Tout jardinier amateur connaît une plante d'intérieur comme la gloxinia. La variété des couleurs est frappante: blanc, violet, rouge foncé, rose, tacheté, poinçonné - toute combinaison de couleurs et de nuances est possible. Il existe également un grand nombre de variétés de cette beauté, et de nouvelles apparaissent constamment. Dans l'article, nous considérons les principes de base de la prise en charge du terry gloxinia.
Description botanique de la plante
La gloxinia est une plante vivace tubéreuse. Les feuilles sont vert foncé avec une surface veloutée, de forme ovale. La tige est basse et dense. Les fleurs ont la forme de cloches, avec différentes nuances du blanc au cerisier foncé (elles ne sont pas jaunes). Si la fleur a plusieurs rangées, cette variété est en éponge. Une telle fleur est comme une rose.
Types principaux
Les types de gloxinia se distinguent par:
- rangées de pétales: une rangée - simple, plus d'un - éponge;
- par couleur: monochromatique, tigrines (avec une bordure autour du bord des pétales), calicot (avec des points);
- par diamètre de fleur: microminiature, miniature, compact, standard;
- en forme: cloches ou teidei (chaussures).
- Poétique. Les fleurs atteignent 12 cm, avec une large bande lilas et des mouchetures, semblables à une rose;
- Madonna. Les pétales sont blancs et ondulés sur les bords. Sans prétention dans les soins, grandit et se multiplie rapidement. Rosette jusqu'à 10 cm de diamètre;
- Cléopâtre. Fleurit abondamment. Les fleurs sont presque blanches avec une teinte rosée, mais ont des points violet-bordeaux foncé. Pétales aux bords ondulés irréguliers. Dérivé artificiellement, donc, n'est pas capricieux en partant;
- Prince. C'est l'un des plus sombres. La couleur est noire et violette saturée. Les pétales sont ondulés et veloutés. Taille de la fleur - jusqu'à 12 cm;
- Panthère. A également une couleur pourpre avec des points lilas foncés. Pas aussi complet que Prince;
- Reine des neiges. Les feuilles ont des villosités argentées. Les fleurs sont petites, d'environ 7 cm, mais fleurissent de façon dense. La couleur dans les profondeurs est sombre, aux bords lilas clair à blanc;
- Brocart. Peut être rouge ou bleu. Plaine. Caractérisé par une floraison abondante et prolongée;
- Luxe inestimable. Fleurs blanches avec bordure et moucheté rose cerise. Buissons jusqu'à 25 cm de hauteur, compacts.
Conditions de croissance des maisons
Les soins ne sont pas trop compliqués et même un débutant peut le faire. Mais si vous ne respectez pas certaines exigences, la plante ne produira pas de bourgeons. L'état des feuilles montrera ce dont la plante a besoin.
Comment créer des conditions optimales, nous réfléchirons plus loin.
Placement et éclairage
Cette fleur est pointilleuse sur la lumière. Il aime l'éclairage diffus et les longues heures de lumière du jour pendant environ 12 heures. Idéalement placé du côté ouest ou est. Près des fenêtres sud, un ombrage peut être nécessaire et dans le nord, la plante s'étirera.
Important! Si les feuilles se lèvent, alors la gloxinia est trop chaude ou pas assez de lumière.
Température et humidité
Gloxinia aime la chaleur. La température optimale pendant la période estivale devrait être de +18 ... + 25 ° С, mais pendant la période de repos +10 ... + 13 ° С sera suffisante. Les courants d'air doivent être évités. Une humidité élevée d'environ 70% est nécessaire, mais ne peut pas être pulvérisée. Pour augmenter l'humidité, vous pouvez placer des récipients d'eau à proximité ou de la mousse de plantes autour des pots.
Soins à domicile
Le soin consiste à choisir un sol adapté, une quantité de lumière suffisante et à maintenir le niveau d'humidité du sol et de l'air.
Arrosage
Gloxinia nécessite un arrosage régulier pendant la saison de croissance. Il doit être arrosé avec de l'eau tiède et décantée, légèrement plus chaude que la température ambiante. L'arrosage peut se faire sous la racine, mais mieux dans la poêle. Et puis égouttez l'eau après 15-20 minutes. Lorsque les fleurs fleurissent, l'arrosage doit être arrêté et pendant la dormance, il suffit d'arroser les plantes une fois par mois ou même moins. L'essentiel est d'empêcher les tubercules de sécher.
Top dressing
Un pansement supérieur est nécessaire tout au long de la saison de croissance d'avril à août, ils sont appliqués une fois tous les 7 à 10 jours. Utilisez des engrais complexes spécialisés pour les plantes à fleurs d'intérieur avec du potassium et du phosphore. Vous pouvez alterner fertilisation organique et minérale.
Important! Mais vous ne pouvez pas vous nourrir juste après la greffe et au moment où les boutures prennent racine.
Taille
Vous pouvez couper la tige, où il y avait des fleurs et des feuilles après la floraison. Il ne reste que quelques feuilles inférieures. Ensuite, la fertilisation avec de l'azote est effectuée, puis ils recommenceront à pousser et de nouveaux bourgeons apparaîtront. La période de floraison la plus active est de juin à juillet. Mais il arrive que les fleurs apparaissent l'une après l'autre, alors la taille n'est pas nécessaire.
Lorsque la plante commence à sécher à l'automne, ne taillez pas les feuilles lorsqu'elles sont encore vertes. L'élagage est nécessaire si la gloxinia ne s'effrite pas trop longtemps.
Transplantation
En février, les tubercules sont retirés pour la plantation. Parfois, la plante se réveille plus tôt et donne ensuite des germes blancs. Une greffe est réalisée chaque année dans un pot plus grand. De plus, il est préférable de choisir une capacité large plutôt que profonde, car les racines augmenteront en largeur dans une plus grande mesure. Gloxinia aime les sols légers et aérés. Dans de telles conditions, les feuilles, la tourbe et le gazon conviennent. Vous pouvez faire un mélange de parties égales de ces sols, ainsi que des parties de sable, ou acheter du sol prêt à l'emploi. Les cailloux ou autres petits cailloux doivent être placés au fond du pot pour un bon drainage. Il vaut mieux vaporiser la terre pour détruire les micro-organismes nuisibles.
Vidéo: greffe de Gloxinia
Les tubercules sont mieux conservés dans du permanganate de potassium avant la plantation. Plantez une plante dans le sol sur 1/3 du tubercule. Lorsque les pousses commencent à se développer, vous devez en laisser 3-4 des plus fortes, les autres sont supprimées. Après le retrait le lendemain, le tubercule est recouvert de terre de sorte que le niveau au-dessus de la racine soit d'environ 1 cm.Après cela, l'arrosage est effectué et le pot est placé à sa place permanente.
Prendre soin de la gloxinia pendant la dormance
Lorsque la plante s'estompe, elle doit être placée dans un endroit sec, frais et bien ventilé avec des températures allant jusqu'à + 13 ° C. La période de repos commence généralement en octobre-novembre. Arrêtez d'arroser progressivement. À partir d'août, réduisez le nombre d'irrigations.
La partie aérienne commence à s'estomper. Les feuilles se dessèchent et tombent. Il n'est pas nécessaire de les retirer jusqu'à ce qu'ils soient secs. Après la mort des parties vertes, tout est coupé de sorte qu'un moignon d'environ 1,5 cm reste au-dessus du tubercule.
Vous pouvez stocker les tubercules de différentes manières:Tu sais Au XVIIIe siècle, le roi Charles II de Suède a introduit une nouvelle langue dans la circulation européenne - la «langue des fleurs». Dans ce "dialecte profane", la fleur de gloxinia signifie "le coup de foudre".
- Retirez-les du pot et nettoyez-les du sol. Il peut être traité avec des préparations fongicides. Mettez dans un récipient avec du sable sec, de la sciure de bois, de la perlite ou de la tourbe et laissez dans un endroit frais, vous pouvez au réfrigérateur.
- Peut-être juste verser un pot de tubercules sur le sable. De même, laissez dans un endroit frais et sombre.
- Vous pouvez simplement le laisser dans le sol. Les conditions de stockage sont les mêmes. Seulement dans ce cas, il est parfois nécessaire d'arroser (environ 1 fois par mois), mais ne pas inonder. Ou pulvérisez la surface, cela peut être fait plus souvent.
La période de repos dure de 1 à 3 mois. Si vous ne stockez pas les tubercules dans de bonnes conditions, les plantes se réveilleront trop tôt et les pousses seront faibles.
Les gloxinia, qui ne poussent que la première année, ne s'envoient pas au repos. Ils sont laissés à la lumière et arrosés. Plus la plante est vieille, plus elle doit être en état de repos. À partir de la période de sommeil, les tubercules éclosent généralement en février.
Elevage
Cette plante peut se multiplier par graines, boutures et division de tubercules. Considérez chacune des méthodes.
Graines
Cette méthode est la plus longue. Les graines sont mieux achetées. Ils seront déjà traités avec différents médicaments et le pourcentage de germination sera plus élevé. Mais vous pouvez collecter des graines de vos plantes.
Pour ce faire, vous devez faire de la pollinisation. Il convient de noter qu'avec ce croisement, vous pouvez obtenir une nouvelle couleur de fleurs. Vous devez polliniser le deuxième jour après l'ouverture du bouton. Pour ce faire, transférez le pollen des étamines aux pistils. Le lendemain, le processus doit être répété. La boîte à graines sera prête dans 1,5 à 2 mois.
Vidéo: Semer des graines de Gloxinia
Pour la germination, les graines sont disposées sur un sol humide, mais non enfouies. Couvrir ensuite de polyéthylène ou d'un capuchon. Laisser dans un endroit chaud et lumineux à une température de +22 ... + 25 ° С. La meilleure heure d'atterrissage est en mars. C'est possible plus tôt, mais le processus de germination sera plus long.
La terre doit être humidifiée au besoin. Lorsque les semis apparaissent, les graines sont saupoudrées de terre et les pots sont ventilés quotidiennement. Après un mois, les germes cultivés peuvent être plantés dans un récipient à une distance de 2 cm les uns des autres. Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, les plantes sont transplantées dans des conteneurs séparés.
Division des tubercules
Cette méthode est la plus douloureuse pour la plante. Parfois, ils y ont recours lorsque le tubercule est affecté par la maladie et que la partie malade est enlevée. Vous devez couper avec un outil pointu pour que la coupe soit lisse. La tranche doit être traitée au charbon de bois en poudre ou en cendre. Sur chaque partie du tubercule doit être au moins un processus. Après l'opération, les morceaux de tubercules sont placés dans des pots dans un sol légèrement humide.
Vidéo: Reproduction de la division gloxinia de la brousse
Boutures feuillues
La propagation des feuilles est la plus courante et la plus simple. Idéal pour effectuer au printemps. Pour ce faire, coupez une feuille de 3-4 mois, pas trop grande. Si la feuille est grande, elle doit être divisée entre les veines. Le pétiole est laissé avec une taille de 2 cm, vous devez le couper avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux. Vous pouvez mettre une feuille dans l'eau et attendre l'apparition des racines. Mais il vaut mieux mettre dans un sol humide, couvrir avec un film sur le dessus et mettre dans un endroit lumineux. Le mois entier ne peut être ni arrosé ni aéré. Après cela, commencez à diffuser un peu.
Vidéo: propagation des feuilles de Gloxinia
Difficultés croissantes possibles
La première chose qui peut affecter la gloxinia est un mauvais entretien. Si les feuilles jaunissent, des taches apparaissent dessus et la plante se décolle, il peut y avoir un problème d'éclairage ou d'humidité.
La gloxinia est la plus sensible aux infections fongiques. C'est pourquoi il est important de désinfecter les tubercules avec des médicaments antifongiques et de ne pas inonder les plantes.
Les problèmes les plus courants:Tu sais Selon une étude récente, la gloxinia a été reconnue comme le meilleur fournisseur d'oxygène de 20 espèces de plantes d'intérieur.
- brûlure tardive. Les feuilles s'estompent, des taches apparaissent dessus. L'agent pathogène est très persistant, il est donc préférable de prévenir l'infection en effectuant une irrigation préventive avec des fongicides. Vous pouvez utiliser le produit biologique "Fitosporin". Lorsqu'elles sont infectées, les feuilles affectées sont enlevées et la brousse doit être traitée avec des produits chimiques spéciaux;
- pourriture grise. La plante est affectée par un champignon gris, des feuilles et la pourriture de la tige. La principale prévention est un arrosage modéré et un sol respirant. Lorsqu'une maladie survient, vous pouvez essayer de traiter avec «Fundazole», mais vous devrez peut-être détruire tout le buisson;
- oïdium peut apparaître avec un air trop humide et frais et un arrosage excessif. Un traitement fongicide est également requis.
Les gloxinia sont des plantes très simples à cultiver. Les principales règles à respecter sont un éclairage adéquat, un arrosage modéré et des loisirs d'hiver. Mais la variété de leurs couleurs ornera n'importe quel rebord de fenêtre.