Placer un puits sur un site dans le cadre d'un aménagement paysager est une excellente idée. Une telle solution serait particulièrement appropriée s'il est nécessaire de forer un puits ou de masquer des détails techniques inutiles qui ne correspondent pas à l'image globale. L'article examinera les caractéristiques de la construction et la combinaison d'un puits avec d'autres éléments de l'aménagement paysager, selon le style choisi.
Caractéristiques de conception et applications
Un puits en aménagement paysager peut remplir plusieurs fonctions, il est donc utilisé non seulement pour décorer le territoire. Cette conception est le plus souvent une source d'eau douce propre. Pour cacher des puits ou des mines qui sont forés dans un chalet d'été, ils sont anoblis en érigeant une maison en bois rond, ce qui permet non seulement de donner un aspect spectaculaire, mais aussi de protéger l'eau potable du colmatage.De plus, la construction peut être érigée afin de masquer certains éléments techniques du territoire, par exemple les regards d'égout, les égouts pluviaux, les barils d'eau. Une excellente raison de construire est la nécessité de garder l'équipement pour l'entretien du site ou de cacher de nombreux tuyaux d'arrosage.
Tu sais Dans la Russie antique, les puits étaient faits en forme de bouteille, car ils accumulaient très bien l'eau. Mais au fil du temps, il a été décidé de construire une partie surélevée, car en cas de chute d'une personne dans un puits du type d'origine, il était impossible de s'en sortir.
Variétés de puits et matériaux de construction
Il existe de nombreux types de puits qui sont construits dans les chalets d'été comme élément de décoration paysagère, et leurs principales différences résident dans l'apparence de la structure.
Les bâtiments sont divisés en:
Les puits diffèrent également par la façon dont ils font monter l'eau. Une option classique est une maison en bois rond avec une porte qui est montée entre deux supports et, en rotation, vous permet d'abaisser le seau pour ramasser de l'eau. Parfois, un puits est fait avec un levier qui, grâce au poteau abaisse le réservoir vers le bas, cette conception est appelée "grue".
Important! Pour créer un beau puits solide, il est nécessaire de préparer un dessin, que vous pouvez dessiner vous-même, ou de trouver une option sur Internet.
Afin de construire une maison en rondins décorative, vous pouvez appliquer divers matériaux résistants aux changements soudains des conditions météorologiques, mais le plus souvent, ils sont utilisés pour la construction:
- Bois - est le matériau le plus utilisé depuis longtemps pour la construction de puits. Habituellement, le bois est choisi pour une bûche en bois, ils sont plus abordables et faciles à utiliser. Comme base pour une boîte en bois, vous pouvez utiliser n'importe quel bois et décorer la partie supérieure avec une fine couche de beau bois de haute qualité.
- Brique. En tant que matériau de construction, une brique rouge ordinaire convient parfaitement, qui pour une vue de dessus plus spectaculaire est en outre finie avec des éléments décoratifs. Un matériau universel qui n'a pas besoin d'être décoré est la brique en céramique. Il ne nécessite pas de décoration supplémentaire, a une longue durée de vie. Pour réduire le coût de construction, vous pouvez utiliser de la brique de silicate, qui, en plus d'une excellente apparence, a de nombreuses couleurs, ce qui permet aux paysagistes d'expérimenter la couleur.
Les matériaux et techniques suivants peuvent être utilisés pour faire face à la boîte finie:
- Carreau de céramique - Il est idéal comme élément décoratif face à des structures en briques non représentables. Étant donné que la tuile est assez chère, elle est remplacée par un combat de tuiles, à partir duquel la mosaïque d'origine est disposée.
- Pierre - Il peut être artificiel ou naturel, donc le coût d'un tel matériau est très différent. Les caractéristiques de la maçonnerie dépendront du style choisi: il est possible de les revêtir de pierres de même taille et de même forme pour maintenir la symétrie de la boîte ou de pierres différentes qui auront l'air plus naturelles.
- Teinture ou application de plâtre - souvent utilisé sur la maçonnerie. Comme matériaux appropriés, du ciment ordinaire ou du plâtre décoratif de façade est attribué, qui, si nécessaire, est peint ou lui donne une texture inhabituelle.
- Métal - les éléments forgés sont spectaculaires sur la boîte de n'importe quel matériau, ils peuvent être utilisés en combinaison avec d'autres finitions.
Comment choisir le bon endroit pour l'installation
Une maison en rondins dans la cour n'est pas seulement une source d'eau potable, mais aussi un élément de décoration important qui attire immédiatement l'attention. Par conséquent, il est nécessaire de bien réfléchir au moment de choisir un endroit pour son placement.
Il est recommandé de faire attention aux conseils suivants:
- La maison en rondins érigée ne devrait pas créer d'obstacles à l'entretien d'autres éléments de l'aménagement paysager.
- L'emplacement de placement de la structure doit être choisi sur une colline afin que l'eau de pluie ne pénètre pas à l'intérieur.
- La distance jusqu'au puisard doit être d'au moins 15 m, à condition que le puits soit utilisé conformément à sa destination.
- La distance du salon doit être d'au moins 8 m, afin que la fondation ne soit pas lavée par une source adaptée à la structure.
Tu sais À la recherche d'un endroit pour ériger un puits dans les temps anciens, des moyens improvisés folkloriques ont été utilisés, par exemple, des brindilles de vigne, avec lesquelles ils ont marché autour du périmètre de la zone où la vigne s'appuyait au sol - ils ont creusé un puits.
Comment le faire soi-même
La construction d'un journal de puits, selon le but d'utilisation, peut être construite sous la forme d'une miniature ou en taille réelle. Pour avoir une idée générale des processus de construction, il est nécessaire de considérer des instructions étape par étape pour la construction à partir de différents matériaux.
Pour construire un puits en bois, vous devez stocker:
- une planche mesurant 25 * 200 cm;
- bois 20 * 30 cm;
- tournevis;
- vis autotaraudeuses;
- scie à métaux sur bois;
- une mitrailleuse;
- papier émeri;
- vernis alkyde;
- avec une brosse.
Instructions de construction étape par étape:
- La planche est découpée en 4 parties égales pour la construction du caisson inférieur du futur puits. Ils sont reliés entre eux par des vis à l'aide d'un tournevis afin que les planches forment 4 angles droits en forme de carré ou de rectangle, selon la décision de conception.
- Il est nécessaire de réaliser de 5 à 10 éléments identiques de la caisse, qui doivent être installés les uns sur les autres, se connectant en parallèle pour obtenir une palette haute.
- Sur les 2 côtés du caisson dans la partie intérieure, deux supports de taille égale sont fixés sous forme de longues planches qui serviront de base à la future toiture. Les supports doivent avoir des coupes triangulaires droites aux extrémités afin que le toit soit incliné et symétrique.
- Ensuite, vous devez simuler la charpente du toit, après avoir décidé de la taille. Les planches sont coupées en parties égales et rembourrées sur une base rectangulaire composée de 4 barres.
- Ils montent le toit en fixant 2 pièces finies aux supports à l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses.
- Les coins coupés des planches sont traités avec du papier de verre pour se débarrasser de la rugosité.
- Pour donner un aspect décoratif, le cadre est doublé de bois et enduit de vernis alkyde pour protéger contre l'humidité et la décoloration de la structure.
Les puits miniatures en bois sont utilisés exclusivement à des fins décoratives, et il est recommandé de construire des structures en briques solides pour améliorer le puits. Pour obtenir une résistance et une durabilité maximales d'une telle conception, il est nécessaire d'investir beaucoup de main-d'œuvre et de ressources matérielles, ainsi que d'avoir les compétences de maçonnerie. Par conséquent, le plus souvent, les propriétaires du site demandent l'aide de spécialistes qui font tout rapidement et efficacement.
Important! Il convient de garder à l'esprit que dans le cas de la méthode de maçonnerie à la cuillère, la brique est déplacée de la moitié de la longueur, et la méthode de collage consiste à tourner le côté court de la brique vers la façade.
Les outils et matériaux suivants sont utilisés dans le travail:
- niveau;
- roue de roulette;
- un marteau;
- spatule;
- Stamestku;
- brique;
- fil renforcé;
- mortier de ciment.
Processus de construction étape par étape:
- Un mortier de ciment épais est initialement préparé: le sable est mélangé avec du ciment (2: 1) et dilué avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une crème sure épaisse.
- Le sol où sera situé le caisson est pré-compacté et coulé avec du mortier de ciment de sorte que son épaisseur soit d'au moins 10 cm.La première rangée de briques est posée, selon la forme choisie, ronde ou rectangulaire (dans ce cas, mesurez le respect de l'angle de perpendicularité au sol )
- Les deux premières rangées de briques sont disposées par la méthode du collage, les vides sont rapidement remplis de ciment. La brique sèche dans la première rangée de maçonnerie peut entraîner une mauvaise adhérence à la couche inférieure de ciment, elle est donc bien mouillée dans l'eau.
- Les 3 rangées suivantes sont disposées selon la méthode de la cuillère, sur la 5ème rangée de maçonnerie, la structure est renforcée par du fil armé.
Vidéo: puits décoratif bricolage
Quelles fleurs planter ensuite et les règles de conception d'un puits
Les concepteurs adhèrent à un style unique pour créer le paysage du site, le puits doit donc également convenir à l'intégrité de l'image globale.
Il existe plusieurs styles de conception de puits populaires:
- Russe - prévalence du bois dans la conception, la présence obligatoire d'un portail manuel. Le toit au design moderne est en tôle. Ils décorent la structure avec des sculptures et peignent avec des peintures spéciales.
- Est - un mélange de bois et de pierre sans utiliser de plastique ou d'acier galvanisé. La préservation de la saveur orientale est obtenue grâce à la conception non standard du toit, qui ressemble à des pagodes japonaises ou chinoises. Vous pouvez compléter la composition avec un seau en bois naturel, organiser un petit étang artificiel ou une cascade.
- Provence - Un style très populaire, facile à reproduire même sans l'aide d'un designer. Une bûche d'une maison en rondins est entourée d'une clôture basse en matériau naturel ou artificiel en osier, un banc avec un dos lacé est ajouté et une grande roue en bois du chariot est placée à côté.
- Médiéval - utilisation de la pierre naturelle comme matériau de parement. Il vaut la peine de privilégier les cailloux, les pavés ou le granit, au lieu de supports en bois pour le toit, utilisez des poteaux métalliques décorés avec des éléments en fer forgé. Le toit est également en métal, gardant la forme d'une tente ou d'un dôme. En tant qu'élément de décoration supplémentaire, sa partie peut être réalisée en polycarbonate coloré, qui ressemble à des vitraux médiévaux. Pour compléter le tableau, des chemins adaptés au puits peuvent être tracés en pierre naturelle;
- Marine - la solution originale sera une maison en bois rond en bois décorée pour un navire avec des cordes et une barre ronde. Le long du périmètre, vous pouvez disposer plusieurs tonneaux en bois, coquilles et ancres. Près du puits, les sentiers sont tracés de galets marins.
Assurez-vous d'utiliser des fleurs fraîches dans la conception du puits. Ils sont plantés non seulement près de la maison en rondins, mais aussi autour du périmètre, selon la décision de conception. Une option de décoration originale consiste à placer des parterres de fleurs sur le toit de la structure (une version simplifiée consiste à suspendre des jardinières). Pour la décoration, choisissez des plantes à floraison abondante et luxuriante, qui créent l'effet de "noyade" du puits dans des couleurs vives. Les variétés de fleurs doivent être sélectionnées de manière à ce que la composition de la mi-printemps à la fin de l'automne reste entourée de magnifiques boutons floraux.
Bien adapté à la plantation sur un site près du puits, des plantes telles que:
- astilbe;
- millefeuille;
- marguerites;
- Lis
- jardins de rocaille;
- phlox en forme d'alêne;
- hôtes
- dicentres;
- geycherelli;
- aquilegia.
Ainsi, la construction d'un puits à domicile peut être réalisée à partir de différents matériaux, selon les préférences personnelles des propriétaires du site. Pour que l'aménagement paysager soit spectaculaire, vous devez surveiller non seulement l'apparence de la structure finie, mais également le décor qui complétera la composition.