaises, des lits et même de la plomberie.
Options de conception pour les parterres de fleurs
Selon la taille du site, sa disposition, sa conception, vous pouvez choisir le type de parterre le plus adapté. Vous devez considérer toutes les options possibles.
Niveaux
Dans ce cas, nous parlons de la conception d'un jardin fleuri avec des plantes de différentes hauteurs, qui dans le paysage créeront des niveaux. En règle générale, ces plantations sont organisées sur des plates-bandes rondes ou rectangulaires adjacentes à la maison ou à la clôture. La plantation des cultures se fait en fonction de la visibilité du parterre: si seulement d'un côté, alors les hautes cultures sont placées en arrière-plan, et si de tout, alors au centre. Les plantes peuvent être de différents types, non seulement des fleurs, mais aussi des arbustes décoratifs, des conifères. A également permis le débarquement monochrome d'une espèce, mais de différentes variétés.
Ronde
Les plates-bandes rondes sont belles dans les zones spacieuses. Ils peuvent être remplis de plantes selon différents principes.. Si vous voulez créer l'apparence d'un jardin de fleurs à la palangre, vous pouvez placer des plantes de grande taille au centre de la composition et plus près des bords - des cultures à croissance plus faible. Une autre option consiste à faire un parterre de fleurs sous forme de tapis, en plantant des cultures de même taille. Mais même sur une grande parcelle, il n'est pas recommandé de faire un vaste parterre rond, car il sera gênant d'en prendre soin. Taille optimale lorsque le diamètre ne dépasse pas 2 m.
Rectangulaire
L'avantage de la forme rectangulaire du parterre est qu'il est facile à entretenir.. Ces parterres de fleurs sont le plus souvent placés le long des bâtiments et des clôtures. Lors de la plantation de plantes, il est important de prendre en compte leur taille afin que les petites fleurs n'apparaissent pas en arrière-plan, où elles sont complètement perdues derrière la couronne des cultures luxuriantes supérieures.
Élevé
Les plates-bandes surélevées sont faciles à entretenir, car vous n'avez pas à vous pencher au sol pour planter des plantes ou désherber le sol. Ils sont érigés sur une base de pierre, qui est capable de maintenir sa forme tout en supportant le poids du sol avec des fleurs.. C'est une bonne option pour les zones où le sol est très humide. De nombreuses plantes ne tolèrent pas l'engorgement, donc élever un parterre de fleurs en hauteur leur créera des conditions favorables.
De conifères
Les plates-bandes de conifères ont récemment gagné en popularité.. Les plantes sont capables de bien nettoyer l'air, et les planter donne du réconfort, transformant le site en un petit coin du royaume forestier. Principalement pour la plantation, de petites espèces de conifères sont utilisées: épicéa nain, pin, sapin moyen et bas, thuya, genévrier. Vous pouvez planter des variétés décoratives de différentes couleurs de la couronne, compléter le parterre de fleurs vivaces et de buissons.
Avec un étang
Un parterre de fleurs avec un petit étang semble particulièrement attrayant. Il peut s'agir d'un réservoir naturel ou artificiel, fait de lui-même et entouré de belle verdure.. De telles compositions, complétées par des chemins rocheux, se retrouvent souvent dans la conception de jardins japonais, de rocailles. Près de l'eau, des sculptures en bois, des vases d'argile, des matériaux naturels se regarderont harmonieusement. Pour rendre l'étang visible même le soir, le rétro-éclairage est installé: lampes montées en pierres, petites lanternes sur la jambe.
Près d'un petit étang, vous devez planter des plantes trop petitespuisque les grands le fermeront complètement. Vous pouvez planter du saxifrage, de l'iris nain, de la fougère. Les conifères (genévrier, thuya nain) sont un peu éloignés. Les arbustes à fleurs blanches donneront un éclairage supplémentaire à l'étang même par temps nuageux.
Régulier
La particularité d'un parterre de fleurs régulier est que des plantes qui fleurissent en une seule période y sont placées. En même temps les cultures sont plantées dans le respect de la clarté des formes, de la symétrie et de la rigueur de l'image. Chez les résidents d'été, ces parterres de fleurs ne sont pas populaires. Fondamentalement, ils peuvent être trouvés dans les parcs de la ville.
Irrégulier
Contrairement aux précédents, les parterres de fleurs irréguliers sont appréciés des jardiniers. Ici des plantes à fleurs vivaces sont plantées qui fleuriront toute la saison. Un tel jardin fleuri sera plus facile et plus naturel.
Moquette
Ce type de parterres de fleurs peut souvent être trouvé dans les zones avant des parcs de la ville. Il est consiste à dessiner à partir de fleurs un motif simple ou complexe. Le jardin fleuri peut être aménagé dans une petite banlieue. Pour ce faire, utilisez des plantes trop petites de la même hauteur pour que l'image soit uniforme. Les fleuristes utilisent souvent des cultures couvre-sol qui maintiennent la décoration tout au long de la saison. Dans ce cas, les motifs sont très complexes, répétant les dessins de vrais tapis.
Vertical
Parterre de fleurs vertical - idéal pour les petites surfaces. Cette conception vous permet d'aménager un jardin fleuri luxuriant avec différentes plantes, sans prendre beaucoup de place. Sa conception implique le principe de la pyramide: les plus basses suivantes sont installées sur les grands niveaux inférieurs, diminuant en largeur. La forme du parterre de fleurs peut être quelconque.
Les artisans de la maison font une construction simple des planches: abattez plusieurs boîtes en bois de différentes tailles et installez-les les unes sur les autres. De vieux pneus posés en pyramide peuvent également être utilisés. Les parterres de fleurs verticaux miniatures sont réalisés sous la forme d'étagères fixées dans une structure adjacente au mur d'un bâtiment ou d'une clôture.
Rond-point
Un anneau est appelé un parterre de fleurs qui entoure un objet du paysage: un arbre, un beau vase de fleurs, une sculpture, etc. De grandes plantes sont plantées le long du rayon intérieur et des basses sont plantées à l'extérieur.
Île
Cette vue consiste à placer un jardin fleuri au centre d'une pelouse verte dans un espace ouvert. Ainsi, l'herbe verte créera un arrière-plan pour une île hétéroclite de fleurs.
Panneau
Cette solution est souvent utilisée en aménagement paysager urbain. Le parterre de fleurs combine des éléments d'un parterre de fleurs et d'un tapis ordinaires. Dans le même temps, le jardin fleuri est décoré de diverses images florales (portraits, etc.). En plus de la floraison, des plantes à feuillage décoratif peuvent être utilisées.
Caméléon
Une caractéristique du parterre de fleurs de caméléon est la sélection de plantes afin qu'elles fleurissent alternativement dans des tons différents. Pour faire un tel jardin fleuri, vous devez étudier le moment de la floraison de vos plantes préférées et le moment où elles doivent être plantées.
Monoclumba
La particularité d'un monoclomb est de n'utiliser qu'un seul type de plante, mais vous pouvez planter différentes variétés. Le jardin fleuri peut avoir n'importe quelle forme et taille. Les alissums de couleurs blanches, dorées et roses, la salvia ou la cinéraria ont fière allure ici.
Frontière
Un parterre de fleurs est une clôture de fleurs dont la largeur standard ne dépasse pas 60 cm.Pour la plantation, vous pouvez utiliser des arbustes nains décoratifs ou des fleurs qui se combinent les uns avec les autres. Utilise souvent une symétrie longitudinale ou transversale. Il est préférable de disposer les fleurs en deux rangées afin qu'il n'y ait pas de lacunes.
Mixborder
En aménagement paysager, les mixborders occupent une position de leader, car ils s'intègrent dans n'importe quel style. Ils sont créés à partir de plantes vivaces vertes et à fleurs, plantées de manière chaotique. Il est conseillé que le parterre de fleurs contienne des représentants de fleurs dont les bourgeons s'ouvrent à différents moments de la saison. Les variétés de graminées vivaces et les arbustes de conifères qui décoreront la frontière de mélange en hiver ne gêneront pas ici.
Rabatka
Ce parterre de fleurs se caractérise par une forme étroite et longue. La largeur autorisée ne doit pas dépasser 3 m et la longueur peut être arbitraire. Habituellement, de tels parterres de fleurs ornent les territoires le long de clôtures et de clôtures décoratives.
Tu sais Le mot "discount" dans la traduction de l'allemand signifie "lit". En Allemagne, les plates-bandes étaient auparavant cultivées sur des plates-bandes de cette forme.
Il doit y avoir des lignes géométriques strictes, dont le nombre dépend de la taille du jardin fleuri. Dans la version la plus simple, il peut y avoir 2 bandes de fleurs. Dans des variantes plus complexes, le placement des plantes en échiquier, l'alternance des cultures en largeur sont utilisées.
Rocaille
En utilisant la conception de la rocaille, vous pouvez diversifier considérablement le site, le rendre unique. La base de la composition est des pierres et des plantes de différentes tailles. Les blocs de pierre sont fixés arbitrairement. Au centre du parterre de fleurs, de grandes plantes sont plantées, plus près du bord - trop petites. Les conifères du voisinage avec des plantes vivaces et une couverture végétale auront fière allure ici. De la poudre de gravier ou de miettes de galets complètera l'image.
Types de clôtures
La conception de la clôture n'a pas d'importance, car elle peut parfois transformer le jardin fleuri. De plus, il peut remplir différentes fonctions: non seulement pour indiquer les limites du jardin fleuri, mais aussi pour séparer les allées du jardin, certaines zones du jardin. La hauteur et le choix du matériau en dépendent. Si vous devez faire une clôture décorative, des parterres de fleurs, installez souvent des clôtures basses (jusqu'à 10 cm) en plastique, bois, brique. Pour décorer la clôture de jardin, des structures métalliques plus hautes et plus durables jusqu'à environ 30 cm conviennent.Pour décorer un parterre de fleurs surélevé, une pierre est souvent utilisée qui peut supporter le poids du sol et maintenir la forme du jardin de fleurs.
Fait de camées
Il est difficile d'affirmer que les clôtures en pierre ont l'aspect le plus présentable. De plus, ces conceptions deviennent la meilleure solution pour les parterres de fleurs situés sur des zones inégales. Avec leur aide, vous pouvez niveler la hauteur, élever le jardin de fleurs à une hauteur. Les pierres s'intègrent parfaitement dans la conception des rocailles et des toboggans alpins, avec leur aide à créer des parterres de fleurs en terrasse. Pour la construction, les matériaux naturels (calcaire, tuf, grès, etc.), les gravats et les pierres artificielles, la brique et même les dalles de pavage sont le plus souvent utilisés.
Important! Lorsque vous décorez la clôture d'un parterre de granit, n'oubliez pas que le matériau s'oxyde au fil du temps, il est donc important de choisir les bonnes plantes.
Parmi les pierres, vous pouvez faire de la maçonnerie sèche, sans utiliser de solution de collage, ou fixer le bâtiment à l'aide d'argile, de composition de ciment. La deuxième option est considérée comme plus durable et fiable, elle est nécessaire lors de la pose de pierres de différentes tailles, ainsi que de conceptions élevées.
Une autre variété de parterres de fleurs en pierre - gabions. De telles structures sont des grilles métalliques, à partir desquelles deux murs sont installés, et l'espace entre eux est rempli de pierres. La clôture a l'air élégante et moderne, souvent utilisée pour la construction de plates-bandes surélevées.
En bois
Le bois est un matériau chaleureux et chaleureux qui a l'air naturel sur un terrain de jardin. Pour les plantes, il ne présente aucun danger, car il ne chauffe pas et ne s'oxyde pas. De plus, l'arbre est facile à traiter, avec certaines compétences, vous pouvez créer les dessins les plus bizarres, les décorer avec des sculptures ou peindre dans la couleur souhaitée.
Le seul inconvénient est la fragilité. Soumise à des facteurs externes constamment négatifs tels que les précipitations, les rafales de vent, l'humidité du sol, la structure du matériau se dégrade progressivement. Même en utilisant des revêtements d'imprégnation et de peinture spéciaux, le bois ne durera pas aussi longtemps que le métal ou le plastique. Mais d'un autre côté, les plates-bandes n'ont pas été conçues depuis des décennies. Après un certain temps, vous voudrez changer la conception du site, donc cet inconvénient n'est pas si important.
Les clôtures en bois peuvent avoir différentes interprétations - tout dépend du concept d'aménagement paysager et de votre imagination. Si le jardin est décoré dans un style rustique, vous pouvez installer autour du parterre une clôture basse non peinte, une palissade ou une bordure élémentaire en piquets. Clôture, peut-être le type de clôture le plus populaire. Pour le rendre plus original, vous pouvez le décorer avec des éléments sculptés. Aujourd'hui, les mosaïques disposées en coupes de scie, ainsi que les bordures de cales en bois, sont très populaires.
Plastique
Le plastique attire principalement pour son faible coût. Aussi le matériau a de bonnes caractéristiques de performance - il n'est pas soumis à l'influence négative des conditions météorologiques, ne rouille pas, ne fond pas à des températures élevées. De plus, ce matériau est le mieux adapté si vous souhaitez réaliser une clôture profonde qui gênera le développement souterrain des racines à l'extérieur du jardin fleuri. Aujourd'hui, en vente, il existe de nombreuses options de conception pour les clôtures en plastique, parmi lesquelles vous pouvez choisir des modèles qui imitent le bois, la pierre ou la brique. Ces clôtures sont faciles à installer de vos propres mains, car souvent elles sont déjà équipées de chevilles en fonte que vous avez juste besoin de coller dans le sol.
Pour concevoir un parterre de fleurs d'une forme non standard, vous pouvez acheter un ruban de bordure en plastique vendu en rouleaux.. Il peut s'agir d'une simple version lisse de n'importe quelle couleur ou imitant des matériaux naturels. Un bel ajout à une telle clôture sera une petite écorce de pierre ou de bois, dispersée autour du périmètre.
Métal
Les clôtures métalliques sont élégantes et ont une grande durabilité. Ils sont en fer et en fonte. Il peut s'agir de structures soudées simples, par exemple à partir de tuyaux de sections et de diamètres différents. Des conceptions forgées gracieusement, en particulier celles réalisées sur un projet individuel, lorsque le client peut choisir indépendamment l'esquisse et la taille de la clôture. En été, les clôtures forgées soulignent l'élégance du parterre de fleurs, servent de support aux plantes grimpantes. En hiver, au milieu de parterres enneigés, ils ajoutent une beauté incroyable au site.
Le fer va bien avec d'autres matériaux. Il est souvent utilisé avec la pierre et la brique. L'inconvénient de la conception peut être appelé sa sensibilité aux effets négatifs de l'humidité, à la suite de quoi la conception peut rouiller. Pour éviter cela, vous devez le traiter périodiquement (tous les deux ans) avec un composé anti-corrosion et de la peinture.
Le béton
Le principal avantage des structures en béton est la résistance. Le matériau n'est pas soumis au vieillissement et à la déformation, à moins, bien sûr, que la technologie de sa production ne soit pleinement soutenue. Les structures en béton ne permettront pas au sol de s'effriter, renforcent le jardin fleuri. Vous pouvez acheter une bordure de jardin moulée, qui se compose de petits blocs individuels avec une base pointue. Les fragments sont faciles à installer en martelant le sol avec un maillet en caoutchouc.
Non seulement les clôtures pour les parterres de fleurs luxuriantes peuvent être en béton, mais aussi, en fait, des mini-lits en forme de bols, de barils et d'autres formes, qui sont ensuite installés le long des allées du jardin ou décorent l'entrée principale du site.
La conception du parterre de fleurs sur le site est un processus très amusant, qui vous permet de transformer considérablement la conception du paysage en utilisant votre propre imagination. Suivez les conseils donnés dans l'article pour que le jardin fleuri luxuriant souhaité soit en parfaite harmonie avec la zone environnante et ravi de son effet décoratif pendant longtemps.