Les pins attirent de plus en plus l'attention des jardiniers et des paysagistes. Les conifères décorent le site toute l'année et, en outre, ils purifient l'air en le saturant de produits volatils utiles. Aujourd'hui, l'article détaille le pin jaune et les subtilités de sa culture.
Description de l'arbre botanique
Le pin jaune est également appelé Oregon, selon une version, c'est ici dans l'Oregon qu'il a été découvert et classé pour la première fois comme une espèce distincte. Il s'agit d'un grand arbre, commun au Canada, en Amérique du Nord et au Mexique.
Pínus ponderósa (nom latin) pousse en moyenne jusqu'à 40 mètres, il y a des géants jusqu'à 80 m de haut. La circonférence d'un tronc uniforme et mince est de 80–120 cm La couleur de l'écorce peut être gris-brun, rougeâtre et jaune, comme les aiguilles de certaines espèces. Ce dernier fait explique peut-être l'origine du nom de la plante. La structure du cortex est sillonnée, se compose de bandes à écailles grossières.
La couronne est large, arrondie ou en forme de cône, formée de pousses fortes et rugueuses au toucher. Aiguilles du vert clair au jaune-vert, aiguilles de 7–25 cm de long.
Plante monoïque:
- cônes mâles en forme d'ellipse, mesurant jusqu'à 3,5 cm, jaunes ou rouges;
- les fruits femelles sont ovoïdes, atteignant 15 cm de long, peints dans un ton brun rougeâtre.
Tu sais Au Moyen Âge, de nombreux peuples utilisaient les branches de pin comme une amulette solide. Dans la maison, ils se protégeaient des mauvais esprits et les branches sous l'oreiller des rêves de cauchemar.
Les graines brun clair, ailées, d'environ 9 mm de long, mûrissent dans les cônes.
Les variétés les plus connues:
- pinus ponderosa de Douglas-Lawson;
- pinus ponderosa scopulorum ou rocheux;
- pinus brachyptera;
- pinus benthamiana.
Atterrissage
Ils plantent du pin au printemps, lorsque le sol se réchauffe à + 8 ° C, et à l'automne, 1,5 mois avant les gelées. Un semis n'a pas plus de 5 ans, avant la plantation, il est nécessaire de préparer, pendant 2-3 heures, placer dans un seau d'eau pour bien hydrater les racines. Le trou est préparé avec une taille de 100 × 80 cm, une couche de drainage de 20 cm est placée sur le fond. Si nécessaire, le sol extrait de la fosse est désoxydé en ajoutant 200 à 400 g de cendres de bois, si le sol est lourd, argileux est «dilué» avec du sable 2: 1.
Vidéo: Pin jaune ou pinus ponderosa
Technologie d'atterrissage:
- Une colline est déversée sur le drainage à la hauteur des racines du semis.
- La plante est placée sur le remblai, de sorte que la racine du cou soit au-dessus de la surface de la terre.
- Endormez-vous, étalez les racines, secouez l'arbre (pour exclure les poches d'air).
- Ensuite, un peu de bourrage et d'irrigation est effectué, en dépensant 5-7 litres d'eau.
Entretien du pin
Un soin particulier doit être pris pour prendre soin du jeune arbre afin qu'il s'enracine bien dans le nouvel endroit. Les cultures de pin sont sans prétention dans les soins, elles sont généralement résistantes aux mauvaises conditions météorologiques, à la sécheresse et aux attaques possibles de ravageurs ou de maladies. Néanmoins, certaines procédures sont obligatoires pour un développement normal.
Arrosage et alimentation
Les 2-3 premiers mois après la plantation, la culture est arrosée 1 à 2 fois par semaine, en fonction des précipitations. Le sol doit être humidifié à une profondeur de 30 cm.Après la période d'enracinement, l'arrosage est effectué une fois par mois, il y a suffisamment de pluie pour la culture des conifères.
Important! Un arbre adulte n'est arrosé que si cela est nécessaire en l'absence de pluie naturelle, sinon le système racinaire potelé commencera à pourrir.
La famille du pin a besoin de peu de nutrition, il y a plusieurs raisons à cela:
- la culture ne produit pas de récoltes, par conséquent, n'a pas besoin d'une longue restauration de force;
- les aiguilles sont déversées par les plantes tous les 4 à 6 ans, de sorte que l'azote est rarement nécessaire comme matériau de construction pour les légumes verts et en petites quantités;
- dans des conditions naturelles, les arbres poussent souvent dans des conditions montagneuses, sur des terres pauvres, ils sont parfaitement capables d'extraire l'azote de l'air.
Les engrais organiques sont utilisés exclusivement au printemps, tous les 3-4 ans. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser de fumier ou d'humus, cela peut détruire le conifère. Un type de plante biologique compost, coquilles d'oeufs ou infusion verte parfait. Le pansement biologique est incrusté dans le sol du cercle proche de la tige de 3 à 5 kg par m², infusion de 8 à 10 litres par arbre.
Au milieu de l'été, des granulés de superphosphate sont utilisés, ajoutant 40 g par m² au sol, après quoi ils sont soigneusement arrosés
En automne, des complexes spéciaux pour les conifères sont utilisés pour la recharge hivernale.. La préparation Green Needle a donné de bons résultats. Il contient suffisamment de magnésium, de soufre et d'autres nutriments. Ajouter le produit au cercle de coffre sous forme sèche. Le dosage pour la plante est inférieur à 2 m de hauteur - 50 g, à mesure que la culture se développe, elle augmente du même nombre: 2-4 m - 100 g, 4-6 m - 150 g, etc.
Desserrage et paillage
Après l'arrosage, ainsi qu'après la fertilisation, le sol doit être ameubli pour saturer le système racinaire en oxygène. Simultanément à cette procédure, le sol autour du tronc de la plante se désherbe des mauvaises herbes. Pour protéger l'arbre de l'évaporation de l'humidité et de la surchauffe des racines, le cercle du tronc est recouvert d'une couche de paillis de 6-8 cm.
Comme le matériel utilisé:
- aiguilles tombées;
- écorce d'arbre;
- sciure de bois;
- la paille.
Important! Dans les régions septentrionales aux hivers rigoureux, le paillis est déposé en couche épaisse jusqu'à 25 cm pour protéger les racines du gel.
Taille
Chaque année au printemps, le pin jaune a besoin d'une coupe de cheveux sanitaire. Pousses congelées et cassées, les branches affectées par le champignon sont enlevées. Pour freiner la croissance d'une jeune plante, les pousses squelettiques, fortement coupées du contour de la couronne, sont coupées à la longueur souhaitée. Lorsque le pin atteint 10 ans, une coupe de cheveux rajeunissante est nécessaire. Pour l'élagage, choisissez de vieilles grosses branches poussant au bas du tronc, elles sont retirées de l'anneau.
Maladies et ravageurs possibles
L'une des maladies des pins les plus désagréables est la shute.. La maladie a plusieurs types, affecte les aiguilles. La cause de la maladie est une humidité élevée, donc des soins appropriés sont une mesure préventive. Traitez la shute avec un spray de bouillie bordelaise, solution à 3%. Des traitements de printemps préventifs sont effectués avec une solution à 1%. Le fongicide «Khom», solution à pulvériser à raison de 40 g / 10 l d'eau, est également considéré comme efficace contre les champignons.
Ravageurs de la culture et méthodes pour les combattre:
- Tenthrède du pin détruit les aiguilles. Contre cela, utiliser une pulvérisation avec le médicament "Actellik" 2 ml / 1 litre d'eau, à nouveau après 7 jours.
- Scarabée de l'écorceRonger des passages dans l'écorce d'une plante, l'affaiblit et ouvre la voie à d'autres insectes, comme un insecte subclinique. Si les insectes ne sont pas neutralisés, l'arbre peut mourir. Un moyen efficace de contrôle est l'injection intra-tige avec Clipper. 100 ml sont injectés dans le tronc par arbre, à une hauteur maximale de 15 mètres, si l'arbre est plus élevé, une dose de 200 ml. En prophylaxie, 100-200 ml du médicament sont dilués dans 5 l d'eau et les plantes sont pulvérisées.
- Puceron brun suce le jus des aiguilles et des branches. Avec une petite attaque, les remèdes populaires tels que la poussière de tabac ou une solution de savon de potassium fonctionneront. Dans une situation difficile, l'insecticide "Agravertin" 2 ml / 1 litre d'eau est efficace, vaporisez l'arbre.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Les conifères peuvent être utilisés sous diverses formes de plantation. Ils serviront de belle haie ou délimiteront l'espace en plusieurs zones.
Les pins s'entendent avec presque toutes les plantes ornementales ou fruitières:
- poire;
- pommier;
- cendre de montagne;
- thuya;
- genévrier;
- spirée.
Le pin jaune (Pinus Ponderosa) de différentes variétés et couleurs d'aiguilles peut être planté en groupe.
Tu sais Il y a des endroits sur notre planète où les arbres poussent inexplicablement non pas vers le haut, mais sur les côtés, se pliant, se tordant même en spirale. Dans la région de Kaliningrad, un tel massif de pins était appelé "forêt dansante".
L'arbre a l'air bien dans le contexte des plantes vivaces à fleurs:
- muguet;
- pavot;
- primevère
- violet;
- cloche;
- sedum.
Combinant des fleurs et des herbes en fleurs avec des pins à différents moments, ils créent de belles collines alpines et des rocailles, des jardins rocheux
D'après la description botanique du pin jaune, nous pouvons conclure que la plante poussera d'elle-même. La culture n'est vraiment pas fantaisiste, mais plus un jardinier y prête attention, plus elle est magnifique et colorée.