Les jardiniers russes ont commencé à cultiver activement cette fleur dans leurs jardins, grâce à son aspect décoratif inhabituel et à un grand nombre de nuances. Cette culture est sans prétention aux facteurs externes, ce qui ne fait qu'augmenter sa demande. Cet article couvrira les étapes de base des soins d'hortensia en août pour vous aider à préparer votre plante pour l'hiver.
Description de l'hortensia
L'hortensia de jardin est une plante inhabituelle qui transforme une parcelle au printemps. Selon la variété, ses inflorescences peuvent être de différentes nuances (blanc, rouge, framboise et bleu clair). La hauteur moyenne de la brousse est de 3 m.
Les inflorescences ont une large forme pyramidale. De diamètre, elles peuvent atteindre 25 cm, les feuilles sont de forme ovoïde ou elliptique, avec une légère pubescence à l'extérieur. La floraison commence fin mai et se poursuit jusqu'à fin juillet.
Tu sais Chaque année, le monde célèbre la journée de l'hortensia. Il tombe le 5 janvier.
Comment bien prendre soin de l'hortensia en août
Il faut prendre soin de l'hortensia en août pour préparer la plante à l'hiver. Si toutes les étapes sont effectuées correctement, la culture survivra facilement au changement de température et au printemps ravira de belles inflorescences. Le soin des fleurs en août doit être soigneusement effectué. Il est nécessaire d'assurer un arrosage, une finition et une coupe de haute qualité. N'oubliez pas de traiter également les plantes contre les maladies et les ravageurs afin de préserver la beauté extérieure de la brousse.
Arrosage et humidité
À la fin de l'été, arrosez abondamment les plantes. Irriguer le sol chaque semaine, en utilisant 30 litres d'eau par 1 m². Cela permet au système racinaire de durcir et de se développer afin de résister facilement au gel. Il est également nécessaire d'irriguer la couronne du buisson pour la rendre luxuriante. La pulvérisation de surface est effectuée tous les 3 jours.
Important! Avant d'arroser, desserrez la terre végétale pour normaliser le niveau d'humidité. De telles actions aideront également à prévenir la pourriture du système racinaire.
Alimentation et paillage
En août, le dernier repas d'été est effectué. Pour cela, du nitrate de potassium et du superphosphate doivent être utilisés. Les engrais minéraux aideront non seulement à prolonger la période de floraison, mais aussi à normaliser le développement des rhizomes. Le superphosphate aidera à rendre la couronne luxuriante. Il faut faire 40 g de substance pour chaque buisson. Pour que le système racinaire fonctionne correctement, utilisez 50 g de nitrate de potassium par plante.
Une fois le sol humidifié et saturé de nutriments, il est nécessaire de pailler la couche supérieure de la terre. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des branches d'épinette ou des feuilles mortes. Grâce à de telles actions, le niveau d'humidité optimal sera préservé à l'intérieur du sol, et vous pouvez également protéger le système racinaire de l'hypothermie.
Engrais
Pour une protection fiable de la plante contre les maladies et les gelées, il est recommandé d'utiliser un complexe d'engrais organiques. Agromax, qui a un effet à long terme, a fait ses preuves. Sous chaque buisson, faites au moins 60 g de médicament. Vous pouvez également utiliser de la tourbe ou du compost, en utilisant 30 g d'engrais pour 1 plante.
Important! Avant d'appliquer de l'engrais, vous devez également ameublir la terre végétale et enlever les mauvaises herbes. Ainsi, les nutriments pénètrent mieux dans le sol.
Taille
Fin juillet ou début août, la taille doit être minimale. Il est recommandé de ne retirer que les branches sèches et endommagées qui absorbent trop de nutriments. De plus, vous devez retirer les branches qui poussent à l'intérieur du buisson pour éclaircir la couronne. La coupe en masse de l'hortensia n'est pas recommandée.
Soins à l'automne, hivernage
À l'automne, chaque jardinier devrait faire tout son possible pour préparer la plante pour l'hiver. Tout d'abord, vous devez couper à nouveau les branches endommagées pour renforcer le système immunitaire de la brousse.
La préparation de l'hortensia paniqué pour l'hiver consiste à piquer. Malgré la haute résistance au gel (jusqu'à -30 ° С), l'abri du système racinaire permettra de préserver la floraison des hortensias au printemps. La tourbe et le fumier pourri sont considérés comme les meilleurs matériaux pour le fraisage. La hauteur de l'abri doit être de 15 cm.
Maladies, ravageurs et leur contrôle
L'hortensia peut être périodiquement affecté par diverses maladies et ravageurs, qui gâchent non seulement l'apparence de la brousse, mais provoquent également la mort de la plante. Si inopportun de les combattre, vous ne pouvez pas sauver la fleuret le parterre de fleurs perdra de son attrait.
Le traitement des maladies et la lutte contre les ravageurs consistent à pulvériser des arbustes avec des insecticides et d'autres produits chimiques. La condition principale est le respect de l'intervalle de temps afin que les bactéries et les champignons n'aient pas le temps de se développer.
Chlorose
La maladie se développe en raison d'un manque de fer ou d'un excès de chaux dans le sol. La chlorose se manifeste sous forme de jaunissement et de feuilles sèches, tandis que la couleur des veines est préservée.
La maladie ne peut affecter qu'une partie de la plaque foliaire ou la capturer dans son intégralité.
Si la cause de la maladie est une augmentation de la chaux dans le sol, le traitement est le suivant:
- Ajouter de la tourbe ou du sulfate d'aluminium (3 kg pour 1 m²).
- Arrosez les plantes avec de l'eau de pluie.
- Réduisez la quantité d'engrais minéral utilisé.
Si une chlorose est apparue en raison d'un manque de fer, il est alors nécessaire d'irriguer avec une solution de sulfate de fer (2 g pour 10 litres d'eau). De plus, l'eau doit être adoucie avec de l'acide citrique. Pour 10 l, utilisez 4 g de poudre.
Feuille de coup de soleil
Si le temps ensoleillé dure longtemps en été, des brûlures peuvent apparaître sur les buissons.. Les symptômes de la maladie apparaissent sous forme de taches translucides à la surface des feuilles ou des pousses. Si vous ne commencez pas le traitement au bon moment, les zones affectées deviennent plus minces et sèches. Pour se débarrasser des coups de soleil des feuilles et prévenir leur apparition, l'hortensia doit être planté à l'ombre partielle.
Cette maladie est le plus souvent affectée par une espèce d'arbre.
Moisissure grise
Les symptômes de la maladie (un revêtement gris sur les feuilles ou les tissus mous) se manifestent en raison de l'engorgement excessif du sol. La raison peut également être la densité de la couronne.
Le traitement se déroule en plusieurs étapes:
- Retirez les parties concernées de la douille.
- Vaporisez la plante avec une solution de manganèse (1 c. À thé dans 5 l d'eau).
Alternativement, vous pouvez traiter avec une solution de Fundazole (40 g pour 5 l d'eau). Si la maladie a touché la majeure partie du buisson, il est nécessaire de l'éradiquer jusqu'à ce que les symptômes se soient propagés aux plantes voisines.
Repérage des feuilles
Les taches foliaires apparaissent sous forme de taches en forme d'anneau. Après un certain temps, les feuilles se déforment et tombent. Il est impossible de se débarrasser de la tache foliaire par des remèdes chimiques ou populaires.
Il est nécessaire de détruire complètement la plante, il est donc préférable de diriger tous les efforts vers la prévention de la maladie. Il consiste en un traitement des buissons avec une solution de liquide bordelais (10 g pour 10 litres d'eau).
Oïdium
Les principales raisons pour lesquelles l'oïdium se développe sont un niveau accru de substances azotées et un manque d'arrosage. La symptomatologie de la maladie se manifeste sous la forme de taches jaune-vert à la surface des feuilles.
Tu sais Il existe une légende selon laquelle la plante a obtenu son nom en l'honneur de la princesse romaine - Hortense.
Avec le temps, à l'extérieur de la plaque foliaire, elles deviennent grises ou violettes. Tout d'abord, les zones touchées de l'arbuste doivent être coupées et brûlées. Après cela, la plante est pulvérisée avec une solution de «Topaze» (50 g pour 10 l d'eau).
Ravageurs
L'hortensia est souvent affecté par les pucerons des feuilles. Pour vous en débarrasser, vous devez pulvériser avec une solution de "Acarina" (20 g pour 10 litres d'eau). Contre un tétranyque, il est recommandé d'utiliser "Lightning" (10 g pour 6 litres d'eau).
Dans la lutte contre le nématode biliaire, «Aktofit» (30 g pour 6 l d'eau) est utilisé. Détruire la limace de jardin aidera au «molluscocide» (30 g pour 10 litres d'eau).
Toutes les pulvérisations doivent être effectuées à des intervalles de 2 semaines.
Donc, maintenant vous savez comment bien entretenir l'hortensia à la fin de l'été afin de préparer la plante pour l'hiver à venir. Grâce à de telles actions simples, la brousse sera résistante au gel, aux maladies et aux ravageurs. Cela permettra au printemps de transformer votre parcelle de jardin, la rendant lumineuse et insolite.